Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78

Re: Autoconsommation

Message par gizmo78 »

l'eau de pluie t'en fais quoi ?

faut que je me penche la dessus et que je fasse tester l'eau du puit
lls

Message par lls »

en France tu as le droit de l'utiliser pour les toilettes et la machine à laver pour l'intérieur et pour l'extérieur arrosage et nettoyage de voiture.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@Ils : grosse erreur ! En France tu n'as pas le droit de mélanger de l'eau traitée et de l'eau non traitée. Si tu évacue de l'eau de récupération par le réseau d'évacuation de l'eau "normale" tu peux prendre un belle amende. Il faut que les deux circuits d'alimentation et d'évacuation restent séparés ET qu'il y ait des compteurs pour le prouver. C'est au demeurant absurde mais je ne sais pas de quoi il retourne exactement.

Moi je pourrais car je n'ai pas de retraitement des eaux mais il faudrait filtrer et mettre sous pression mais ça fait 10 ans que ça me trotte dans la tête pour les WC et la machine à laver le linge. Mais mon épouse souhaite même aller un cran au dessus et avoir des toilettes sèches.

@Gizmo : ma première source d'utilisation d'eau de pluie c'est les plantes en pot, les agrumes, le potager. Au moins de juillet lorsque 2 ou 3 jours à plus de 30°C se succèdent, je consomme 500L pour le potager.

Mais clairement l'économie réalisée cette année c'est le remplacement du mécanisme de chasse d'eau des WC, l'ancien avec un flotteur en polystyrène pour commander la vanne d'arrêt ne fermait pas cette dernière à 100%, résultat un très mince filet d'eau en continu, je pouvais le constater en allant dans ma fosse sceptique mon puisard.

D'ailleurs à ce sujet ça fait déjà 10 ans que l'agence de l'environnement est passée et des amis d'une commune proche on eu leur seconde visite cette semaine, bientôt mon tour, j’appréhende mais je n'ai pas les moyens de financer seul un traitement des eaux grises et noires.
lls

Message par lls »

On a jamais parlé de mélanger les 2 réseaux mais bien de ce qu'on pouvait faire avec l'eau de pluie, le sujet n'était pas comment le faire mais ce qu'on pouvez faire avec.
Il faut uniquement un réseau spécifique pour la DISTRIBUTION en eau de pluie avec une impossibilité de retour sur le réseau eau potable qui arrive (donc clapet anti retour si on utilise le réseau existant de la maison). Pas de nécessité de gestion des eaux usées spécifiques sur un réseau UNITAIRE et encore heureux car lorsqu'il pleut le réseau de retraitement reçoit de l'eau de pluie. Perso je ne connais personne dans mon entourage qui à un réseau d'évacuation SEPARATIFS mais dans ce cas là oui on peut/doit gérer la conduite d'eau usées.

En réseau unitaire c'est non seulement autorisé pour les wc et le lavage de sol intérieur (pour le lave linge aussi, il faut désinfecter l'eau normalement) mais c'est même recommandé. (puis pour l'extérieur arrosage, sol, voiture)

cf https://sante.gouv.fr/sante-et-environn ... u-de-pluie
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31481

La raison pour laquelle il y a beaucoup de freins et de discussions sur la réutilisation c'est forcement pour la qualité mais surtout c'est que le retraitement par les stations de retraitement reçoit plus d'eau en retour et donc le coup de retraitement est plus cher.
gizmo78

Message par gizmo78 »

alimenter la maison ça va être compliqué, la maison est en haut du terrain, le puit à l'opposé en bas, déjà si j'arrive à remonter de l'eau tout court (il faut mini 12m de profondeur) c'est pas mal, j'aimerais remonter ça dans une cuve après utilisable potager, voiture etc mais arriver jusqu'à la maison ça serait compliqué et surtout €€€€ car toutes les arrivées sont à l'arrière de la maison donc encore plus à l'opposée.

déjà, je peux mettre une vraie trappe et pas un machin soudé, faire tester l'eau et à partir de là, j'approfondirais le sujet.

merci pour les retours :jap:
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@Ils :
En fait il est probable qu'on se trompe tous les deux : Avant il était possible d'évacuer les eaux de pluie (EP) dans un réseau dit "unitaire".
Ensuite la législation a évoluée et à imposé des circuits "séparatifs", voici deux exemples au hasard
https://monbranchement.fr/conformite-lo ... collectif/
https://www.rodezagglo.fr/informations- ... mmobilier/

Moi j'étais resté là dessus.

Comme toujours en France, la loi est bien souvent (au mieux) ambigüe : https://www.o2d-environnement.com/obser ... pluviales/

donc il se peut que le raccordement unitaire ou séparatif dépende d'où on est situé.

