cherche hdd 2.5" pour ITX

Ryu_wm

cherche hdd 2.5\" pour ITX

Message par Ryu_wm »

Comme les habitués le savent, j'ai quasiment virtualisé tous les services dont j'ai besoin @home. Notammennt mon parefeu à base de Pfsense. Certains ici ont eu des problème avec ce produit, moi ça fait 3 versions/MAJ que j'utilise et j'en suis super satisfait meme virtualisé.

Cependant, pour moi le couperet est tombé : une mutation professionnelle en RP. pour des choix personnels et financiers j'ai décidé que ma famille resterai sur la cote ouest et que je serai seul en RP ne rentrant que le week-end.

comme j'ai un metier qui peut m'immobiliser sur la RP ou me projetter à l'etranger sans crier gare ( ou pas trop longtemps avant ) il faut que je puisse garantir à ma femme et à ma fille un accès internet en toutes ciconstances. Or si je suis très très satisfait de la stabilité de mon Compaq ML570 sous ESX 2.5.3, le gros gros problème reste ... EDF

Il est inconcevable que j'achète un gros onduleur qui sera couteux et qu'il faudra entretenir. De meme qu'en cas de coupure d'energie, une fois le courant rétablit je ne me vois pas dire par téléphone à madame : " oui, tu te connecte en https sur la RILOE du COMPAQ, tu t'authentifie avec les codes que je t'ai laissé, tu demande le démarrage du serveur, tu patiente 10 bonnes minutes le temps que toutes les machines virtuelles se lancent, tu ping l'interface lan de pfsense pour voir si il est UP, et là tu peux naviguer.. SINON tu te loggue sur le vitual infrastructure est tu lance une console VI client sur le pfsense pour voir si il tourne ou alors tu te mets en SSH"

là ce n'est meme pas la peine d'y penser, ma femme est volontaire en informatique mais pas à ce point, qui le serait autre que les geeks que nous sommes ?

bref, obligé de passer à quelque chose de stable, efficace, sans entretient et facilement accèssible en cas de besoin.

Comme j'ai un UPS de 500VA qui secoure deja le modem ADSL+le switch de la maison+l'emmetteur wifi je me suis dit que je pouvais bien pomper 40w de plus et lui coller un parefeu hardware.

De part mon travail j'ai deja testé un ou deux parefeu hard ... mauvais souvenir : lourd de lourd, parfois difficile à mettre en oeuvre, etc ...
Je souhaite rester sur pfsense, d'alleurs cela me permettra de tester les nouvelles fonctionnalités et de faire eventuellement du fail-over et/ou load balancing avec mon pfsense virtualisé. ( geek un jour, geek .... )

J'ai fait des essais de consommations avec des machines et il en ressort que :
Carte mini-ATX ( audio+vga onboard ) + PII-350 + 256Mo SDram + HDD 528Mo + 2*NIC intel Pro100 = 65w idle / 98w full load
Carte ATX ( audio+lan+6*USB ) + Athlon 1800+ + ventilos + 512Mo DDR + HDD 528Mo + 1*nic Intel Pro100 + Ati xper@work = 92w idle / 124w full load :sweat:

j'avais une carte mère mini ATX avec un PIII-600 mais j'ai des problèmes de boot si pas de clavier connecté ( pas d'option dans le bios qui dirait HALT ON NO ERROR )

De plus , mettre tout ça dans un boitier desktop/tour prends quand meme de la place ( meme si planqué sous un bureau )

donc je me suis dit qu'il etait peut etre intérressant de passer à une autre palteforme : mini-itx.
Cela me permettrait de mettre le firewall sur la meme étagère que le switch/modem/wifi, cela resterai discret et silencieux

Aussi j'ai craqué, me suis laché sur ebay...

