Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Le savon, comme le reste des agents de surface et tous types de graisses, ça se résout avec un ou des bacs dégraisseurs.

Récupération -> bac(s) dégraisseur(s) -> bac décanteur -> stockage -> utilisation -> évacuation conventionnelle.
micha30000

Message par micha30000 »

Ryu_wm a écrit : sam. 26 oct. 2024 09:52 Le savon, comme le reste des agents de surface et tous types de graisses, ça se résout avec un ou des bacs dégraisseurs.

Récupération -> bac(s) dégraisseur(s) -> bac décanteur -> stockage -> utilisation -> évacuation conventionnelle.
Ah merci Ryu je connaissais pas les bacs dégraisseurs. LE bac à décanter sert à quoi ?

Le but c'est de faire simple, pas trop cher (genre moins de 300 euros) et sans entretien, parce que je compte pas passer ma vie dans le vide sanitaire. Je pense récupérer plutôt les eaux de la salle de bain et spécifiquement de la baignoire. C'est celles qui seront le moins chargées en produits, seulement du savon et du shampoing pas mal dilués dans le volume.
biour

Message par biour »

pourquoi pas dans ce cas, partir sur un truc du genre
Image
(ici c'est un adoucisseur mais le principe reste)
tu filtre de plus en plus fin (genre finir a 5µ ou 1 µm) et tu fini avec un filtre a charbon?
je n'ai aucune connaissance, mais je sais que c'est ce qui est fait pour l'eau de pluie (sauf peut etre le charbon)

edit:
https://www.castorama.fr/filtre-pour-ea ... 2_CAFR.prd
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Micha, j'ai une grosse semaine mais j'essaye de te retrouver une vidéo YT qui montre à quel point ces bacs peuvent être réalisé en DIY pour pas cher.
Le bac dit "décanteur" est destiné à faire une séparation entre la matière en suspension et l'eau, la matière se dépose au fond et l'eau (en haut du bac) part vers le réservoir.
Il y aura nécessairement de l'entretien, entre les solvants (savon, gel douche, shampooing, etc.) et le gras de notre corps, tout ça va mousser dans le bac dégraisseur, une fois de temps en temps il faut retirer toute cette matière. Idem pour le décanteur il faut le vider, laver au jet et ça repart.

@Biour : des filtres aussi performant seront quasi instantanément obstrués si utilisés récupération d'eaux grises. ;)
biour

Message par biour »

Ryu_wm a écrit : dim. 27 oct. 2024 09:55 ...
@Biour : des filtres aussi performant seront quasi instantanément obstrués si utilisés récupération d'eaux grises. ;)
:jap:
Image
augur1

Message par augur1 »

micha30000 a écrit : ven. 25 oct. 2024 11:19 Ici ils balancent des fumigènes dans le tout à l'égout et regardent si ça sort par les gouttières :bounce:

Perso j'aurai aimé utiliser les eaux grises de la salle de bain pour les toilettes, mais c'est pas si simple avec le savon a priori. Si jamais vous avez des pistes sur ça, je suis preneur. J'ai un vide sanitaire donc très simple à mettre en place, je pensais à une citerne souple
Déjà avoir un seau ou un arrosoir dans la douche, t'économise un max en y faisant couler dedans l'eau chaude/froide d'attente de l'eau chaude !
.... nous on s'en sert dans les toilettes ; en plus la nuit ça fait moins de bruit vu que le réservoir n'a pas à se remplir.
* la chasse est tirée pour de vrai à chaque pipi du matin de chaque personne #3615MyLife2v6
biour

Message par biour »

un de mes prof d'anglais pro disait:
If it's yellow let it mellow
If it's brown flush it down!
Image
micha30000

Message par micha30000 »

augur1 a écrit : ven. 22 nov. 2024 00:14 Déjà avoir un seau ou un arrosoir dans la douche, t'économise un max en y faisant couler dedans l'eau chaude/froide d'attente de l'eau chaude !
.... nous on s'en sert dans les toilettes ; en plus la nuit ça fait moins de bruit vu que le réservoir n'a pas à se remplir.
* la chasse est tirée pour de vrai à chaque pipi du matin de chaque personne #3615MyLife2v6
Hello augur, oui je connais l'astuce mais j'ai bien conçu la maison, tous mes points d'eau sont proches entre eux et du chauffe-eau, donc je perds pas grand chose à attendre l'eau chaude. Tous mes robinets sont aussi en économie d'eau, mon WC aussi d'ailleurs. On consomme 70M3 par an à 4, c'est correct surtout si on compte quelques m3 pour l'arrosage. Je dois pouvoir économiser pas mal sur les WC avec les eaux grises (15/20m3 par an ?)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