En 2023 l'usage d'EP n'était pas autorisé dans les habitations individuelles https://frugalite.org/2023/11/nouvelle- ... rdictions/

Mais tu me cites un article de 2024 qui dit le contraire, signe que ça évolue

Je pense qu'il faut avant tout se renseigner localement si on suit un paragraphe du dernier lien que je cite
Gestion des eaux pluviales : une réglementation locale
fixée par les collectivités territoriales
Pour répondre @Gizmo :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006909904/
Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées :

c) Des eaux de source ou des eaux souterraines, y compris lorsqu'elles ont été utilisées dans des installations de traitement thermique ou des installations de climatisation ;
Comme quoi, rien n'est logique.
Perso j'étais resté sur une forme de consensus établi afin de ne pas surcharger les stations de retraitement des eaux.
lls

Message par lls »

Comme tu dis tout dépend de m'endroit ou tu te trouves pour les eaux usées mais à partir du moment ou tu es en unitaire (et c'est beaucoup le cas) il n'y a pas de souci car tu es relier sur le tout à l'égout qui lui aussi reçoit les eaux de pluies donc je te rejoins aussi la seule clause de discussion serait le volume de retraitement plus important des eaux usées.
lls

Message par lls »

Ryu_wm a écrit : lun. 9 sept. 2024 08:30
Pour répondre @Gizmo :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006909904/

Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées :

c) Des eaux de source ou des eaux souterraines, y compris lorsqu'elles ont été utilisées dans des installations de traitement thermique ou des installations de climatisation ;
Comme quoi, rien n'est logique.
Perso j'étais resté sur une forme de consensus établi afin de ne pas surcharger les stations de retraitement des eaux.
Mais même là tu as en fin de l'article une possibilité de dérogation :)
gizmo78

Message par gizmo78 »

Ils : ça dépend ;) ma tante est en tout à l'égout dans le 22, interdiction d'envoyer les eaux de pluie, obligation de mettre un récupérateur et de les gérer, plusieurs fois il a eu des contrôles la dessus.

de mon côté, "osef" j'ai une fosse sceptique donc je peux mélanger.
lls

Message par lls »

c'est pas logique du tout mais après peut être que la mairie à une réglementation spécifique... ou alors peut être en fonction des régions...
car le tout à l'égout reçoit les eaux de pluies lol donc je pencherais plutôt pour un accord avec la centrale de retraitement avec le risque de payer plus cher l'eau...

C'est pour ça je pense qu'on doit déclarer le volume d'eau de pluie utilisé car cela doit permettre de dimensionner la station d'épuration et de facturer collectivement le retraitement complémentaire.
gizmo78

Message par gizmo78 »

argument donné : ça fais un flux trop important à traiter
dsebire

Message par dsebire »

lls a écrit : lun. 9 sept. 2024 11:38 le tout à l'égout reçoit les eaux de pluies
euh.... pas chez moi ni mes parents etc....
ya 2 réseaux séparés, eux pluviales et égout sinon à chaque orage les stations déborderaient
lls

Message par lls »

oui dans le cas d'un réseau séparatif, en réseau unitaire c'est mélangé. Tout dépend du tout à l'égout c'est ce que je disais.

sauf s'il y a un truc bien caché en tout cas autour de moi je ne vois que des réseaux unitaires, mais oui en en réseau séparatif c'est séparé

https://www.qualibat.com/particulier/fi ... ligations/
lls

Message par lls »

gizmo78 a écrit : lun. 9 sept. 2024 11:01 Ils : ça dépend ;) ma tante est en tout à l'égout dans le 22, interdiction d'envoyer les eaux de pluie, obligation de mettre un récupérateur et de les gérer, plusieurs fois il a eu des contrôles la dessus.

de mon côté, "osef" j'ai une fosse sceptique donc je peux mélanger.
Par contre il y a une différence entre récupérer les eaux de pluie et les envoyer dans le tout à l'égout, ca c'est interdit et récupérer les eaux de pluie (avec cuve de stockage, débordement, puit de perte etC...) et ENSUITE utiliser l'eau de pluie en réseau de distribution secondaire.

C'est peut être pour ca que pour ta tante c'est interdit mais c'est partout pareil il faut voir si on parle du réseau de distribution avec récupération.
lls

Message par lls »

Du coup j'ai été voir l'adjoint au service technique de ma mairie et j'ai été surpris de savoir que dans notre village nous avions un réseau séparatif et non pas unitaire. Il m'a dit en effet c'est plus rare que dans les grandes villes/agglomérations et que c'est une chance pour nous et c'est vrai que lors de grosses pluie ca évacue bien, bon contre je suis en bout de village et je n'ai que le réseau tout à l'égout pas de grille d'évacuation pour les eaux de pluie.. ils verront ca en refaisant les trottoirs un jour :).
Du coup je me suis renseigné et le fait de vivre dans un petit village floute un peu la vision des choses et c'est l'inverse de ce que je pensé car il reste très peu de réseaux unitaires en France apparemment ca serait aux alentours de 5%.
Sur les maisons récentes dans les plu il y a obligation d'un puit de perte pour les eaux de pluie (ce que j'ai).