Image Image
CARTE MERE MINI ITX EPIA C3VCM6 / CPU VIA 800 Mhz / 1 Slot DDR / Vidéo S3 / 4 Ports USB 2.0 / Réseau 10/100 / Son / 1 Port PCI
52€

Image
0€

Image
Compact Flash Adaptateur CF Type l/ll vers IDE males
5€

ensuite j'ai un peu cauchemardé en découvrant les cartes compact flash du fait des nombreuses normes existantes, du coup j'ai préféré assurer le coup et ne prendre que de l'ultra2 meme si son débit est faible, mais à part le chargement de l'os je n'ai pas d'accès proprement dit ...
il faut faire attention, à vitesses égales on trouve souvent des 512Mo plus chères que des 1Go
j'ai donc pris ça :

Image
11€

Image

0€

====

à l'heure où j'écris ces quelques mots me reste le problème de l'alimentation en energie.
Je compte soit désosser une alim ATX et l'intégrer, 0€ mais il me faudra ventiler ( poussière, bruit ) et j'aurai un rendement à pleurer
soit acheter une petite alim, je surveille celle ci :
Image
160w, le vendeur veux bien me la laisser pour 15€ fdpin
. mais là encore il faudra surement que j'adapte car elle est encore bien plus grande que l'encombrement de la carte mère.

sinon, solution ultime :
Image
mais ... 66.5€ pour l'instant ! :sweat:

( produit : http://www.pcinpact.com/link.php?url=ht ... 26file%3D1
http://www.pcinpact.com/actu/news/25915 ... re-de-.htm )

bien que ce soit le prix en neuf du connecteur pico atx SANS le transfo !! ( http://www.thinkitx.com/alimentations-80-10-c.html / http://www.itx-france.com/catalog/alime ... 4d5bb281fb )

mais le rendement annoncé pour ce produit est >96% ce qui n'est pas négligeable pour un appareil branché 24/24 365/365 et qui va consommer au moins 40w ( [#ff0e00]là dessus Dsebire ou qui voudra votre avis m'est crucial svp[/#ff0e00] )

====

ne reste que le boitier ... un boitier mini-atx c'est cher, et le risque d'avoir la surprise de ne pas avoir assez de place
( http://www.itx-france.com/catalog/boiti ... 4d5bb281fb / http://www.thinkitx.com/boitiers_mini_itx-26-10-c.html )

comme j'ai suffisamment de plaques PVC / plexiglass je vais faire la plasturgie moi meme ( au début j'avais pensé à recycler un magnétoscope HS mais c'est encore trop grand )

====

pour l'instant, sans alimentation ce firewall hard me couterait [#00ff00]68€[/#00ff00]
si je prends une alim pico atx ça fait grimper le prix à 135€

je reste tout de meme assez loin des solutions toutes faites qui on certes un beau boitier propriétaire et 4 ports LAN qui COMMENCENT à >350€
Dream49

Message par Dream49 »

ce n'est qu'un avis personnel mais tu t'emmerdes un peu surtotu si tu es pas là :/
Mon firewall FVS338G de netgear m'a couté 60€ je crois et rien de plus simple à l'utilisation et c'est "fait" pour. Là si tu es loin j'ai l'impression que ca va etre complexe, un modem routeur suffirait pas (avec derriere le pc de ta femme & derrière tu colles ton pfsense et tes machines à toi si tu veux)
gizmo78

Message par gizmo78 »

une mini itx ca va pas consommer 40w, surtout sans hdd, tu sera au alentours de 25/30w max je pense.

pour l'alimentation j'avais regardé aussi et une pico atx c'est 25€ sur ebay us donc sa reste abordable.
dsebire

Message par dsebire »

les alim pico ATX ça marche super bien. j'en ai jamais acheté dans le commerce mais j'ai fabriqué un convertisseur CC-CC equivalent pour un car PC. le rendement est tres bon en effet et ça crache directement ce qu'il faut.

juste un truc. meme si ça a un tres bon rendement, ya quand meme un peu de Watts qui degagent par la. le chip est pas gros, donc refroidi pas super, donc verifie qu'un peu d'air en provenance du ventilo du proc soufle sur le connecteur ATX.

pour le transfo qui alimente le convertisseur, pas besoin de prendre obligatoirement celui qui est vendu au catalogue, une bete alim 12V 50W suffira.
autre solution, dans ton onduleur, tu as des batteries 12V, donc tu peux te prendre en direct dessus, avec un rendement de 100% ;) (par contre, t'as pas le droit d'avoir une coupure electrique tres longue)

coté tarif, les alim pico ATX, la 80W est a 56€ neuve et je pense que sur la baie tu dois pouvoir l'avoir moins chere en effet
gizmo78

