Mon projet en cours survient après le déclassement de ma station de travail principale qui était à base d'i5-6600K.
Je vais faire de cette station un "NAS" mais je ne vais pas miser sur la capacité de stockage car je n'ai pas *besoin* de stocker énormément.
En tout et pour tout, entre les ISO, les programmes, les sauvegardes de documents, les espaces réseau, quelques vidéos et photo, je dois arriver à la somme mirifique de 2.5 To.
Si j'ajoute les sauvegardes systèmes, je rajoute 1 à 1.5 To.
Donc vraiment au maximum du besoin, je stocke 4 To actuellement.
Premier constat : pas besoin de disques de grande capacité.
Pendant un temps, j'ai stocké des sauvegardes sur des disques durs branchés sur un dock USB. C'est efficace, mais il faut jongler avec les disques et surtout il faut être physiquement présent. Même avec un bon taux de transfert de 125 Mo/s il faut tout de même parfois des heures de sauvegarde/synchronisation.
Surtout, depuis que le disque dur existe, on sait qu'il fonctionne parfaitement ... jusqu'au prochain démarrage et là on peut avoir des surprises.
Alors on peut vite avoir envie de sauvegarder la sauvegarde ou de la sécuriser et petit à petit les coûts augmentent.
Alors j'aurais pu acheter 3 disques de 4 To, en mettre 2 en miroir et un autre en spare au sein d'un raid. Oui, simple et efficace, mais pas vraiment marrant.
Après avoir bricolé un peu avec ZFS, NFS, iSCSI je me tourne vers une solution de stockage résiliente avec majoritairement de la récup'.
La station est basée sur une carte mère Gygabite Z170-HD3 https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard ... v-10/sp#sp
image -> https://static.gigabyte.com/StaticFile/ ... /webp/2000
Elle embarque un Core i5-6600K, 16 Go de DDR4 PC-2133 et un NVme de 512 Go pour le système.
De base elle possède 6 ports SATA qui peuvent être convertis en SATA Express. Je n'ai jamais eu besoin de performance donc je n'ai jamais testé.
https://en.wikipedia.org/wiki/SATA_Express
En revanche, avec les ports PCIe il y a un truc à faire.
Je souhaitais tester ce genre de carte :

mais il lui faut une fonctionnalité précise qui est le PCIe split qui permet d'utiliser le PCIe 16x en PCIe 4*4x, mais la carte mère ne le gère pas dans cette version (1.0) que je possède, il est précisé que cela a été implémenté dans la v3.
De toute façon j'aurais pu utiliser 1 pool de 4 "disques" à grande vitesse mais je n'ai pas besoin de vitesse.
En effet je suis limité par mon infra réseau. Un jour je pourrai peut-être passer les dessertes en fibre si je récupère des switchs à dessein, en attendant je suis bloqué en cuivre 1 Gbps.
Ma desserte réseau comporte une travée principale qui s'étend sur 80 mètres avec 2 switchs 1gbps à chaque extrémité, et au milieu j'ai 2 spots wifi et une branche en CPL.
Mon "coin informatique" est dans un bâtiment à l'opposé du cœur de réseau, relié par du L120 qui a bientôt 20 ans, qui est semi enterré mais aussi avec une portion à l'air libre qui a cuit au soleil et que j'ai maintenant (enfin) protégé par une gaine.
Quoi qu'il en soit, tout ceci reste fonctionnel malgré le temps et l'usure et un test de débit réseau atteint correctement le gigabit ( allez, 980 mbps en pic, 960 en stable.).
C'est donc mon principal goulot d'étranglement : 1 gbps = 125 Mo/s
A partir de ce constat, si je mets en place un NAS, je sais que je n'ai pas besoin de plus que des disques mécaniques en SATA car de toute façon le réseau est moins rapide.
Je peux donc améliorer le réseau : je n'ai pas ce qu'il faut et par conséquent il me faudrait tout acheter, quand je vois le prix d'un switch fibre je ne l'envisage même pas.
J'ai réfléchi au fait de sacrifier les accès à ce NAS pour le mettre en point à point avec une seule station : tests non concluants viewtopic.php?t=9513 Cela tombe bien car décentraliser la solution de sauvegarde ne me plaisait pas, Si le test avec été concluant j'aurais probablement mis en place un pont/routage de réseaux mais bon, la question ne se pose plus.
Je n'ai pas besoin de performances, pas besoin d'espace de stockage indécent, il me faut juste de la résilience, car je ne compte plus le nombre de sauvegardes perdues en 30 ans (CD/DVD RW illisibles, disques et bandes HS quand on en a besoin, sauvegarde ET sauvegarde de la sauvegarde corrompues). Même si ça permet de faire le ménage dans les données, j'ai irrémédiablement perdu certaines photos et vidéos des premières années de mon enfant et autres document plus facilement remplaçables maintenant que le monde s'est globalement numérisé.
Donc je vais me servir de la station comme d'un NAS, je vais utiliser les 4 ports PCIe pour mettre du stockage M2.Sata.
J'utilise déjà 1 carte avec succès sous Windows comme Linux depuis 2 ans

