Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

:jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Rapport très interessant à propos du développement des différentes technologie PV, par le fameux laboratoire / bureau d'étude Fraunhofer : https://www.ise.fraunhofer.de/en/downlo ... slides.pdf
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Au passage : l'Allemagne, précurseur de l'autoconsommation, a vu ses tarifs d’électricité augmenter , en partie à cause de l'autoconsommation -_-
= avec la prochaine norme de construction RT2020, où la maison devra être active, les tarifs de l'électricité française risquent de suivre cette voie !?
=> plus tôt aurait lieu l’investissent en équipement d'autoconso, plus tôt il deviendrait rentable ...

:sleep:
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par Zedoune »

Qu'est-ce qui explique l'augmentation de l'électricité à cause de l'autoconsommation ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par biour »

en parti, mais de combien de % comparé a larret du nukulaire et au passage aux charbon de mauvaise qualité emplyé dans les centrales a charbons. (vive les Ecolos!!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Qu'est-ce qui explique l'augmentation de l'électricité à cause de l'autoconsommation ?
Non je ne pense pas, il y a 2 ans ERDF avait demandé une hausse des tarifs de 10% que le gouvernement avait refusé, mais au final on l' bien prise.
Il y a l'entretien des centrales nuke et l'implantation des éoliennes à financer je pense, sans compter qu'EDF produit et vend du volume a des Poweo et autres, et que ceux qui comme moi sont chez EDF doivent soutenir l'éffort.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Qu'est-ce qui explique l'augmentation de l'électricité à cause de l'autoconsommation ?
De la même manière que les foyers consomment moins = moins de rentrée d'argent pour le fournisseur d'electricité
=> augmentation des prix pour percevoir des montants similaires ou légèrement plus élevé
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par TheMartel »

C'est un peu court comme reflexion... ce qui justifie l'augmentation c'est l'augmentation de la complexité de la gestion du réseau, et les frais de raccordement et de rachat de l'électricité "renouvellable".
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Ainsi que d'autres nombreux facteurs je pense (pourquoi pas le contrat des 2 EPR pour la GB ?)
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par TheMartel »

Ainsi que d'autres nombreux facteurs je pense (pourquoi pas le contrat des 2 EPR pour la GB ?)
là on parle juste de l’augmentation du prix de l'électricité en général dans le monde suite à l'introduction de le production décentralisée/énergies renouvelables ;)

En France c'est très particulier: nous avons des problématiques de gestion de nos centrales nucléaires (entretient, démantèlement, remplacement), mais aussi grâce à eux des prix d’électricité particulièrement stables et bas, et un réseau électrique reconnu comme le meilleur européen. Tout ça géré par une très grande entreprise, qui a cependant la particularité de ne pas pouvoir fixer ses prix de vente: c'est l’État qui décide...
En plus des problématiques "normales" de la diversification du mix énergétique, de mon point de vue ce qui va le plus influencer le prix de l’électricité (et qui commence déjà à être un enjeux majeur) ce sont les décision politiques, majoritairement européenne.
L'ouverture forcée à la concurrence (quel qu'en soit le cout social ou économique et les conséquences sur les équilibres financier des entreprises nationales), les règlementations absurdes (cf l'obligation pour erdf de changer de nom, cout estimé: 320 millions d'euros...), l'obligation de rachat d'électricité même dans les cas les plus absurdes, les fermeture de centres de production sans justification économique/écologique/sécuritaire (les centrales que l'on envisage de fermer ont été construites en copiant plus ou moins des centrales américaines construites quelques années auparavant, qui elles sont encore en activité, avec déjà près de 20 ans de durée de vie effective de plus que les FR..), ...
Enfin, comme L’État est principal actionnaire d'EDF, il est aisé pour lui de prélever par ce biais un impôt indirect: quasi 100% des ménages achète directement ou indirectement de l’électricité en passant par les tarifs régulés. Augmenter ce tarif, puis augmenter le volume de dividende par action, revient à une augmentation d’impôt déguisée. Et on tapera pas sur le gouvernement, mais sur ces méchants capitalistes nantis et bardés de privilèges qui sont à EDF...


EDIT: les EPR GB sont surement un des meilleurs exemple de ce que j'avance: leur construction n'est à priori pas une absurdité économique (je ne suis pas outillé pour en juger...), mais ce qui est sur c'est que politiquement ça arrange beaucoup, beaucoup de monde que ces centrales soient construites... Les gouvernements UK, FR, CH et les instances Européennes ont tous intérêt à ce que ça se fasse.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Excellent TheM !

... d'autant que le côté imposition de l'autoconsommation = pas de TVA à payer moins de r€ntr€€ !!
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par TheMartel »

Sur le sujet de l'autoconsommation, la situation est compliquée aussi:
- moins de rentrée d'argent pour l'État et moins de CA pour EDF
- MAIS permet de s'affranchir de situation compliquée du fait de l'obligation de service publique ou d'en baisser le cout (plutôt que de tirer 30Km de câble pour relier une ferme isolée et d'entretenir ce réseau, on inciterait à l'installation de production décentralisée)
- ET la consommation électrique augmente régulièrement, et va connaitre un pic important dans les 15 prochaines années, pas compensé par la diminution du tissu industriel et les économies d'énergie: tout est donc bon pour diminuer la nécessité de construction de nouveaux moyens de production/acheminement trop couteux (en dehors du remplacement des moyens actuels vieillissants, et du respect des obligation de mix énergétique, que d’ailleurs la production décentralisée/autoconsommation permet aussi d'améliorer).
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par micha30000 »

Excellent TheM !
... d'autant que le côté imposition de l'autoconsommation = pas de TVA à payer moins de r€ntr€€ !!
Tu paies la TVA sur l'équipement, ça revient au même non ?
Intéressante la discussion en tous cas :jap:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Tu paies la TVA sur l'équipement, ça revient au même non ?
Intéressante la discussion en tous cas :jap:
Oui... : pour 5x LG 320w, soit 1600w de panneaux pour 1333Wc réel orientés SudOuest = 3428 € TTC, hors pose.
=> 498,12 € de TVA à 20 %.