70 M3 à 4 c'est mieux que ce que nous faisions, bravo. Pourtant je pensais que nous étions bien économes !
viewtopic.php?p=337035#p337035

---
Ma femme ne jure que par les lave-vaisselle car "ça consomme moins d'eau que toi pour faire la vaisselle !"
Alors non je ne suis pas convaincu, mais tous les tests affirment qu'un lave vaisselle est plus économe en eau qu'un lavage manuel, je ne peux pas me battre.
En revanche ces trucs consomment des produits chimiques et de l'électricité. Mais ma femme m'impose le lave vaisselle.

Bref, ces trucs, chez nous, tombent très régulièrement en panne, je crois que nous en sommes au 4è modèle depuis 2016.
Le dernier qui a claqué a été remplacé par un modèle acheté par ma femme à une de ses amies qui en avait justement un a vendre.
Le truc n'était pas cher certes. Mais quelle plaie, en gamme de couverts ça doit être un des plus petits, résultat elle le fait tourner tous les jours.

Si bien que j'ai déjà observé, sur 2 mois, une surconsommation électrique de +15€ ! (on tourne normalement à 55€/mois)
Je me dis que si ce truc se décide à vivre plus de 3 ans rien que pour m'emmerder, au final j'aurais payé son prix de (base + 3*(12*15))= le prix d'un bon lave vaisselle plus économe et plus grand.

Résultat, je vais encore devoir acheter un lave vaisselle. Sauf que pour 500 balles maintenant ça devient tendu.
J'ai bien trouvé un Valberg (marque chinoise pour Electro Dépot) très bien coté en énergie et autres, mais c'est le premier de la marque qui soit classé 'A' en énergie, je trouve cela un peu étrange.
Bon puis Electro dépot c'est à 2H aller, de chez moi, chui moyennement chaud.
micha30000

Message par micha30000 »

Oui les lave-vaisselles consomment 10 à 20 litres seulement et on estime que c'est le double pour un lavage à la main. Tu as pas de chance, j'ai eu que 3 lave-vaisselles en 20 ans, et encore j'ai revendu les deux premiers. Là j'ai un WHIRLPOOL DWL-DEA701-B qui est classé A++ en conso élec, payé 339 euros en 2019. Il tourne quasiment tous les jours et il est comme neuf.

Les dépenses en eau c'est surtout les WC et les douches trop longues. J'ai équipé la maison de robinetterie haut de gamme (Grohe) dès la construction, c'était un investissement mais l'économie est réelle (et la durée de vie aussi). Toilettes double flux aussi, même si ces systèmes sont fragiles et le mien a tendance à se coincer au bout de 5 ans seulement (geberit pourtant). Pour l'arrosage des arbres j'ai acheté des sacs à eau que j'installe au pied au printemps et retire à l'automne (70L par arbre, arrosage 2 fois par semaine).

Sinon je viens de commander une batterie Zendure, 1200 euros les 2kw avec le Shelly 3EM offert. Je ne consomme que 1900kw par an mais j'espère optimiser mon installation solaire et tomber idéalement à 1000. La rentabilité de ce système est pas garantie mais j'aurai de l'élec même en cas de défaillance du réseau et sur le principe j'aime bien l'idée de décharger le réseau qui est tendu en hiver souvent.

