[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
BonOeil
Messages : 1188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par BonOeil »

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques jours, alors je fait un petit sondage pour voir la viabilité de cette idée :

Mécanique auto :
Faites-vous vous même l'entretien de votre voiture ? (vous pouvez différenciez pour une voiture récente avec plein d'élec et pour une voiture plus ancienne)
- Oui
- Non

Si "Oui"
- Avez-vous de la place à l'abris ? Oui
- Avez-vous de l'équipement (pont ou fosse) ? Ni de pont ni de fosse pour l'instant

Si "Non"
- Pourquoi ? Nouvelle maison

- Si vous aviez accès à de l'équipent (pont ou fosse, grue d'atelier...), à tarifs intéressant, feriez-vous l'entretien de votre voiture ? Pourquoi pas

Bricolage :
- Faites vous de temps en temps de l'usinage ? Non
- Faites-vous faire des pièces ? Non
- Feriez-vous des pièces, si vous aviez accès à des machines ? Probablement
- Réaliseriez-vous des projet mécano-soudé, si vous aviez accès à du matériel et un espace permettant de travailler dans de bonne conditions ? Non par manque de temps

- Bricoleriez-vous le bois ou dérivés (CP, MDF...) ? Oui mais cela reste dans le cadre de la rénovation de ma maison

Vous pouvez développer vos réponse. SVP.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par biour »

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques jours, alors je fait un petit sondage pour voir la viabilité de cette idée :

Mécanique auto :
Faites-vous vous même l'entretien de votre voiture ? (vous pouvez différenciez pour une voiture récente avec plein d'élec et pour une voiture plus ancienne)
- Oui, dans les grandes lignes, sauf inter lourde et pas de diff entre ancien et recent
- Non

Si "Oui"
- Avez-vous de la place à l'abris ? non
- Avez-vous de l'équipement (pont ou fosse) ? acces possible a une fosse

Si "Non"
- Pourquoi ?

- Si vous aviez accès à de l'équipent (pont ou fosse, grue d'atelier...), à tarifs intéressant, feriez-vous l'entretien de votre voiture ?

Bricolage :
- Faites vous de temps en temps de l'usinage ? Nan
- Faites-vous faire des pièces ? nan
- Feriez-vous des pièces, si vous aviez accès à des machines ? nan
- Réaliseriez-vous des projet mécano-soudé, si vous aviez accès à du matériel et un espace permettant de travailler dans de bonne conditions ? Nan

- Bricoleriez-vous le bois ou dérivés (CP, MDF...) ? Nan

Vous pouvez développer vos réponse. SVP.
pfff y'a que de la chaudronnerie, rien en elec :o
Image
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par levend »

Il n'y a rien en élec, parce que je ne pense pas que cela prend de la place et par conséquent, tu peux le faire chez toi.
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par levend »

C'est bien ce qu'il me semblait, beaucoup d'entre-vous bricole, et surtout leur voiture.

Mon idée était : comme je manque de place dans mon petit atelier actuel, je voulais agrandir, en louant la partie qui est à côté (zones 6 et 2) et réinvestirais dans un nouveau tour (un peu plus gros). Comme le sol de cette partie est à refaire, j'en profiterais pour faire une fosse. Je bricole pas mal, mais pas autant que je le souhaiterais.

Bon, ça fait pas mal de place et de matériel (j'ai déjà une grue d'atelier et une petite presse hydraulique), ce n'est pas du gros matos, mais ça dépanne toujours.
Les chandelles sont à venir parce que j'en aurai besoin si je remets le Massey en route.

L'idée est de partager la place dans l'atelier et le matos disponible avec ceux qui en auraient besoin, ce n'est pas pour faire fortune, mais pour arrondir les angles, comme le dit Poulpito.
Ce sera plus sympa pour le gars qui actuellement bricole sa voiture dehors sur parpaing ou cales de bois (Oui, Lari tu n'est pas le seul, j'ai connu ça, et je le vois aussi sur le net), surtout que le prix ne serait pas énorme : un ou deux paquet de cigarette en moins (si c'est un fumeur :D ), et ça ne ce voit pas sur le budget...

J'ai un peu de matos pour le travail du bois, je suis dans le bois depuis environs 12 ans, alors ...