Message par gizmo78 »

bon sans vraiment chercher une 125w a 70$ in

http://cgi.ebay.com/125W-Pico-ATX-12v-D ... dZViewItem
dsebire

Message par dsebire »

ça sert a rien de prendre un truc trop puissant, le meilleur rendement, c'est comme les moteurs thermiques, a pleine charge :D
gizmo78

Message par gizmo78 »

c'est pour sa que j'ai mis sans vraiment chercher ;)
augur1

Message par augur1 »

perso j'ai tout pris chez eux :
http://www.thinkitx.com/

Boitier :
Casetronic Travla C137 90 W (C1370002) = 172.00 € TTC
Riser PCI : Simple
Option Lecteur Compact Flash IDE : Oui = 30.00 € TTC

Carte Mère + CPU + rad passif :
Jetway J7F4K1G2 P - Eden 1.2 Ghz 6W (J7F4K1G2P) = 183.00 € TTC

Mémoire :
1024 Mo DDRII 667 Mhz (M0MO0044) 45.00 € TTC

Le tout pour 444 € TTC

L'alimentation externe et passive est incluse dans ce boitier.
Ce dernier permet de mettre un lecteur DVD SLIM 2,5" et jusqu'à 2 carte PCi supplémentaire.
dsebire

Message par dsebire »

c'est pour sa que j'ai mis sans vraiment chercher ;)
j'avais bien compris, le message etait destiné a Ryu_wm ;)
gizmo78

Message par gizmo78 »

autant pour moi alors :D
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@Dream49 : certes . Si je ne voulais *vraiment* pas me faire chier j'utiliserai les fonctions de routage et de firewall de mon modem routeur Inventel ou je ferai un autre petit hack de sa busy-box ( linux ) MAIS je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de failles ( genre du déclare pas que tu dois nater le tcp 22 et il passe quand meme depuis l'exterieur, il faut lui mettre strictement qu'il faut le bloquer, relou )

comme je le disais j'aime vraiment PfSense pour son firewalling, mais aussi pour toutes les fonctions ajoutées : Portail captif, SNat, Dnat, TNat entre deux pfsense, openVPN, WOL des stations lan, et tous les modules ajoutables ( liste impressionnante et utile )

@Gizmo78 : pour la conso j'ai mis 40w en valeur extreme maximum ( enfin ce que je pense qui va etre ... ) sinon je table sur 25w oui, surtout avec une carte flash et un cpu VIA

@Dsebire : comme d'hab ton avis sur l'electrique me plait :jap:
je n'ai trouvé qu'un seul picoatx sur ebay fr, c'est celui que j'ai cité dans mon 1er post

je compte de toutes manières enelever le ventilo sur rad cpu car ces machins ont tendence à très vite prendre du jeu et vibrer, et j'ai un petit réhostat fait maison couplé avec une sonde de T°, je compte ventiler le boitier coté CPU si la T° le nécéssite, donc le pico atx serait ventilé

@Augur1 : si j'avais les moyens j'aurai bien pris une solution toutes faite : c'est esthètique et surement très éfficace, mais c'est cher, la valeur est de 2 à 3 fois celle des composants ( et encore : prix PUBLIC pas grossiste )

merci à tous
dsebire

Message par dsebire »

http://www.itx-france.com/catalog/alime ... 4d5bb281fb
56€ le convertisseur seul.
sinon, ton lien c'est convertisseur + alim. si le prix monte pas, ça peut etre une bonne idée, sinon, tu a la solution alternative que je t'ai donné.

PS: ya biour aussi qui est pas mauvais coté elec ;)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

hé oui, il me faut convertisseur+alim c'est pour cela que cekui sur ebay me tente bien

sinon ton avis sur l'alim Dell 160w que je compte prendre en dernier recours http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0235393085

ça m'embette un peu car elle developpe un peu trop ...
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

damned !!! j'ai zappé l'enchère sur le picoPSU

j'en trouve d'autres mais sans le convertisseur ....
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

pour le transfo qui alimente le convertisseur, pas besoin de prendre obligatoirement celui qui est vendu au catalogue, une bete alim 12V 50W suffira.
ha bah une bonne nouvelle ça, j'ai pas mal de transfos pour portables / Zip en vrac, par contre 50w j'ai un doute. ( quoi que, je me souviens nettement d'un convertisseur HP en 19V/3.5A par contre c'est pas ventilé ces trucs là ....

