Alim Carte mere bi processeur

Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

Bonjour, je viens de recevoir un achat sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting


Ayant déjà eu une mauvaise expérience de carte mere dell avec alim proprio, je me méfie...

Il y a donc sur cette carte mere 1 connecteurs d' alimentation 24 broches (ça j' ai) , et un connecteur d' alim 8 broches. (il y a aussi un espece de connecteur d' alim At mais ça je pense pas que ça serve à l' alimentation.... :p )

Le soucis, c' est que sur mes deux alims disponibles:
Antec Tc2 550 Watt
Hyper Type R530 Watt

je n' ai pas de connecteur 8 broches, juste des 6 broches (qui eux rentre dans le connecteur 8 broches mais il reste 2 trous...)

Donc qu' est il nécessaire de brancher, que faut il faire et surtout ne pas faire ? :)

Merci à vous
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par nicodache »

te faut une alim eps, visiblement :D

et les cartes mères intel sont on ne peut pas plus standard que le standard :D
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

ok, mais au final donc si mes alims n' ont pas ce connecteur, ça va démarrer ? pas démarrer ?

si je branche le connecteur P4 ?
si je branche un connecteur 6 broches de PciE ?

ou bien un adaptateur de ce type la --> http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-l ... 18_fr.html ?


je n' ai qu' un Xéon 2.8 Ghz en fsb 800, donc ça doit pas bouffer de trop non plus...

Le but serait de faire marcher le tous avec le matos que j' ai pour le moment... c' est faisable ou pas ? :)

(encore une fois, le port PciE rentre sans soucis au niveau des détrompeurs, mais apres, est ce que les lignes de +12 volts sont mises de la meme manieres ?)
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Alim Carte mere bi processeur

Message par c0bw3b »

Le Pci-E je crois que ce n'est pas du tout la même chose.
Par contre le connecteur P4 4broches rentre aussi sur le contact 8pins, et normalement en mettant seulement 24+4 tu devrais démarrer et même tourner, y compris avec 2 CPU. Enfin perso ça marche avec une Intel SDS2 (bi socket 370).
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

Alim Carte mere bi processeur

Message par Larifounette »

Ne branche surtout pas le 6, c'es pas du tout la meme chose !!!
sinon, 24 + 4 no problemes, sa vas juste tirer plus dur sur les 4 pins.

Voili, voilà.
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

ok, bon alors carte mere testé avec la Hyper Type R 530 Watt et le connecteur P4, le soucis, c' est qu' il n' y a nul part de bouton On... j' ai essayé au niveau du control panel, mais rien pas de boot, j' ai essayé avec le clavier sur son connecteur, rien non plus... la led verte de la carte mere s' allume par contre... si qqn à une idée, je suis preneur, ou connait le cablage du controle panel...

Le soucis, c' est que justement, il ne s' agit pas d' une carte mere intel standard, mais d' une carte mere issu d' un Fujitsu Semens D2020...

Ou bien la Hyper ne délivre pas ce qu' il faut ? (je sais que la antec me posait des soucis à un moment avec une carte mere...)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Alim Carte mere bi processeur

Message par kalistyan »

Suffit de faire contact avec un tournevis ou autre sur les deux pin "power" :D
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

Kalistyan: Justement... c' est ça le probleme, c' est que soit je les trouve pas, soit la carte mere ne veut pas booter (morte ? :s)

(je sais quand meme démarrer une carte mere au tournevis... :p meme si j' ai deja eu des surprises, comme des carte mere qui ne démarre que si le contact du tournevis est extremement rapide au point que aucun bouton conventionel ne puisse marcher... :p )
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

bon.. ben probleme reglé, j' ai enlevé le pross, nettoyer le pross, remis le pross... et la carte mere démarre des que l' alim est sous tension... :)

Plus qu' a tous monter/configurer (raid de 12 disques, ftp, web, samba) et ça roule :)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Alim Carte mere bi processeur

Message par kalistyan »

12 disques rien que ça :D :lol:

Quid de la carte contrôleur ?
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

Alim Carte mere bi processeur

Message par Larifounette »

tien, encore une alim qui vas partir en flames ...
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

raid logiciel ( :( ) avec 8 disque sata sur une carte hp sas 8 ports en Pci 64 bits , 4 disques ide sur le controleur de la carte mere le tous monté en lvm, et 1 disque sata ne plus pour le systeme, donc en faite, on arrive à 13 hdd...

L' alim, je vais voir si elle tient, pour le moment, elle en avait 9 et ne bronchait pas avec un bi-P3...

Edit: d' ailleur, il faut que je remonte le raid, la commande mdadm --assemble suffit pour remonter le raid sur la nouvelle machine ou il faut que je fasse un back up d' un truc quelconque ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par biour »

comme dit toto l'alim va partir en flame :p

un Xeon ou Bi xeon ce n'est pas comme un P3 sa consomme!

