Zedoune a écrit : ↑jeu. 21 oct. 2021 15:57
je suis en train de faire une simulation, je n'arrive pas à un résultat très intéressant :/
Je consomme en moyenne 8 kWh / jour , on va dire que dans le meilleur des cas je ne consomme plus que 2 kWh / jour sur le réseau, en partant sur une augmentation de 5% par an, je perds 7.59€ sur 20 ans avec la version panneaux solaire

si ça augmente de 7% par an, j'économise 2000€ sur 20 ans.
actuellement j'ai un abo 6 kVA, c'est possible de réduire genre à 4 et de pouvoir dépasser 4 en réseau + autoconsommation ?
"normalement" le prix du kWh HT est sensé prendre +50% d'ici à 10 ans SAUF si au sein de la communauté européenne il y en a pour rallumer les centrales nucléaires (oui, c'est d'actualité car ils se sont enfin rendu compte que le charbon c'est pas si vert

), donc à mi-vie de tes PV il devrait atteindre (tarif EDF) 0.25€/kWh HT !
fais une simulation là-dessus, et je pense que l'inclinaison de ta courbe de renta va changer.
maintenant, qui peut prédire l'avenir ? Une chose est certaine, le prix de l'énergie ne va pas baisser sauf si comme par magie on arrive à exploiter l'énergie solaire depuis l'espace et à la retransmettre sur Terre (non, ce n'est pas de la SF).
Maintenant tu peux aussi passer en PV non pas pour être rentable, mais pour avoir "un peu moins d'impact" ou juste pour avoir sur le temps des factures plus douces.
Pour répondre à ta seconde question, il me semble que l'abo 3kVA a disparu...
Je terminerai en disant qu'inclure une solution de chauffage de l'eau en solaire est une bonne idée, mais avec le matériel à raccorder sur le réseau d'eau de la maison la facture grimpe vite.
Ensuite, et ce n'est pas MON avis, PV pour alimenter une voiture c'est de l'utopie.