Page 1 sur 2

Nouveau serveur homelab

Publié : sam. 29 mars 2025 14:17
par matteu
Bonjour,

Je souhaiterais mettre à jour ma configuration homelab actuelle qui est la suivante :

1 serveur format tour
Carte mère supermicro x9
2 cpu l5640
256go ram ddr3
Plusieurs nvme et ssd niveau stockage

J aimerais bien passer sur une configuration en haute disponibilité mais cela voudrait dire avoir 3 serveurs.... 2 pour le compute et un pour héberger le stockage.
Je ne sais pas si ce serait la bonne solution...

Je souhaite avoir gros minimum 128 go de ram sur la nouvelle elle configuration.

Je viens donc demander un peu de conseils sachant que je n ai pas de baie ou autre chez moi et que les machines seront dans mon salon. Je peux avoir de l atx au maximum.

J ai regarde un peu sans arrivé à me faire un vrai avis sur les nucs, les serveurs supermicro déjà fait, répartir sur du homemade, les dell txx ...

Je veux bien avoir votre avis :)

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 31 mars 2025 05:28
par Ryu_wm
matteu a écrit : sam. 29 mars 2025 14:17[...]cela voudrait dire avoir 3 serveurs.... 2 pour le compute
"compute" ?
tu y mets quoi sur tes serveurs ?
matteu a écrit : sam. 29 mars 2025 14:17les machines seront dans mon salon. Je peux avoir de l atx au maximum.
tu veux donc rester sur du format tour ?

matteu a écrit : sam. 29 mars 2025 14:172 cpu l5640
avec un TDP de 60W ça doit être silencieux niveau ventilation.
Du coup tu souhaites passer à plus péchu et potentiellement accroitre le besoin en dissipation ou rester sur le même genre ?

Si jamais, ma dernière expérience dans le domaine :
viewtopic.php?p=338517#p338517
viewtopic.php?p=338532#p338532
viewtopic.php?p=338603#p338603

la base c'est ça https://i.dell.com/sites/doccontent/sha ... eet-FR.pdf
matteu a écrit : sam. 29 mars 2025 14:17 Plusieurs nvme et ssd niveau stockage
par contre là on est limité.
Dans le mien j'ai 4 SSD 2.5"
1 carte PCIe 2xNvme
1 carte PCIe 5xM2.sata

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : mer. 23 avr. 2025 20:16
par Ryu_wm
Bon ben on ne saura jamais.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : dim. 4 mai 2025 12:55
par matteu
Si je suis désolé j ai oublié de répondre :(

Tout d abord merci d avoir pris le temps de lire.

Je travaille dans l IT donc j y mets ce que je peux retrouver dans mon travail.
Des solutions de sauvegarde, de l administration Windows, des solutions de virtualisation en "nested".

Autrement dit j ai besoin de capacité en terme de ram cpu et stockage.

En terme de format, c est forcément soit du mini itx, micro atx, atx ou eatx mais au format tour en effet ! Je n ai pas de baie et n ai pas la place pour en acheter.

On m à beaucoup conseille ailleurs de partir sur la série x10 de supermicro qui contient des processeurs très performants et très peu couteux mais en effet en consommation c est plutôt 100w de tdp.

Lorsqu on utilise une carte pcie pour plusieurs disque de type nvme je suppose qu en terme de perf on divise par le nombre de disque?

Mon objectif n est pas de partir sur du neuf car beaucoup trop cher et tout ce qui est dell hp etc ne m intéressera probablement pas car il y a souvent des cartes graphique pour faire de la 3d, composant qui n est pas donné du tout et dont je n ai pas besoin.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : dim. 4 mai 2025 18:38
par Albat!
Et pourquoi pas des mini PC style Lenovo M715Q en Ryzen ? Ca vaut 100 balles sur la baie ( comme ICI ), tu remets 50€ de RAM pour les passer à 32Go, éventuellement un SSD Sata pour compléter le NVME de 256Go qui est vendu avec habituellement, et pour du stockage tu peux bosser avec une cible réseau sur un Microserver HP ou un Acer AC100

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : dim. 4 mai 2025 20:08
par gizmo78
c'est ce genre de cluster que j'ai @home :
4 m910q avec un 6500T/32Go/500Go ssd sata
1 m3050 avec un 7500T/32Go/500Go ssd sata

le seul point noir : le 1G côté lan.
gros points positifs : la conso, c'est genre 15w/node et surtout, le bruit quoi, 0. j'ai dormis à côté pendant un moment

Si tu veux du 10G c'est possible mais faut taper les m920 et le prix est pas le même.
perso, pour du lab ça le fait largement : j'ai du puppet server, du pgsql, cluster k8s etc dessus sans aucun soucis de perf mais je fais pas de MS du tout par contre

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : dim. 4 mai 2025 20:37
par Albat!
Et avec des adapateurs USB 3 2.5Gbp/s ?

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : dim. 4 mai 2025 22:48
par gizmo78
ça serait possible oui

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 5 mai 2025 05:27
par Ryu_wm
Tu as un sujet où tu décris ton cluster et ce que tu fais tourner dessus Gizmo ?

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 5 mai 2025 09:12
par gizmo78
pas du tout!

j'ai aussi un node tout seul à côté pour tester de la charge et casser des trucs :
E5-2698 v3
64Go de ram
carte mère X99 chinoise
1To SSD sata

ça suffit pour déployer genre 10 VMs Talos pour tester du kubernetes etc

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 5 mai 2025 16:40
par matteu
Merci pour tous vos retours !

