Nous ne vivons pas encore tous dans des zones urbaines aussi nous avons renoncé il y a longtemps à baver/pleurer devant les publicités racoleuses des opérateurs fibre

En ce qui ME concerne, mon département était pilote au niveau du déploiement de ... L'ADSL il y a 20 ans et depuis .... rien. Je me souviens encore avec émotion le ressenti de la transition du modem 56K V92 où la connexion atteignait des sommets abysses :

vers mon premier ADSL 2Mbps.
Depuis, à la même adresse, le débit est monté jusqu'à 8Mbps puis suite à de trop fréquentes pannes mon opérateur m'a redescendu à 6Mbps ainsi que toute ma rue. Dans de bonnes conditions ma "box" affiche un download entre 4.5 et 5Mo/s, parfois (mais c'est rare) plus rien sur la ligne, obligé de rebooter plusieurs fois avant de retrouver du signal.
Bref, 6Mbps c'est déjà bien (j'ai des amis qui avaient il y a peu de temps encore 512 ... KILOS) mais quand on héberge un ado, qu'on a des objets connectés, qu'on se satisfait plus des programmes de la TNT, ce n'est plus vivable (essayez de naviguer quand un PC sous Windows 10 a décidé de faire une mise à jour majeure !).
Comment donc augmenter son débit ?
Il y a quelques années la question était assez simple : prendre une deuxième ligne téléphonique, et une deuxième box, ce qui était très vite trop onéreux. Puis sont apparus les opérateurs satellitaires, mais globalement cette solution à fait long feu car au delà des coûts, de la restriction de bande, du partage de faisceau, de la météo et d'autres facteurs, cela coutait cher pour parfois aucun service rendu. Je ne m'étendrai donc pas sur ce sujet, parcourez le net à la recherche d'avis et d'expériences vous comprendrez l'ambiance générale.
Et puis un jour sont apparues les fameuses "clés 3G" puis 4G : petites clés USB accueillant une carte SIM, capable de connecter votre PC portable pendant vos déplacement, pour peu que vous captiez une antenne. Ce fut LA révolution. A tel point d'ailleurs que cette branche s'est pérennisée et a vu apparaitre des solutions fixes en plus des nomades.
En 2018 j'ai pu tester la "4G Box" de chez Bouygues dans des conditions optimales (signal 4G soutenu et surtout abandon de la limitation d'enveloppe DATA) lors d'un dépannage (perte de ligne téléphonique). Si bien qu'en mai 2019 je passais le cap et prenais une de ces box à la maison.
Soyons clairs : la 4G c'est fantastique, mais il faut y mettre le prix et hélas il n'y a rien de plus instable. En fonction de la météo, de la force du signal, du nombre de récepteurs sur le faisceau, le débit sera ce qu'il est. Dans mon cas, je suis en limite de réception de signal et en "heures creuses" je peux atteindre les 25/30Mbps en down et 1h après plafonner à 2Mbps !
Et puis mon ado a quitté la maison pour poursuivre ses études et je me suis alors rendu compte que JE ne faisais que boulot-dodo sans avoir plus de temps que ça pour regarder Netflix/Amazon, mon épouse non plus (enfin toujours plus que moi ^^) et je me suis alors intéressé à ma consommation.
Voici ce que dit le modem Huawei (4G Box) :

En très exactement 11 mois nous avons consommé 1.57 To sur la 4G, ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 167.5 Go. Du temps où notre fille vivait à la maison et quasi connectée H24 sur plusieurs type d'écrans ! (d'ailleurs elle est actuellement de retour à la maison pour cause de confinement et nous a déjà consommé 40 Go en 10 jours

Ok je suis en illimité sur la 4G Box (à un moment Bouygues proposait ses boites en limité 200 Go/m), mais cela m'a couté combien depuis le début (la location longue durée c'est toujours un piège) :

Notez le prix de l'abonnement qui augmente sensiblement au bout de 12 mois

En 20 mois, quand j'aurais effectivement résilié le service, cela m'aura couté 778€

---Fin partie 1.