Une question, je dois installer le Shelly sur mon tableau. Les gens sur le net s'emmerdent pas et se repiquent sur un disjoncteur 10A existant. Je fais ça, ou j'en installe un dédié ?
lls

Message par lls »

Perso j'ai tendance à tout isoler séparément

Sinon intéressant, je regarde leur offre https://fr.zendure.com/products/solarfl ... 4600205448

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà ce type de produit ? panneau + batterie semble vraiment intéressant comme offre, y'a juste les commentaires sur les recharges en heure creuse qui semblent pas encore au point ou à faire en manuel à investiguer car cela augmente encore la rapidité du ROI. autre question sur ceux qui ont des PV, le sens à t'il une importante car si je veux mettre sur mon toit de chalet il faudrait que je mette les panneaux pas en hauteur mais en longueur mais je sais pas s'il cela à une influence ?
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@Micha

En effet tu es tombé sur de bons modèles, je n'ai pas eu cette chance tant pis.
Bon mon affaire est réglée, j'ai eu une pub Conforama, j'ai acheté un Beko Classe A, prix passé de 700 à 500 et 100€ sur la carte. Je n'ai pas trouvé de site de traqueur de prix pour me révéler si ce LV était effectivement à 700€ avant le black friday.
Je vois que ton dernier LV date de 2019 pour un prix de 340€, c'est mission impossible de nos jours, à moins de prendre un cat. D ou E en énergie.

Pour l'eau, je reste très étonné par votre conso car j'ai mois aussi mis en place des mesures d'économie, mais vous êtes plus efficaces que nous.
Je vais mettre un sujet en place afin qu'on échange tous sur les astuces pour faire des économies.

Pour la batterie Zendure (tu as cédé aux algorithmes agressifs de la publicité sur Youtube ? :lol:) j'ai hâte d'avoir ton retour au bout de plusieurs mois.
Nous consommons un peu plus que toi (~2200 KWh/an) mais je trouve que le prix du stockage ne vaut vraiment pas le coup (retour sur invest trop long).
Pour le Shelly : navré je n'ai aucune expérience.

@Ils : le sens d'irradiation d'un panneau n'a aucune incidence. Seul l'angle avec le soleil en a.
lls

Message par lls »

@Ryu_wm ok merci de l' info, je continue à regarder leur produit car le package me tente bien pour le prix.
micha30000

Message par micha30000 »

Je trouve que les packages Zendure sont pas mal du tout en ce moment. Bon après tu as raison Ryu, on se fait matraquer par les algos et c'est pas vraiment rentable, ça va prendre 15 ans pour l'être. Mais aujourd'hui les batteries sont garanties sur cette durée. J'aime bien l'idée de moins dépendre du réseau, c'est un peu une participation citoyenne. Puis j'ai une place où la batterie s'intègrera bien ^^

Niveau ROI j'ai compté 80/90e par an de rapport, donc 13 à 15 ans pour l'amortir au tarif actuel. On peut optimiser encore avec les heures creuses, ou si je passe en Tempo

@Ils : j'ai payé 1300 balles pour un kit 1920wc sans batteries l'an dernier à la même époque, ça a énormément baissé, je trouve ce kit bien intéressant aussi ^^
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

C'est la tendance, ça baisse d'année en année oui ;)

---
Ici il y a (encore) du vent. Rafales de 120 à 100 par le Nord Est, ce qui est assez rares depuis cette direction.
Retour hier midi et je constate ça, le vent s'engouffrant depuis l'arrière, ça a réussi à déloger un panneau.

Image

un des connecteurs mc4 du panneau est resté accroché au micro onduleur, ça a cassé le connecteur et tordu le conducteur à l'intérieur

Image

j'ai réussi à redresser l'ensemble sans casser, la connexion mécanique est ok mais je devrais conduire des tests *quand il y aura du soleil* afin de déterminer si j'ai bien 8 panneaux qui débitent et non pas 7 (connecteur hs) ou 6 seulement (onduleur complet hs).
micha30000

Message par micha30000 »

La force du vent est incroyable, on s'en rend pas toujours compte mais ça peut atteindre des centaines de kg de force sur un panneau. J'espère que tu auras pas trop de casse
dsebire

Message par dsebire »

les palettes d'isolant livrées vendredi se sont promenées dans la jardin...
et j'étais pas dans une zone de grand vent
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

micha30000 a écrit : dim. 1 déc. 2024 13:44 Tu as pas de chance, j'ai eu que 3 lave-vaisselles en 20 ans, et encore j'ai revendu les deux premiers.
Lave vaisselle qui a 10 jours, déjà en code erreur :fou:
https://nasts-srv1.myftp.org/smp/20241210_125826.mp4

j'en ai marre de ces trucs.
biour

Message par biour »