L'idée d'avoir plusieurs "petits" noeud peut également être envisagée mais :
-Il les faut plus costaud que ceux proposé (voir pourquoi plus bas)
-j'ai peur que dans le temps cela ne tienne pas... Vu ce que je fais, la RAM ECC semble obligatoire. C'est du matériel qui reste allumé H24.

J'ai actuellement 57 VM bien que toutes ne soient pas allumées en continue !
Ca reste quand même pour pas mal des charges assez lourdes... La partie Veeam par exemple c'est 16Go de RAM 4 CPU et encore je pense que je suis en dessous de la configuration minimale (et pas la configuration recommandée) parce que j'ai plusieurs produit de l'éditeur sur la même machine.
J'ai une partie SCCM qui est tout aussi gourmande.
La virtualisation imbriqué c'est plus que ça même.

Donc de ce que j'ai pu comprendre, je peux pas trop échaper à une architecture de type serveur avec du Xeon et de l'ECC en RAM.
Ensuite, viendrait la question du stockage pour savoir si on en met un peu partout en mode "local" ou si je pars sur une vraie solution en mode centralisé via iSCSI par exemple ou Hyperconvergé de type Vsan ou S2D (me parlez pas de proxmox svp ^^ ) .

C'était surtout en ce sens que je venais rechercher du conseil pour savoir si c'est toujours partir sur du supermicro par exemple ou si il y a mieux en rapport qualité prix.

@Albat l'idée aurait été bonne mais c'est pas du tout assez puissant comme bécanne ca xD.
@Gizmo, t'as tout dit quand t'as dis que tu faisais pas du MS ^^ . K8s ca consomme rien du tout à côté xD.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 5 mai 2025 16:56
par Ryu_wm
bah voilà ce que j'allais écrire, mais tu en es déjà conscient.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 5 mai 2025 17:38
par gizmo78
rien ne t'empêche de chopper des mini pc à base de Ryzen 5/7 + 64Go de ram.

pour l'ecc perso osef. Les m910q ça fait 2 ans qu'ils sont allumés h24, aucun soucis.

le stockage, ça peut être un syno/qnap en 2.5G en target iscsi/nfs

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : lun. 5 mai 2025 23:24
par Albat!
Je plussoie Gizmo, l'ECC osef tu fais pas du bancaire ou de l'appli distribuée haute performances, si ta sauvegarde veam se lance mal, tu relances la tâche.

Il y a aussi de gros Ryzen 9 dans les mini machines plus évoluées/récentes, c'est toujours limité à 64Go de Ram mais avec 3/4 noeuds ça fait 256Go (ou 192 si t'as une machine de quorum/backup).

Y a aussi la solution des workstations HP, j'ai tourné avec ça pendant plusieurs années, ça monte à 256Go par machine et ça supporte des processeurs 24C48T si on veut vraiment s'envoyer en l'air, mais je pense qu'à prix équivalent tu peux faire un sacré cluster de miniPC sous Ryzen.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : mar. 6 mai 2025 07:15
par Ryu_wm
Ha oui, les HP, je viens d'en toucher au boulot, des Core i7-14xxx avec 128Go de ram et des RTX dedans, c'est hyper silencieux en plus.
Ceci dit j'aimerai pas les payer moi même.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : mar. 6 mai 2025 08:53
par gizmo78
les Z620 et consort (et dérivés côté Dell), ça fait clairement le taff et si t'as pas de CG dedans, c'est pas mal silencieux

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : mar. 6 mai 2025 20:23
par Albat!
Z440 t'en a à moins de 300€ maintenant, j'ai un pote qui a des Z800 ça turbine pas trop mal ça non plus

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : jeu. 8 mai 2025 12:45
par matteu
Et du coup c est plutôt quoi que vous me conseillerez ?
Ryzen je suis pas vraiment chaud parce qu il y a certains logiciel ou faut faire des bidouilles pour que ca marche avec et j ai pas envir de m embeter avec ca

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : ven. 9 mai 2025 08:35
par Ryu_wm
Ha ? Rien lu là dessus, mais en même temps je suis pro Intel je ne lis pratiquement rien sur AMD.

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : ven. 9 mai 2025 08:38
par matteu
Je suis de la même team :)

Dans le monde pro c est que de l Intel quasiment...

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : ven. 9 mai 2025 09:48
par dsebire
idem, quelques soucis avec AMD (ecran bleu lors des mises a jour entre autre)
du coup que de l'intel pour le pro

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : ven. 9 mai 2025 13:33
par matteu
Bon du coup je pense que je vais rester sur de l atx au minimum avec du supermicro probablement avec l avantage d avoir de l ipmi dessus.
Est ce que vous savez où je peux trouver toutes les cartes mères supermicro x10 ?
J ai chercher sur leur site mais je ne vois que les formats eeatx alors qu il existe bien des modèles atx...

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : sam. 10 mai 2025 06:56
par matteu
Je pensais prendre un boîtier fractal define 7 mais à priori il ne prend l e atx que jusqu a 28.5 cm alors que les supermicro x10dri c est 30 cm :(
Va falloir que je change d avis je crois bien :/

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : sam. 10 mai 2025 21:51
par c0bw3b
Baaaaah, il existe un Define 7 XL :p

Re: Nouveau serveur homelab

Publié : sam. 10 mai 2025 23:21
par matteu
Oui, c est juste pas le même prix xd....
Et la je viens de me rendre complète qu il faut que je trouve les ventirad qui vont bien pour du 2011 v3 et qui poseront pas de soucis pour les barrettes de ram qui sont assez proche du cpu.
Vous en avez à me conseiller à faible coût :)
Parce que je mettrai pas 60€ par unité quitte à acheter de l occasion ....