Par exemple le mien a deja flashé 3 4 alim de 550W et la j'ai une 750W sa tiend juste :d
Image
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Dream49 »

+1 surtout avec 13hdds au cul :ouch:
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par gizmo78 »

fete du 14 juillet avant lheure!
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

bon, on en est a 9 hdd sur la antec tc 2 550 watts, j' ai du monter un peu les tensions (+ 0.10v) pour me remettre a +12, mais a priori, ça semble stable pour le moment (je n' ai qu' un xéon aussi pour le moment...)


Par contre, faut que je vois le bios de cette carte mere, des que je me la carte sas dans un PciX, j' ai plus de Gigabites intégré à la carte mere...
et si un jumper est dans une certaine position, j' ai droit à un "parity error"... qui empeche de booter...

Il y a un moyen de connaitre la vitesse réel du bus pci sous linux ?

(je me pose des questions, le noyau de base de debian pas optimisé... en reconstruction de raid, je suis a 10 Mo/sec alors que j' étais a 15 Mo/sec avec le bi P3... :p )
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par biour »

sa a tenue 3mois
avec 8 DD dont 2 15Kt pour le systeme (raid1)
une carte raid, une 9800pro, 2x3.8Ghz 2Mo le tout en WC.
Image
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

Bon, ça avance bien vide, en effet, je pensais devoir toucher à la configuration du raid ou de lvm, il n' en est rien, installation de lvm2 et de mdadm et paf le raid est la et le lvm fonctionnel... c' est beau linux parfois... :p


Quelques tests (encore une fois, sans noyau optimisé...)

Hdparm -t -T /dev/md0
160Mo/sec

Hdparm -t -T /dev/md0
210Mo/sec

me reste à trouver pourquoi j' ai ce "parity error" parfois... et rajouter les 4 hdd ide sur le raid.
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

bon, toujours en cours de montage...

Apres savoir testé tous les disques avec plusieurs utilitaires, un des hdd à des secteurs défectueux... donc sauvegarde de ce qu' il y a dessus et ensuite tentative de correction...

Il me reste les 4 disques p-ata à intégré aux deux grappes raid (une de 200 Go et une de 300 Go)

Lecture sur les disques:

/dev/md0
181.42 Mo/sec

/dev/md1
210.26 Mo/sec

les 13 hdd sont tous branchés... tous ventilés dont certain avec des ventilateur un peu à l' arrache, photo à venir... :p
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Dream49 »

faudrait qu'on ouvre les paris pour savoir quand l'alim va lacher :d
moi je dis ~1 mois :d
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par biour »

2mois :p
Image
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

Les paris sont ouverts, moi je dis 6 mois :)
(juste le temps qu' il faut pour que j' ai les tunes pour la changer... :p )

si elle tient les 6 mois, vous vous cotisez pour en racheter une autre à la fin des 6 mois :)

si elle lache, je m' inclinerais et changerai l' alim (ba oui, forcément... :p )


Ps: l' alim est encore garantie 2 ans.... :D


Edit: vous me conseillez quoi comme alim en sachant qu' elle doit pouvoir accepter encore un ou deux hdd et un deuxieme Xéon ?

(le soucis avec 1 ou 2 hdd de plus, ça va etre le boitier... :p )
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Alim Carte mere bi processeur

Message par c0bw3b »

Déjà une alim EPS (24+8), avec un ampérage bien balèze sur le +12V. Après ce qui limitera ça sera ton budget.
Tables sur du ~1kW. PCP&C doit avoir ce qu'il te faut.

EDIT : ça peut-être... voire plus gros.
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Alim Carte mere bi processeur

Message par Tadeus »

hum... perte de 2 disques de 500 Go simultanément...
Evidemment le raid 5 fait la tronche...
qqn à une idée pour tenter une restauration ?
un miracle, une commande magique ?

(je soupçonne ma copine d' etre la cause du disfonctionnement de deux hdd en meme temps vu qu' elle cherchait un papier important dans la zone ou est entreposé le serveur... si c' est le cas, j' ai droit à la lapidation ? (en plus le papier est parti à la poubelle ce matin...)


Edit: pour une raison inconnue les deux disques se sont fait rejetés des grappes... pas de message d' erreur particulier, j' aime pas ça...

une des grappes s 'est remise sans soucis avec un mdadm --assemble /dev/md1 ......... --force et l' autre se reconstruit; il manquait toujours un hdd suite à la meme manip...

Tous les hdd ont été testés avec Powermax, ibm fitness test et le test smart de la carte sas... le seul disque qui a des secteurs defectueux ne figure pas dans la liste des disques mal en point...

Je pensais aux tensions, mais celle si sont très stable et correcte (+12.10v)

Si vous avez des idées

(faux contact dans les cables ?)

Et si qqn sait comment enlever les messages d' erreur au bios de la carte mere, je suis preneur... (le bios est reglé pour ne pas s' arreter mais il demande F1 pour les ventilateurs absents et la ram non garanties par Fujitsu...)
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

Alim Carte mere bi processeur

Message par Larifounette »

Moi, pour l'alim, je dit moin de 2 semaines :)
Répondre