Sonde de température ?(Dixit Google)
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

oui j'ai trouvé une seule entrée qui dit ça merci :jap:
j'ai appelé le service client, le mec me demande le code erreur sans me demander de modèle ou SN je me suis dit que ça allait merder, il m'a fait poirauter 15 min puis ça a raccroché :o

j'ai contacté via formulaire en ligne, on verra bien.
vhnet

Message par vhnet »

Il y a 1 an, je chercher un moyen d'extraite les données de mes PV contrôlés par un onduleur QCells...
N'étant pas dev... (je préfère le réseau et l'infra) j'ai pondu un script pour parser la console de l'onduleur directeur car il ne propose pas d'API et je préférai utiliser une connexion indépendante de leur Cloud (si jamais il l'arrête c'est la mercre).

Je vous donne un peu la gueule de l'interface WEB...
Capture d'écran 2025-03-29 180132.png
Capture d'écran 2025-03-29 180132.png (140.37 Kio) Consulté 5790 fois
Bref, mon code n'etait pas du tout optimisé et poussait les valeurs dans Home Assistant via des requetes API... bref c'etait grave moche mais fonctionnel...
Hier aprem, je parle avec un gars de chez nous qui utilise MQTT et me dit texto : "te fais pas chier, demande à ChatGPT de te pondre le code"

Depuis midi j'y suis, mon script a été complètement refait et pousse via MQTT au lieu de l'API HomeAssistant.
Il s'exécute en quelques ms au lieu de 3 secondes auparavant !
Capture d'écran 2025-03-29 180656.png
Capture d'écran 2025-03-29 180656.png (78.8 Kio) Consulté 5790 fois
Sérieux, pourquoi se faire chier, en plus quand tu lui demande de t'expliquer le truc du pourquoi comment faire, il t'explique !
Ca n'empêche pas de vérifier ce qu'il fait non plus.

mais quel gain de temps !
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : mer. 11 déc. 2024 18:20 oui j'ai trouvé une seule entrée qui dit ça merci :jap:
j'ai appelé le service client, le mec me demande le code erreur sans me demander de modèle ou SN je me suis dit que ça allait merder, il m'a fait poirauter 15 min puis ça a raccroché :o

j'ai contacté via formulaire en ligne, on verra bien.
pour la petite histoire, j'ai écrit au SAV Beko.
Pas de réponse en 4 mois.
Je les relance, ils répondent, mais exigent une preuve d'achat pour répondre.
Je leur ai poliment dit d'aller se faire ...

@Vhnet : et bien moi je préfère la version faite avec tes petites mains :p
vhnet

Message par vhnet »

Oui moi aussi j’aime bien faire.
La ça m’a permis surtout d’éteindre une vm qui ne servait qu’à ça pour que ça tourne directement dans homeassistant !
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

reste que c'est beau, même si certaines infos me semblent étranges (charge batterie : je suppose qu'elle décharge, mais y'a pas corrélation entre la décharge batterie et la conso maison).
vhnet

Message par vhnet »

Oui, charge batterie est positif quand elle se charge et négative quand elle se décharge

Il faut voir 2 choses, ma conso maison, c'est réellement ce que la maison consomme, toute la maison.
Ensuite le Qcells, va délivrer toute la puissance qu'il peut pour essayer d'être au plus proche de la conso maison.

Donc si la maison demande 1500W et que le Qcells produit 1700W en PV, il va donc donner 1500W à la maison et garder 200W pour charger sa batterie.
Si jamais il produit que 1200W en PV mais qu'il est chargé à plus de 10%, il va venir compléter les 300W manquant pour faire 1200+300.
Si jamais il produit que 800W, que les batteries sont vides, il va donner les 800W des PV a la maison et pas se charger.
L'edf viendra donner le reste.

Vendredi matin, j'ai 2 PV Zendure qui arrivent, ils seront ajoutés en plus de ce qui existe.
L'idée avec les Zendure c'est de produire et consommer en direct, ne pas stocker !
J'aurai 3 sources d'alimentation : EDF + Qcell + Zendure.

La maison consomme 570W en automne/hiver et pas loin de 1400W en été...
l'idée c'est vraiment de lisser cette conso l'été.

A noter que le Qcells a un temps de réaction de quelques seconde, donc l'EDF vient compéter tout de suite.
Répondre