J'en suis très satisfait même si elle refuse de fonctionner avec certains stockages M2.Sata (SK Hynix et Western Digital), mais elle coute tout de même, encore à l'heure actuelle, 79€ fdpout pour 5 ports M2.Sata.
Des tests de débit sous Windows avec le cache désactivé, ou sous Linux avec hdparm ou dd, situent la vitesse moyenne de lecture à 480 Mo/s et 280 Mo en écriture séquentielles, on est à 2x la vitesse du réseau pour ce qui est de l'écriture, donc ça encaisse.
Je viens de passer une commande pour le même type de carte mais pour les slots PCIe 4x et 1x de la carte mère

En théorie le PCIe 3.0 1x peut soutenir 985 Mo/s, si je dois utiliser un pool de 4 disques en simultané, 985/4 = 246.5 Mo/s, je suis légèrement en dessous de la vitesse max d'écriture sur les M2.Sata. A voir en situation réelle.
Si cela fonctionne correctement, il faut savoir que le prix des 3 cartes fdpin est de 56€
Au total, ce "NAS" devrait embarquer :
1* 5* 256 Go M2.Sata
3* 4* 256 Go M2.Sata
Dans les faits, les 256 Go font 238 Go, après selon le système de fichiers, si il y a du RAID et du CRC on perd encore.
Disons donc tout de même 5+12*238 = 4046 Go utilisables.
Pourquoi des 256 Go ? Et bien c'est tout ce que j'ai sous la main, je ne vais pas acheter 17*512 Go

Avec du stripping je suis donc à l'espace maximal dont j'ai besoin. Mais pas de résilience du tout !
Il va donc falloir que je réfléchisse à quel type de Raid je vais faire appel.
Il reste 6 ports SATA, qui sont également capables de la même vitesse (mieux même : vitesse écriture et lecture symétriques).
Je dispose justement d'un lot de disques SSD allant de 120 Go à 512. Je dois avoir 4*256 1*240 et 1*512.
Quoi qu'il en soit je vais être "short" si je veux mettre en place du Raidz 1 2 ou 3 sur différents pools.
Je ne sauvegarderai surement pas tout sur ce NAS pour l'instant.
Il est clair que je vais utiliser ZFS.
J'aurai peut être 1 dataset en iSCSI mais globalement l'ensemble sera adressable en NFS et SMB.
Le NAS sera sur onduleur donc je n'ai pas besoin de ZILog ou L2Arc, j'espère pouvoir être en mesure d'augmenter la RAM (16 Go actuellement) et c'est tout. D'ailleurs viewtopic.php?t=2684 tout le monde se pose la question pour ZILog, alors du temps des disques mécaniques oui, désormais avec du stockage grande vitesse je n'en vois pas l’intérêt (juste mon avis

Je n'utiliserai pas de propriétés ZFS comme la déduplication, en revanche une compression standard type lz4 est transparente et me convient.
Une fois que j'aurais réfléchi à comment créer les pools ZFS (enfin, leur types et tailles) l'étape suivante sera d'assurer la synchronisation des données vers ce NAS via Rsync pour les stations Linux et Windows de manière automatisée (je le fais déjà pour les systèmes Linux).
Il me faudra juste retrouver comment j'avais mis Rsync en oeuvre sous Windows et si c'est toujours compatible avec 10 et 11.