Pour le côté soudure, je n'ai pas de matos, je fais tout faire à mon père, mais je prévois une formation, en fin d'année, alors ensuite, je m'achèterai un peu de matos pour bricoler sans avoir besoin de mon père. Je pense prendre un semi-auto et chalumeau bi-gaz (pour braser la petite ferraille, comme celle de mon robot).

Le plus gros point négatif, c'est que le gars (ou la fille, on ne sait jamais :D ) ne pourrait pas laisser sa voiture sur la fosse plusieurs jours ou semaine, s'il y a autre chose de prévu.

Après, je pourrais peut-être voir pour stocké la voiture (si elle n'est pas utilisé pendant quelques temps) dans un autre local : mon cousin a un bâtiment inutilisé caché dans la jungle, à côté de chez moi. Le transport pourrait être fait avec le Massey et sa remorque, il n'y a même pas 50m de route, après, c'est un chemin privé. Entre la sortie de mon atelier et l'entrée de ce bâtiment, il y a environs 100m. Mais ça c'est un peu hors sujet.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4807
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par arank-thnar »

A titre d'info Mr. Levend!

http://annonces.flat4ever.com/Hivernage ... witterfeed

Je précise!
Location d'emplacement de stockage d'auto/caravane/petit camping car : 35€ mois avec possibilité de brancher un chargeur de batterie pour maintenir les batteries en charge.
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par levend »

Ce n'est pas très cher. Je ferais un peu moins cher, mais uniquement du "stockage".
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par levend »

Un peu hors sujet, mais c'est mon topic :o (mode Lari ON :D )

Parmi vous, tous ceux possèdent une (ou plusieurs :D ) voiture de collection, vous y connaissiez quelque chose en mécanique avant votre acquisition ?
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par biour »

oui et non.
pour le reste il ya hayNes ou rta
Image
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par Larifounette »

Un peu hors sujet, mais c'est mon topic :o (mode Lari ON :D )

Parmi vous, tous ceux possèdent une (ou plusieurs :D ) voiture de collection, vous y connaissiez quelque chose en mécanique avant votre acquisition ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par dsebire »

Un peu hors sujet, mais c'est mon topic :o (mode Lari ON :D )

Parmi vous, tous ceux possèdent une (ou plusieurs :D ) voiture de collection, vous y connaissiez quelque chose en mécanique avant votre acquisition ?
oui
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par vachfolle »

Un peu hors sujet, mais c'est mon topic :o (mode Lari ON :D )

Parmi vous, tous ceux possèdent une (ou plusieurs :D ) voiture de collection, vous y connaissiez quelque chose en mécanique avant votre acquisition ?
oui.


Tu à vraiment intérêt, sinon la MO et les erreurs te coûtent cher, puis ça te dégoûte. Souvent ces voitures finissent par pourrir au fond d'un jardin. :/
arank-thnar
Messages : 4807
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par arank-thnar »

Oui.
Mais je n'ai malheureusement pas les compétences pour certains travaux.

Et du coup, on obtient un peu le résultat redouté par Vach'! :/
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par gizmo78 »

les compétences ca s'acquiert ;)

j'avais jamais fait de kit chaine, j'ai regardé/lu/appris et je sais faire.

Pareil, le changement du moteur de la civic d'un pote, on a lu les retours/exp, lu la RTA/Haynes, on s'est lancé, on a fait attention à ce que l'on a fait, vérifié deux fois dans le cas d'un doute et il a démarré au premier coup de clé en 3s
arank-thnar
Messages : 4807
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par arank-thnar »

les compétences ca s'acquiert ;)

j'avais jamais fait de kit chaine, j'ai regardé/lu/appris et je sais faire.

