Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
dsebire

Re: Autoconsommation

Message par dsebire »

source ? (me sort pas un post sur un forum stp)

parce que la loi d'ohm combinée a celle des mailles dit le contraire. ça va pas au plus court mais au plus facile (moindre résistance / impédance)
augur1

Message par augur1 »

Je te rejoins sur : moindre résistance / impédance, entre production locale/proche & réseau électrique/lignes

En revanche, jamais entendu parlé de l'onduleur ou du micro onduleur qui produirait une tension légèrement supérieure au réseau.
dsebire

Message par dsebire »

je t'aide:
http://ressources.unit.eu/cours/clickel ... uitCC1.htm

https://ressources.unit.eu/cours/clicke ... 1page7.jpg

on considère que E2 (ton onduleur PV) est inférieur à E1 (tension réseau) (spoiler donc le sens du courant indiqué est le bon)
R3 c'est ce que tu consomme au milieu

prends des valeurs arbitraires, tu verras que I2 est forcément positif, donc que tu ne consomme que à partir du réseau et non de tes PV
il ya comme une "diode" antiretour dans ton onduleur pour éviter qu'il absorbe a l'envers justement
du coup, tant que E2 < E1, I2=0. tu "produit" rien (en fait si mais pas assez pour être consommé)

yen a pour 5mn avec un papier/crayon ;)

de ce que j'ai cru comprendre en lisant vite fait, soit l'onduleur PV est "suiveur" du secteur mais légèrement au dessus, soit il sort une tension fixe plutôt élevée (genre 240/245) pour être certain d'être au dessus du secteur (ce qui n'est pas toujours vrai vu que j'ai déjà vu le secteur à 280V...)
augur1

Message par augur1 »

dsebire a écrit : mar. 19 juil. 2022 11:57 de ce que j'ai cru comprendre en lisant vite fait, soit l'onduleur PV est "suiveur" du secteur mais légèrement au dessus, soit il sort une tension fixe plutôt élevée (genre 240/245) pour être certain d'être au dessus du secteur (ce qui n'est pas toujours vrai vu que j'ai déjà vu le secteur à 280V...)
L'onduleur prend du secteur la fréquence mais nulle part je n'ai vu que la tension de sortie était supérieure au réseau.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Je viens de prendre un coup de massue en regardant un reportage ARTE
https://www.arte.tv/fr/videos/100300-08 ... -du-futur/
@7.23

Un foyer allemand qui cherche l'autonomie énergétique possède un nombre conséquent de panneaux photovoltaïques. En France, pour l'autoconsommation on est limité à 3KWc, cela représente en moyenne 8 panneaux de 375W.
Mais ce qui me troue littéralement c'est le moyen de stockage du surplus de production qui est employé : un électrolyseur qui va produire et stocker de l'hydrogène. A l'inverse en cas de besoin, cet H est utilisé par une pile à combustible !
https://www.enapter.com/fr/application/picea#21864

je découvre et je trouve ça tellement plus intelligent que des batteries solides Li-ion par exemple !!
dsebire

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : lun. 23 janv. 2023 14:14 je découvre et je trouve ça tellement plus intelligent que des batteries solides Li-ion par exemple !!
euh..... électrolyse + PAC ça a un rendement abyssal a coté de batteries li-ion ;)
donc si c'est pour balancer plus de 50% de la production par la fenêtre, ça sert pas a grand chose.
gizmo78

Message par gizmo78 »

on en avait parlé sur le forum déjà d'une boite italienne qui faisait un kit complet pour la maison.

mais clairement le rendement de la fabrication de l'hydrogène c'est tout pourri :/
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@Dsebire : pourquoi parles tu de PAC ? je parle uniquement de la chaine de conversion énergétique.
Après le rendement osef (à mon humble avis) car l'H est nettement plus durable et propre que Li-ion : il est issu d'une électrolyse verte et pas d'une décarbonatation, s'il y a fuite ce n'est pas un gaz nocif. Li-ion son bilan carbone est dramatique dès le début et je ne parle même pas de la captation de la ressource aqueuse au Pérou. on recycle le lithium ?

@Gizmo : ok je n'avais pas lu.
pour le rendement, je préfère qu'il soit catastrophique mais propre qu'efficace mais clairement pas vert.