[quotemsg]
autre solution, dans ton onduleur, tu as des batteries 12V, donc tu peux te prendre en direct dessus, avec un rendement de 100% ;) (par contre, t'as pas le droit d'avoir une coupure electrique tres longue)[/quote]

hélas je n'ai que des petits onduleurs du commerce à "usage unique" coque thermosoudée impossible à ouvrir
dsebire

Message par dsebire »

il est encore sous garantie l'onduleur ;)
tu fais comme moi, tu l'eclate, tu sors la batterie et t'en mets plusieurs en parallele, ça augmente la capacité en passante

a coté de moi, j'ai une alim de boitier 5"1/4, c'est 5V 2A (on s'en fiche) mais 12V 2A (44W donc) c'est ce genre de truc qu'il te faut.
prend plutot une alim a decoupage, qu'un transfo, ça chauffe moins sur les fortes intensités
ginie

Message par ginie »

Si ça peut donner une idée, je consomme 40w en idle avec ça :
Intel D201GLY2 (celeron 220)
512Mo DDR2 PC5300
Western 80Go SATA
Alim Hec 100w du boitier à 18€ de chez cdiscount :o
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

bien bien bien, merci :jap:
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

bon, 1 mois après je suis toujours en attente du convertisseur CF/IDE :o

mais j'ai reçu le picopsu, par contre obligé de me fabriquer une rallonge ATX car evidamment il y avait des condos mals placés

ImageImage

Image

Image

Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

j'ai trouvé un transfo qui va bien

Image

assemblage du pseudo ssd

Image
Image
Image

premier essai, erreurs sur erreurs, j'ai changé 3 fois de distrib, 3 fois de lecteur optique, 2 fois de ram, je commençais à transpirer

Image

24h de perdues , en fait c'etait la carte réseau additionnelle qui provoquait l'erreur ( Peabird avec chipset Realtek )
remplacement par une carte encore plus "low profile"

Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

du coup ça passe bien

Image
Image
Image

Image

=============

installation ....

Image

Image

Image

Image

Image

=============

je n'ai hélas pas pu trouver la version 1.3a dont C0bw3b parlait, donc replis sur la release 1.2 stable
comme d'habitude que du bonheur

export de la config de mon pfsense 1.0.1 virtualisé, récupération sans *aucune* anomalie sur ma 1.2 hard

à l'heure où j'écris ces mots je suis en train de "faire" mon boitier
c0bw3b

Message par c0bw3b »

La 1.3 alpha est dispo en snapshot généré régulièrement par le serveur de dev.
A tester en liveCD, mais je te déconseille de le mettre 'en prod', garde ta belle 1.2 ;)

Ca fait un zoli ptit fw en tout cas.
re12

Message par re12 »

et niveau performance ca donne quoi ce pseudo ssd? :)
dsebire

Message par dsebire »

pas mal comme config.

le transfo est une alim de portable ou je me trompe ?

concernant l'alim, a mon avis elle est pas assez ventilée, je sais pas ce que tu as prevu comme refroidissement autre que celui du proc mais tu devras faire gaffe a ça ;)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@re12 : hélas j'ai acheté le convertisseur Fl->ide sur ebay en achat direct à pas cher ( hong kong ) donc je ne connaissait absolument pas ses specs, du coup j'ai préféré assurer à mort en prenant ma carte flash ( niveau norme ) j'ai pris quasiment le plus bas alors qu'il y a de l'ultra 2 qui est sympathique niveau débit

moi comme tu peu le voir je suis en mode pio4, je n'ai pas fait de tests mais ça vaut pas mieux que de l'usb1 je dirai ( je m'en fiche, une fois l'OS chargé je n'en ai plus besoin )

@Dsebire : oui, portable NEC, ce n'etait vraiment pas facile de trouver une alim capable de sortir 60w !!
l'alim n'est pas ventilée efectivement, j'attends de prendre du recul car pour l'instant elle n'est pas chaude, je verrai au bout de plusieurs heure de fonctionnement, j'ai mis en route à 15h et j'avais un rdv à la banque, je viens juste de revenir

====

j'ai fait un boitier en plexi faut que je fasse des photos
Répondre