Rdv en cours fin septembre pour check mon installation actuelle de 2010 + voir avec l'installateur pour ce projet d'autoconsommation.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

LG Electronics NeON 2 72-cellules dispo à partir de Juillet 2016
=> http://www.les-smartgrids.fr/fiches-tec ... ,1680.html

[*]365w : LG365N2W-G4
[*]370w : LG370N2W-G4
[*]375w : LG375N2W-G4

Le Micro-onduleur Enphase M250-72 acepterait les 365w & 370w
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

En autoconso, pour un lissage de la puissance courant de la journée : calculer le bon positionnement des panneaux
=> http://mices.fr/Forum/viewtopic.php?f=6&t=191
// pdf : http://mices.fr/Forum/Data/Doc_MICES_Pr ... S_Prod.pdf

... avec
-> le logiciel MICES Prod : http://mices.fr/Documents/MICES_Prod.zip
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Autoconsommation

Message par dsebire »

[:rofl] [:rofl]
Moi la seule chose que je comprend, c'est que quoi que tu fasse, t'auras toujours un rendement plus faible que si tu met tout plein sud, avec la bonne inclinaison.
Donc ya pas 36 solutions comme il le dit, tu met tout au sud et t'essaie de lisser comme tu peux avec onduleurs.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

[:rofl] [:rofl]
Moi la seule chose que je comprend, c'est que quoi que tu fasse, t'auras toujours un rendement plus faible que si tu met tout plein sud, avec la bonne inclinaison.
Donc ya pas 36 solutions comme il le dit, tu met tout au sud et t'essaie de lisser comme tu peux avec onduleurs.
Je tourne la maison alors ?!! :lol:
... la gestion de l'exposition passe aussi par celle des ombres ;)

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Au 19.09.2016, bruit de 880w à supprimer, ballon d'eau électrique, abo en 9kVa HP & HC, consommation similaire / qui n’évoluerait pas durant 24 ans

Avec 2kWc
[*]matos + installation : 4900 €
[*]économie moyenne de seulement 250 € / ans, avec le tarif HP @ 0,156 € € & HC @ 0,127 il faut 23 ans pour rembourser l'investissement !
[*]simulation avec tarifs estimés de DualSub : rentabilité moyenne dans 13 ans

Avec 7kWc
[*]matos + installation : entre 18 k€ (24x panneaux Bisol BMO 300 PeakPerformance) et 22 k€ (15x Panasonic VBHN325SJ47 + 8x LG Neon2 LG320N1C-G4 (biface))
[*]économie moyenne de seulement 510 € / ans, avec le tarif HP @ 0,156 € € & HC @ 0,127 € il faut 36 ans pour rembourser l'investissement !
[*]simulation avec tarifs estimés de DualSub : rentabilité moyenne entre 21 ans et 24 ans
[*]avec une telle puissance, une climatisation pourrait absorber le surplus... mais la diférences sur 24 ans est de seulement 1000 € en faveur de l'autoconsommation...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Hélas ça confirme ce que je "ressens" sans calculer, c'est valable sur un logement neuf, mais sur de l'ancien l'install est trop longue à se rembourser (et encore il ne faut pas de défection du matos d'ici à sa rentabilisation).

Pour moi à l'heure actuelle le solaire c'est toujours niet.
L'éolien il faut que je fasse une simu un de ces jours (je suis dans une région bien arrosée par le vent :p )
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Les calculs sont fait pour une habitation dans le Nord Est de la France, avec de temps moche à pas moche via le logiciel MICES Prod.
Mon bruit de fond de 880w est supérieur aux autres habitations ; regarde de ton coté de combien il est.

Dis toi que ça peut être mieux : rentabilité à partir de 8 années.
..... quoiqu'il en soit : la somme que tu ne mettras pas dans le matos, tu la donneras à EDF :o

Je vais poursuivre ces calculs avec un formulaire pour voir ce que peux donner 1,2 / 2,4 / 3,6 / 4,8 / 6kWc
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par micha30000 »

..... quoiqu'il en soit : la somme que tu ne mettras pas dans le matos, tu la donneras à EDF :o
Ouais mais EDF t'es sûr que ça tombe pas en panne :o
Bon, ça peut augmenter aussi, mais rien en comparaison des frais que t'as avec ton propre matos sur 23 ans...

Par contre à la construction faudrait faire les calculs, surtout avec une bonne orientation, très bonne isolation, et quelques astuces du genre mur de brique noir intérieur plein sud pour l'hiver et pare-soleils extérieurs l'été.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Ouais mais EDF t'es sûr que ça tombe pas en panne :o
Bon, ça peut augmenter aussi, mais rien en comparaison des frais que t'as avec ton propre matos sur 23 ans...
Alors 3 choses :
- en autoconso, il faut éviter d'avoir du surplus = la puissance à dimensionner doit être légèrement inférieure au bruit rose
- le 7kW est clairement mal dimensionné, d'où la mauvaise rentabilité sur 23 ans
- les calculs tiennent compte d'un temps maussade et de l'evolution des tarifs jusqu'en 2040 bis repetita
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par Zedoune »

tu fais quoi pour avoir 880W :??:
Répondre