Autoconsommation
Re: Autoconsommation
C'est marrant, nous on est proche de 2 KW/j en été et 11 en décembre/janvier.
(chauffage bois)
(chauffage bois)
oui, après mon bureau est à la maison, je mange le midi... et la piscine tourne en HC...
rien que sur 24h :
la piscine : 2.5kwh (tourne en HC uniquement à puissance limitée de 450W)
la partie info : 3.8kwh (stricte minimum : la freebox (mini), le switch, le paloalto et le syno)
mon bureau : 1.5kwh (laptop + dock + écran 34")
sans compter tout le reste...
Sur une journée idéale, j'arrive à m'effacer un peu avant 12h et je reviens après 22h00
rien que sur 24h :
la piscine : 2.5kwh (tourne en HC uniquement à puissance limitée de 450W)
la partie info : 3.8kwh (stricte minimum : la freebox (mini), le switch, le paloalto et le syno)
mon bureau : 1.5kwh (laptop + dock + écran 34")
sans compter tout le reste...
Sur une journée idéale, j'arrive à m'effacer un peu avant 12h et je reviens après 22h00
que j'aimerai avoir ces graphs 
J'ai vu des montages faciles Arduino à mettre sur la prise TIC du Linky, mais il faut une alimentation, et moi je ne dispose pas de prise électrique dans un rayon de 3m du compteur.
Après le jour où ça me prends y'aura 3m de filasse pour aller du compteur au module sur une prise

J'ai vu des montages faciles Arduino à mettre sur la prise TIC du Linky, mais il faut une alimentation, et moi je ne dispose pas de prise électrique dans un rayon de 3m du compteur.
Après le jour où ça me prends y'aura 3m de filasse pour aller du compteur au module sur une prise

Pas mal, un site / tuto là dessus stp ?
https://www.youtube.com/watch?v=8-jgBi0f4N8 je verrai si ça dit tout.
https://www.youtube.com/watch?v=8-jgBi0f4N8 je verrai si ça dit tout.
Et voilà un kit zendure reçu ce matin...
On va voir ce que ça donne dans les prochains jours
On va voir ce que ça donne dans les prochains jours
- Pièces jointes
-
- 20250404_124028.jpg (182.37 Kio) Consulté 5500 fois

Tiens petite question avec la baisse de rachat du prix de l'électricité par EDF ca touche uniquement les nouveaux souscripteurs ou alors les anciens vont voir leur contrat de racha revu à a baisse ?
pas de modif des anciens contrats de ce que j'ai lu
du coup je connais pas trop c'est des contrats de combien en général ? 5 ans 10 ans 20 ans ? car sinon y'en a qui vont déchanter !
Après on va peut être avoir une baisse des PV pour faire du DIY avec la baisse des aides
Après on va peut être avoir une baisse des PV pour faire du DIY avec la baisse des aides

Je connais des personnes qui sont sur la fin de leur contrat de 20 ans à 60c€ le KW/h acheté 

Du coup là ou il aurait penser commencer à faire pas mal de ROI (si amortissement fini) ca va changer les calculs car en plus ils arrivent peut être sur du renouvellement de matos...
Ca serait intéressant de voir la rentabilité.
Bah la renta c'est sûr elle est là, tu te rends compte du prix d'achat ?
Je me suis renseigné, en fait ils ont déjà fini, la prod est basculée en mode autoconso et des armoires électriques ont été retirées.
Je me suis renseigné, en fait ils ont déjà fini, la prod est basculée en mode autoconso et des armoires électriques ont été retirées.
oui mais à l'époque c'était très cher les installations non ? du coup l'amortissement surement sur une longue durée et quid de la puissance revendu.
non, le matériel était plus cher certes, mais les artisans ne prenaient pas ce qu'ils prennent aujourd'hui en se gavant d'aides publiques.
ok du coup oui le ROI doit être intéressant mais j'étais resté sur des idées de prix de 20 à 30K à cette époque
le couple d'amis que je connais et dont je parle avaient du sortir dans les 7K€
Et je me demande même s'ils les ont sortis ou si ce n'était pas inclus dans le reste
Et je me demande même s'ils les ont sortis ou si ce n'était pas inclus dans le reste
Test du zendure solar flow 800 avec 2 PV de 520w.
Placés au sol pour l’instant.
Produit de 10h00 enviro. Jusqu'à 19h30.
Ça produit depuis 6 jours (samedi à aujourd'hui)
Ce que ça produit c’est ce que je tire pas d’edf en HP.
A 0,224e le kwh en hp
A 0,224e le kwh en hp
Slt VHvhnet a écrit : ↑ven. 11 avr. 2025 21:30 Test du zendure solar flow 800 avec 2 PV de 520w.
A 0,224e le kwh en hp
Screenshot_20250411_212645_Zendure.jpg
Intéressant.
Ça t'embêterais de me donner tes courbes vues du linky, ou ton PRM (en MP) que je regarde ce que ça donne ?
Salut,
Tu veux sur 1 mois ?
Tu veux sur 1 mois ?
Allez, le grand jour est enfin arrivé, je viens de prendre contact avec des électriciens pour faire des devis sur la rénovation de mon coffret/panneau électrique.
Le but étant de
- remplacer les porte fusibles par des disjoncteurs
- rendre les entrées et départs de câbles plus propres que ce qui existe (pas dur
)
- remplacer le contacteur HP/HC qui pilote le CES par une horloge
- poser une prise 220V à côté afin de pouvoir alimenter une future box Home Assistant
Ensuite dans le futur il y aura, je pense, pose d'un boitier type OWON pour mesurer les entrées/sorties de courant et à la fin piloter le déclenchement du CES selon production solaire.
Une fois Home Assistant en place je verrai ce que je peux en faire d'autre, sachant que la domotique n'est pas mon but.
Le but étant de
- remplacer les porte fusibles par des disjoncteurs
- rendre les entrées et départs de câbles plus propres que ce qui existe (pas dur

- remplacer le contacteur HP/HC qui pilote le CES par une horloge
- poser une prise 220V à côté afin de pouvoir alimenter une future box Home Assistant
Ensuite dans le futur il y aura, je pense, pose d'un boitier type OWON pour mesurer les entrées/sorties de courant et à la fin piloter le déclenchement du CES selon production solaire.
Une fois Home Assistant en place je verrai ce que je peux en faire d'autre, sachant que la domotique n'est pas mon but.
tu auras en plus 2 prises + disjoncteur dans le tableau, la norme nfc15100 l'impose
suivant la surface de ta maison, n'ai pas de prendre un tableau 4 rangées. J'ai pris un 3 et ça peut être juste (je me tâte même à le changer pour un 4 quand je le déplacerais)
suivant la surface de ta maison, n'ai pas de prendre un tableau 4 rangées. J'ai pris un 3 et ça peut être juste (je me tâte même à le changer pour un 4 quand je le déplacerais)
@Ryu_wm avec tout ce que tu fais tu peux pas le faire toi même ? C'est pas un gros boulot hormis l'identification à bien garder pour de la rénovation.
+ 1 avec @Gizmo pour les normes
+ 1 avec @Gizmo pour les normes