En tout cas dans le cadre d'une volonté de consommation propre, ce qui n'est évidemment pas le cas pour un usage industriel.
Ceci dit, @8.47 https://www.arte.tv/fr/videos/104830-00 ... nologique/ ça me fait pitié autant de batteries pour "que dalle".
dsebire

Message par dsebire »

PAC = pile a combustible ici.
mais oui, c'est aussi pompe a chaleur

le rendement est important quand même, sinon il te faut une production monstre pour une autonomie minimale.

et non, on ne recycle pas le lithium actuellement, ça coute plus cher que de l'extraire. donc on stocke.
(mais ça risque de changer vu que le prix a fait x10)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ok pour PAC, je ne connaissais pas l'acronyme dans ce domaine :jap:
dsebire a écrit : lun. 23 janv. 2023 19:05 le rendement est important quand même, sinon il te faut une production monstre pour une autonomie minimale.
Dans le reportage, il est annoncé qu'un bloc de n bouteilles d'H restitue ... 300 KW, ce qui est très peu, cela correspond à la consommation de mon foyer au mois de décembre et bientôt janvier. Ce qui dans mon cas, pour "passer l'hiver" il me faudrait a minima 3 à 5 packs de bouteilles d'H, ce qui est énorme. Mais en terme de matériaux on a juste de bonnes vielles bouteilles en acier.
Mais quand tu dis qu'il faudrait une production "monstre" je ne te rejoins pas, dans mon modeste cas encore, avec une capacité de production de 2.9 KWc, depuis la mi-mars 2022 j'ai gracieusement donné 1750+ KWh au réseau. Si j'avais pu les stocker j'en profiterai maintenant. C'est là tout le problème de l'énergie solaire : un coup on en a de trop un coup pas assez, le coeur de l'attractivité de ce mode est le stockage.

nous sommes bien d'accord en ce qui concerne le traitement des batteries Li-ion.
dsebire

Message par dsebire »

ça se défend !

mais tes 1750Kwh tu ne les aurais pas récupérés.
la pile a en gros un rendement de 50%, l'électrolyse d'environ 70% (et suivant la techno utilisée, soit ça supporte pas l'intermittence, soit faut chauffer, ce qui fait encore baisser le rendement)
et on néglige le compresseur nécessaire pour remplir les bouteilles (ce qui est une connerie vu qu'un compresseur ça consomme énormément)

donc au mieux tu récupère que 35% de ce que tu as produit et injecté gratuitement sur le réseau (qui lui a été utilisé avec un rendement proche de 100%): 1750*0.35*0174=100balles

et niveau cout, c'est sans compter l'entretien de la pile (membrane a nettoyer voir changer), et que les bouteilles H2 ne sont pas si simple que ça (comme le GPL, épreuve périodique) et j'en oublie certainement.
et comme tu l'as dit, le volume occupé est loin d'être négligeable.

donc oui, c'est vert, mais est-ce que globalement c'est intéressant ? je suis pas certain.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ok, on ne sera pas d'accord.
je conviens que le rendement est faible et qu'il doit bien y avoir certaines limitations.
Peut être suis je trop optimiste et que ma vision est biaisée, moi ce que je vois c'est que l'impact ressources est moindre que du stockage batteries, je le recyclage est maitrisé (de la ferraille est des composants électroniques).
Je ne connais absolument pas les coûts d'entretien d'une PAC, d'un autre côté je sais que les batteries ne sont fiables que pendant un certain nombre de cycles (qui *parait* élevé) et que relativement vite on doit changer l'ensemble.
Pour être plus "juste" pour une habitation il conviendrait d'utiliser des batteries LTO (lithium Titanate) qui semblent plus durables.

Le stockage serait possible dans des bonnes vieilles batteries Pb je n'aurais rien à redire car le Pb on le recycle quasiment à l'infini.
dsebire

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mar. 24 janv. 2023 08:27 ok, on ne sera pas d'accord.
c'est pas grave, tant que chacun s'exprime sans brailler tout va bien
(et en aucun cas je cherche a faire changer d'avis les autres, j'exprime ma vision)
Ryu_wm a écrit : mar. 24 janv. 2023 08:27 Le stockage serait possible dans des bonnes vieilles batteries Pb je n'aurais rien à redire car le Pb on le recycle quasiment à l'infini.
c'est tout a fait possible !
c'est d'ailleurs comme ça que c'était il y a 10+ ans ;)
le problème c'est (encore) le rendement !!! (50% à la charge, >90% décharge)

c'est pour ça que le lithium est utilisé maintenant.
moins encombrant (meilleure densité), meilleur rendement.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

je me suis mal exprimé, c'est techniquement possible pour les batteries Pb mais ce n'est plus la solution favorisée.

sur le fait qu'on ne soit pas d'accord c'est normal et c'est bien, cela permet d'instaurer un débat ;)
levend

Message par levend »

