A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n'êtes pas en SMP !

Répondre
Armaniz
Messages : 38
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par Armaniz »

Salut à tous, ca fait un moment que je lis des kilos de posts sur ce forum mais je n'ai pas encore résolu un grave problème existentiel :

Plusieurs ont précisé qu'au démarrage avec une config basé sur A7m266D le message suivant apparaissait :

"Warning Processor 0 is MP incapable ! - Processor 1 is MP Incapable !"

Du coup le SMP est désactivé ce qui fait que sous win2K/XP on est en mode :
Image
Au lieu d'être en mode :
Image

Est-ce votre cas ?
Pour ma part j'ai 2 Athlon MP1400 et j'ai le message "mp incapable"...

Concrètement la différence de perf est grande entre ces 2 modes ?

Si j'ai bien compris il s'agit du mode virtuel où les 2 proco sont complètement indépendants alors que le mode SMP réel forme un seul cache L2 de 512ko (256*2)

Bref, si quelqu'un pouvait éclairer mon esprit obscursit...
JGP SOLDAT
Messages : 26
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par JGP SOLDAT »

Vérifie ton "task manager" dans la section performance et si tu as 2 CPU là, c'est que tu as 2 cpu d'activés. Je crois que ce message viens d'un bogue du bios. J'ai le même message avec des Barton Xp 2500+ modifiés et je peux te confirmer que cela fonctionne bien avec 2 cpu.
Armaniz
Messages : 38
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par Armaniz »

Oui ca fonctionne bien avec deux cpu, il y a bien 2 baragraphs mais en mode VIRTUEL et pas en mode REEL
Donc c'est pas du vrai SMP mais du "dual processor acpi" !
Il y a bien deux modes différents de fonctionnement sous 2K/XP non ? Regarde bien les screens...
Peut-être que je me casse la tête pour rien, mais ca m'intrigue quand même cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par biour »

ben essaye de passer en dual smp (mettre a jour le pilote pour changer)

o pire tu doit reformat
Image
JGP SOLDAT
Messages : 26
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par JGP SOLDAT »

[citation=1308,1][nom]Armaniz a écrit[/nom]Oui ca fonctionne bien avec deux cpu, il y a bien 2 baragraphs mais en mode VIRTUEL et pas en mode REEL
Donc c'est pas du vrai SMP mais du "dual processor acpi" !
Il y a bien deux modes différents de fonctionnement sous 2K/XP non ? Regarde bien les screens...
Peut-être que je me casse la tête pour rien, mais ca m'intrigue quand même cette histoire.
[/citation]Mon dual fait du Folding@home et je peux te confirmer qu'il produit 2 fois plus mon autre ordinateur qui est un XP2400+. Les 4Ghz de mon ordinateur sont belle et bien utilisé par le programme de calcul distribué que je laisse fonctionner sur mon ordinateur. Je vais vérifier ton histoire de acpi au bureau demain.
Armaniz
Messages : 38
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par Armaniz »

[citation=1309,1][nom]Biour a écrit[/nom]ben essaye de passer en dual smp (mettre a jour le pilote pour changer)

o pire tu doit reformat
[/citation]
Je termine de pauffiner mon XP, je fais un Ghost et j'essaie :)
Armaniz
Messages : 38
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par Armaniz »

[citation=1310,1][nom]JGP SOLDAT a écrit[/nom]Mon dual fait du Folding@home et je peux te confirmer qu'il produit 2 fois plus mon autre ordinateur qui est un XP2400+. Les 4Ghz de mon ordinateur sont belle et bien utilisé par le programme de calcul distribué que je laisse fonctionner sur mon ordinateur. Je vais vérifier ton histoire de acpi au bureau demain.
[/citation]
Le deux processeurs sont utilisés ca ne fait aucun doute, mais pas de façon optimum, théoriquement en SMP on devrait avoir un cacheL2 de 512 Ko et je pense que ce n'est pas le cas en acpi.
C'est uniquement l'OS qui gère les 2 processeurs logicielement!
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par pastor »

ne fait surtout pas ça, je crois que c'est exactement pareil le PC multiproc SMP ou ACPI pour ce qui du travail des procs

moi j'avais été obligé de basculer mon ancien biproc (BX asus P2BDS ) de ACPI vers SMP parceque il y avait un Bug et un des procs fonctionnait toujours à 90 % mais j'etais obligé de m'assoir sur les fonctionalités ACPI (cad gestion d'un nombre important d'IRQ virtuel + gestion avancée de l'alim etc... )

donc aucun interet si ce n'est de te faire perdre du temps ...
Armaniz
Messages : 38
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par Armaniz »

Ok Pastor, suite à ton post j'ai regardé un peu l'aide en ligne de Microsoft concernant les couches HAL.
En effet tu as raison, voici les différentes options possible :

PC multiprocesseur ACPI : à utiliser sur un ordinateur multiprocesseur ACPI
PC monoprocesseur ACPI : à utiliser pour une carte mère multiprocesseur ACPI avec un seul processeur installé
PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI) : à utiliser pour une carte mère à processeur unique avec un seul processeur.
Compaq SystemPro multiprocesseur ou 100 % compatible: à utiliser sur un ordinateur Compaq SystemPro.
PC monoprocesseur SMP : à utiliser sur des ordinateurs non ACPI avec carte mère à processeur double avec un seul processeur installé
PC multiprocesseur SMP : ordinateurs non ACPI avec processeur double
PC standard : tout PC standard, non ACPI ou non SMP ; processeur 386, 486, Pentium, Pentium II ou Pentium III possible
PC standard avec C-Step i486
Autres
http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;299340

Donc en fait, la couche HAL "PC multiprocesseur SMP" est utile pour les configs démunie d'acpi !

Je pensais louper quelque chose en n'utilisant pas cette couche alors qu'en réalité c'est le contraire.

Faut dire que le message au bios de l'a7m266D à de quoi faire douter. D'ailleurs si on met la detection MP search sur Enable le bios désactive le SMP et sous 2K/XP il n'y a plus qu'un processeur. Donc le fait de désactiver la vériph MP garde bel et bien le mode SMP actif ! Comme à dit JGP SOLDAT ce doit être un bug du bios.

Conclusion : j'en tiens peut-être une couche, mais c'est la bonne ! :D
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par biour »

:)

je confirme l'acpi c trés pratique

g un pc sur lequel 2000 ou xp ne veu plus s'install en mode acpi
et c trés chiant :(
Image
JGP SOLDAT
Messages : 26
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par JGP SOLDAT »

Moi aussi j'ai ACPI multiprocessor. Regarde ici la définition de ACPI: http://thomas.linard.free.fr/articles/glossaire.html
Armaniz
Messages : 38
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

A7M266D Vous croyez être en SMP mais vous n\'êtes pas en SMP !

Message par Armaniz »

A ne pas confondre avec l'APIC
Un article intéressant ici : http://thomas.linard.free.fr/articles/15_irq.html

Dire qu'au début l'APIC à été élaboré pour la gestion multiprocesseur et c'est seulement après qu'ils se sont rendu compte que ce serait profitable pour la démultiplication d'IRQ.
Intéressant tout ca...
Répondre