Par contre je lui ai posé la question de la récupération de l'eau de pluie pour en faire un circuit de distribution secondaire et il m'a dit pas de souci pour rejeté dans le tout à l'égout car de ce fait on considère que c'est de l'eau sale. En tout cas pour mon village c'est le positionnement mais pas facile d'avoir une vrai vision claire sur ce sujet car on mélange et on explique pas correctement la différence entre retraitement des eaux usées avec réseau secondaire eau de pluie et évacuation des eaux de pluie...

@Ryu_wm : il semble, à vérifier, que le décret de 2023 soit à destination des pro pas des particuliers... Mais je te rejoins rien n'est vraiment clair...

Perso je vais avancer pour la partie WC car ca consomme pas mal... Après mon installation est faite pour que je puisse basculer d'un réseau à l'autre avec 2 vannes à ouvrir ou fermer pour chaque point d'alimentation de ma maison.

Edit : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2022-03-28
Il semble qu'il n'y ait donc qu'une déclaration à faire en mairie et on a des soucis (et une facturation additionnelle) si on gène l'activité de retraitement collectif
biour

Message par biour »

Les parents ont deux réseaux pour les WC (citerne de 4000 ou 12000 L je ne sais plus)
C'est un puits perdu pour les eaux grises, et une fosse septique pour les WC.
Pas de tout a l'égout. Maison isolée
Mais ils ont fait la déclaration et payent une blinde pour le traitement des eaux de pluie...
Edit mais j'ai deja due le dire plusieurs fois
Image
lls

Message par lls »

c'est étrange qu'il paye cher pour le traitement des eaux de pluie si en plus ils n'ont pas de tout à l'égout ? ils payent plus pour quelles raisons puisqu'ils ne sont pas relié au réseau ?
biour

Message par biour »

Alors la j'en sais rien... :-)
Et c'est justement le fait d'avoir voulu être en règle qui leur fait dire si c'était à refaire il ne ferait pas de déclaration.
Image
lls

Message par lls »

Tu m'étonnes si c'est pour payer dans le vent sans aucun retour de service autant rester discret....
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

bah là moi non plus je ne comprends pas comment ils peuvent se retrouver avec une taxation sur le traitement des eaux alors qu'ils n'ont pas de traitement des eaux (comme moi).

@Ils
Par contre je lui ai posé la question de la récupération de l'eau de pluie pour en faire un circuit de distribution secondaire et il m'a dit pas de souci pour rejeté dans le tout à l'égout car de ce fait on considère que c'est de l'eau sale
la logique tarabiscotée du truc :o
si tu récupère l'eau de pluie, interdiction de l'envoyer dans le réseau unitaire. En revanche si t'as fait pipi/popo dedans plus de problème.

@Biour
Et c'est justement le fait d'avoir voulu être en règle qui leur fait dire si c'était à refaire il ne ferait pas de déclaration.
Hélas ça valide mon raisonnement qui est de ne rien demander de peur d'avoir des emmerdes après. L’honnêteté ne paye jamais face à l'administration.
dsebire

Message par dsebire »

quand ya pas de tout a l'égout, c'est la taxe SPANC qui est due.
taxe qui est calculée sur la quantité d'eau consommée.
donc si vous ajoutez de l'eau de pluie dans les rejets, ça fausse le calcul. donc en général, un montant forfaitaire est ajouté.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Et cette taxe est payée comment ? Je n'en trouve pas mention sur ma facture d'eau ou mes impots.
une recherche ici https://www.assainissement-non-collecti ... e-r59.html ne m'éclaire pas.

Le fait est que techniquement je n'ai pas d’assainissement individuel, donc logiquement je ne paye pas cette taxe.
dsebire

Message par dsebire »

je crois que tu as trouvé ta réponse.
chez mes parents, c'est sur la facture d'eau
lls

Message par lls »

@Ryu_wm on est d'accord la réponse m'a étonné lol mais bon comme j'étais en discussion avec lui et que le maire était aussi là avec nous ba je vais pas me prendre la tête :)

Par contre je te rejoins sur les aspects déclarations etc... on ne récompense pas ceux qui veulent bien faire...
micha30000

Message par micha30000 »

Ici ils balancent des fumigènes dans le tout à l'égout et regardent si ça sort par les gouttières :bounce:

Perso j'aurai aimé utiliser les eaux grises de la salle de bain pour les toilettes, mais c'est pas si simple avec le savon a priori. Si jamais vous avez des pistes sur ça, je suis preneur. J'ai un vide sanitaire donc très simple à mettre en place, je pensais à une citerne souple
Répondre