Routeur Wifi 6 TP-Link Archer AX1500

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Routeur Wifi 6 TP-Link Archer AX1500

Message par Ryu_wm »

Plop.
LA FO arrivant à la maison dans 10 jours, je commence l'évolution de mon infra LAN.
Aujourd'hui je débute par l'extrémité de ma branche LAN3 : celle qui dessert le salon, pour les clients suivant :

Ethernet :
- Smart TV Sony Bravia * ;
- Playstation 3 (Oui, mais ça reste un bon lecteur Blue Ray ;) ).

Wifi 2.4 GHz :
- PC Portable Lenovo L540 ;
- quelques modules domotique.

Wifi 5GHz
- PC Portable ACER (x2) ;
- Mobile Samsung (x2) ;
- Tablette Lenovo ;
- Station météo.

*A l'arrivée de la FO via Livebox 5, la Smart TV disposera d'un accès Ethernet direct sur la LB5 afin d'avoir 1 port avec débit jusqu'à 1 Gbps.

Le matériel commandé et reçu en 3 jours : https://www.materiel.net/produit/201910220077.html
Image

Sortie de boite :
Image

Image

fréquences :
Image

avertissement :
Image

Première connexion :
Image

Image

Le raccordement au PfSense (WAN) n'est pas encore fait (AX10 ou AX1500?)
Image

Image

Image

raccordement au WAN
Image

Image

conf LAN3
Image

DDNS limité :/
Image

Image

Dans mon cas la fonction "smart connect" est une mauvaise idée, les réglages Wifi s'appliquant aux deux bandes 2.4 et 5, j'ai un PC qui ne communique que sur une plage spécifique, s'il voit bien le SSID du wifi, jamais il ne se connectera. Donc obligé de garder deux configs séparées pour chaque bande afin de gérer finement les paramètres.
Image

Image

Je n'active pas le réseau invités
Image

besoin de paramétrer des plages horaires donc je commence par le serveur de temps et le passage en 24h
Image

mais ...
Image
Dernière modification par Ryu_wm le dim. 14 nov. 2021 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Routeur Wifi 6 TP-Link Archer AX1500

Message par Ryu_wm »

fonctions d'appairage
Image

Image

Des fonctionnalités de filtrage que je n'utiliserai pas car il n'est pas en frontal
Image

Un petit tour par le contrôle parental
Image

Image

Image

J'aime bien ces idées, ça m'aurait été utile à l'époque, mais bon "Limiters" dans PfSense le fait également.
Image

La QoS est possible, je regarde juste... (là encore "limiters" dans Pfsense par @mac / tranche horaire"
Image

Image

Image

Image

ALG ( résumé ici https://www.3cx.fr/voip-sip/alg/ )
Image

VPN
Image

IPV6
Image

Journalisation
Image

Image

Un fonctionnalité pour gérer l'allumage des DEL en façade, d'ailleurs à ce propos elles sont fixes, pas de clignotement en fonction du trafic c'est étonnant.
Image

Dernière étape pour moi, je passe la MAC de son interface WAN en réservation sur le DHCP de PfSense et passe le routeur en extension de réseau.
reboot routeur, connexion http impossible, SSID wifi visible mais ça ne répond pas
Image

2 essais infructueux. reset usine et on repart sur la config de base, pas grave je NAT et je route ça se passe bien.

Après connexion de la patte WAN il détecte immédiatement une MAJ de firmware disponible, j'en profite (si je dois refaire un 3è factory reset je suis chaud :bounce: )

Une nouvelle fonctionnalité apparait
Image

Image

Sans moi
Image

Hélas mes CPL du même constructeur ne sont pas compatibles, c'est dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Routeur Wifi 6 TP-Link Archer AX1500

Message par Ryu_wm »

Alors...
quelques heures que je suis dessus déjà.

Les moins :
il arrive des choses étranges et surtout des figeages lors de la configuration initiale si l'interface WAN est connectée, il vaut mieux faire sans.
Souvent l'interface web se figeait, pour récupérer la gestion un autre onglet/navigateur ça le fait.
Pas compris pourquoi le mode access point plante chez moi.

Les plus :
depuis la MAJ de firmware l'interface de gestion web répond très bien.
Il est possible de le gérer via une appli mobile (sans moi)
pour 50 balles il offre des fonctionnalités sympathiques.


Je n'espère qu'une chose, il remplace un routeur wifi D-Link mais FastEthernet seulement qui avait une solide tendance à FIGER. J'espère que celui-ci n'aura pas la même maladie. Quoi qu'il en soit maintenant la TV va disposer de son propre accès à internet donc exit le film qui se fige et l'appli derrière qui plante.

hâte de le tester en giga !

Prochaines parties :
[1] pose du câblage L120 cat.7 entre le PfSense du bureau à l'étage et le salon (faut reposer de la goulotte/prises et passer les câbles eth/tèl :cry: )
[2] mise en place d'un nouveau Parfeu Pfsense qui aura des interfaces GigaEthernet
[3] connexion de Pfsense à la FO
Répondre