Pareil, le changement du moteur de la civic d'un pote, on a lu les retours/exp, lu la RTA/Haynes, on s'est lancé, on a fait attention à ce que l'on a fait, vérifié deux fois dans le cas d'un doute et il a démarré au premier coup de clé en 3s
Ah non mais là, je parle de soudure sur carrosserie. De peinture. De former de la tôle!
Ca, c'est costaud à apprendre! :o
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par gizmo78 »

à ce niveau, faut réfléchir avant d'acheter du coup ^^
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par vachfolle »

Même refaire un moteur de bagnole, mieux vaut commencer petit (tient, le truc parfait pour apprendre : une brèle) pour ensuite augmenter petit à petit ses compétences.
J'en connais une tapée de motos/voitures abandonnées et maintenant en ruine. Certaines ça fait vraiment mal au coeur (SM v6, Alpine A310, Porsche 930 77, Cadillac Eldo 73...).
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par gizmo78 »

un d16 de civic ca se refait assez facilement ^^
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par vachfolle »

Si tu n'à jamais fait de moteurs, ou si tu n'à pas un background un peu mécanique, non, même avec une notice constructeur (pire encore avec du Haynes/Clymer/ETAI absolument pas clair).
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par gizmo78 »

on avait jamais refait de moteur en soit mais déjà fait pas mal d'opérations sur ce qu'il y a autour
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par vachfolle »

C'est déjà bien, car en partant de rien...

J'en ai déjà renvoyé des champions du monde de puzzle avec un moteur démonté, rien de repéré (poussoirs, pistons...).
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par gizmo78 »

c'est sur qu'en partant de rien :/

Mme voudrai faire ca, je lui ai dis: OK mais on chopper une vieille merde à pas chère et tu verra dessus (une moto justement)
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par TBC_Ly0n »

[quote]J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques jours, alors je fait un petit sondage pour voir la viabilité de cette idée :

Mécanique auto :
Faites-vous vous même l'entretien de votre voiture ? (vous pouvez différenciez pour une voiture récente avec plein d'élec et pour une voiture plus ancienne)
- Oui
- Non. Que les petits travaux.

Si "Oui"
- Avez-vous de la place à l'abris ? Oui
- Avez-vous de l'équipement (pont ou fosse) ? Non

Si "Non"
- Pourquoi ? Audi assistance :whistle: (un entretien dans le réseau tous les deux ans, et ils viennent me chercher n'importe où. Si la voiture ne repart pas en 4h, j'ai droit à un véhicule de prêt ou un moyen d'hébergement)

- Si vous aviez accès à de l'équipent (pont ou fosse, grue d'atelier...), à tarifs intéressant, feriez-vous l'entretien de votre voiture ? Pour certaines opérations, peut-être, dans la mesure où il y a quelqu'un pour m'assister si je rencontre des obstacles.

Bricolage :
- Faites vous de temps en temps de l'usinage ? Non
- Faites-vous faire des pièces ? Non
- Feriez-vous des pièces, si vous aviez accès à des machines ? Non. Pas de besoin, je fais plus souvent de l'assemblage que de la création pure.
- Réaliseriez-vous des projet mécano-soudé, si vous aviez accès à du matériel et un espace permettant de travailler dans de bonne conditions ? Non

- Bricoleriez-vous le bois ou dérivés (CP, MDF...) ? Oui Je trouve le bois très facile à travailler. Il me manque une colonne de perçage, une scie sur table et une scie à ruban
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par biour »


Ah non mais là, je parle de soudure sur carrosserie. De peinture. De former de la tôle!
Ca, c'est costaud à apprendre! :o
C'est pas de la mécanique la! La carrosserie c'est un art!
Image
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par levend »

biour, tu as raison, mais quand on veut restaurer une voiture ancienne, il faut s'attendre à faire de la carrosserie, et je ne pense pas que ce soit le plus simple, parce que, comme tu le dis, c'est de l'art.

En ce qui me concerne, c'est ce côté qui me dérangerais le plus dans la restauration, si j'ai quelqu'un pour m'aider pour la mécanique, sinon, je suis incapable. J'aurais peut-être du m'y intéressé beaucoup plus tôt ...
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4807
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Sondage pour les bricoleurs.

Message par arank-thnar »

La carrosserie, c'est comme tout. Ca s'apprend!
Si on veut juste remplacer de la tôle malade par de la tôle neuve, c'est faisable.
Après, dès qu'on a besoin de former de la tôle, ça devient beaucoup plus compliqué.

Dans tous les cas, sur une ancienne, il vaut mieux gonfler un poil le budget au départ et partir sur une auto dont la carrosserie a déjà été traitée...
Répondre