Je fais un peu de HS, mais pour faire raccord avec un sentiment qui s'est exprimé à travers les derniers posts, je trouve moi aussi qu'on est en fait pas trop libres de mouvementer nos capitaux comme on veut, tout est fliqué. Alors quand c'est dans notre intérêt OK (mouvements non consentis) en revanche quand c'est vraiment nous qui voulons faire des transactions "importantes" (selon nos moyens) là étrangement il y a des mécanismes de "blocage" ... pénalisants.
Souvent ça me chagrine de ne pas pouvoir dépenser quelques centaines d'euros alors qu'il y a des dizaines de milliers en provision

(derniers exemples en date me concernant : achat en cash d'une Honda dans une autre région que celle de ma banque, ou encore cet été achat de meubles où quand j'ai dépassé 1K€ j'ai du aller à la banque pour implorer un déblocage de ma CB alors que j'ai 50K qui dorment (bon là on m'a parlé de CB Gold je vous passe le placement de produit)).
Pour réagir au sujet et plus particulièrement au post de Dsebire juste au dessus, perso mon emprunt à mon taux variable aura tout de même fait que sur 20 ans, 120K empruntés me font rembourser 180K, c'est quand même "gonflé", d'autre part ce que je n'ai pas apprécié c'est d'engraisser la banque d'abord avant que de payer mes murs (qui ne seront à moi que dans qq années encore

)