Je suis peut-être hors sujet mais j'ai une question :
Pour poser un panneau solaire de 30*45cm environ sur une toiture, faut-il faire une déclaration pour être en règle ?
L'objectif est de faire tourner un ventilateur 12V pour un système d'air chaud, j'ai déjà le panneau solaire et le régulateur depuis quelques années.
Pas le moral - Ras le bol de ce monde de conseil et d'incompétents.
dsebire

Message par dsebire »

officiellement oui

dans la réalité, pour une telle surface, je doute que quelqu'un te fasse chier.
surtout si tu fais un truc facilement démontable
levend

Message par levend »

dsebire a écrit : sam. 28 janv. 2023 20:15 officiellement oui

dans la réalité, pour une telle surface, je doute que quelqu'un te fasse chier.
surtout si tu fais un truc facilement démontable
Malheureusement nous voisins sont de vrais connais donc je fait dans les régles.
Je ferais une fixation sur le bas du mât d'antenne fixé à la cheminée.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Alors si tu n'es pas dans une zone proche d'un monument historique ou proche d'un clocher (je synthétise) il te faut tout de même une autorisation.
SAUF SI ton panneau est installé à moins de 180cm de hauteur...
Donc tu le fixe contre un mur exposé plein sud et tu l'oriente à 45° et tu es tranquille.

45° c'est pour faire la moyenne entre hiver et été, mais si tu as une saison où cette ventilation doit être plus efficace, alors il faut de rapprocher des 30° été et (je ne sais plus combien) hiver.
levend

Message par levend »

Je vais chercher une solution esthétique pour le mettre à moins de 1,80m.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Maintenant comme le dit si bien Dsebire, étant donné la surface faudrait tout de même pas se prendre la tête.
Si tes voisins te balancent et que tu reçois un courrier de la mairie tu le retire et tu les envoies tous ch### :lol:
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Enfin posé un totalisateur de production.
18 points de données permettent ces courbes

Image

Image

Image
augur1

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : mar. 24 janv. 2023 08:27Pour être plus "juste" pour une habitation il conviendrait d'utiliser des batteries LTO (lithium Titanate) qui semblent plus durables.
Non, elles sont inadaptées ; il faut préférer les LifePo4.
levend a écrit : sam. 28 janv. 2023 18:48 Je suis peut-être hors sujet mais j'ai une question :
Pour poser un panneau solaire de 30*45cm environ sur une toiture, faut-il faire une déclaration pour être en règle ?
Une Demande Préalable à la mairie
Dernière modification par augur1 le dim. 12 mars 2023 10:28, modifié 1 fois.
levend

Message par levend »

Le panneau va rester dans un carton pour le moment.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

augur1 a écrit : dim. 12 mars 2023 10:27
Ryu_wm a écrit : mar. 24 janv. 2023 08:27Pour être plus "juste" pour une habitation il conviendrait d'utiliser des batteries LTO (lithium Titanate) qui semblent plus durables.
C'est une bataille sur beaucoup de support.
Alors oui LTO c'est plus lourd, plus cher (à peine) moins de densité de stockage.
Mais 20.000 cycles contre 4.000
Si on réfléchit à long terme LTO est semble adapté.
augur1

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : lun. 13 mars 2023 08:27
augur1 a écrit : dim. 12 mars 2023 10:27
C'est une bataille sur beaucoup de support.
Alors oui LTO c'est plus lourd, plus cher (à peine) moins de densité de stockage.
Mais 20.000 cycles contre 4.000
Si on réfléchit à long terme LTO est semble adapté.
Après la vidéo du Profe'solaire à propos des LTO, il a depuis été démontré que ce n'était pas adapté.
Le LTO est bien pour des petits engins de chantier, pas pour du stockage stationnaire.

Le LifePo4 qui vont bien, autour d'un système victron : ~ 6000 cycles.
** même si les LTO ont un cycles de 20 000, leur durée de vie pour du photovoltaique sera similaire à du LifPeo4 'à 10 à 15 ans)

En 2020 on était à 0.09€ le kWh pour les LFP et 0.30€ le kWh pour les LTO.

Quand on s'oriente vers un système à batterie, c'est l'ensemble des équipements qu'il faut bien étudier et dimensionner ... pas uniquement la batterie !
= Victron Multiplus + Batterie Pylontech + MPTT Victron + Cerbo GX ... et éventuellement encore un onduleur Fronius
... pour avoir un système efficace, au bon rapport qualité / prix, dans un enviornnement fiable & cohérent, avec maintenance simple et rapide.

=> CF : ESS https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... tures.html
Répondre