A7M266-D : Quelle carte graphique en passive ?

Hpman

Message par Hpman »

Bonjour,

Ma carte mère ne démarre plus ...
Tout allait bien jusqu'à hier soir mais depuis ce matin, impossible de la faire démarrer. Tous les ventilos et disques durs démarrent pourtant.
Si je retire la carte graphique, elle beep bien pour dire qu'il y a un problème.
Lorsque je la remet, il ne se passe plus rien : pas d'affichage, pas de beep ...

Vous avez déjà rencontré ce problème ?

UPDATE du 13/06/06 : Un pote vient de passer avec une Geforce MX 420. Le pc a démarré sans aucun problème donc je change ma question :) Quel est la carte graphique la mieux adaptée à une A7M266-D ?

UPDATE du 10/06/06 : Je viens d'acheter une autre carte mère identique avec de zoli condos :) mais aucune modification du résultat ... Il me faudrait donc d'autre idée de panne possible :(

Je recherche quelqu'un qui puisse changer des condensateurs sur cette carte mère et qui habite en bretagne ouest (genre finistère).
Je sais que je suis exigeant mais ca me coute rien de l'être :)

J'ai déjà une proposition de dsebire :jap:
Donc je cherche la même proposition mais plus pres de chez moi :)
dsebire

Message par dsebire »

:hello:
oui. en general, c'est les condos qui gonflent et qui font plus leur boulot.
verifie que ya pas un pb du genre.
le connecteur d'alim est propre (pas cramé ou autre) ?
ton alim focntionne sur une autre config ?
Hpman

Message par Hpman »

merde mauvais signe donc :(
En effet, j'ai 2/3 condos qui ont gonflé sur le dessus et qui ont même un peu coulé (présence d'une légère croute de particules orange/marron) mais c'était comme ca depuis un moment ...
L'alimentation ne devrait pas etre en cause je pense puisque tout le reste démarre correctement (Lecteur, HDD, voyant de la carte mère).
J'ai quand même verifié le connecteur d'alim qui ne présente aucun défaut
Dream49

Message par Dream49 »

Bon bah changement de condos obligatoire alors ;)
Hpman

Message par Hpman »

Euh disons que je n'ai aucun confiance en mes 10 doigts pour faire ca :(
Y'a pas un site ou une personne de confiance qui propose ce service contre rémunération bien sur ?
Dream49

Message par Dream49 »

je suis sur qu'une bonne âme sera sur SMP ;)
Hpman

Message par Hpman »

Je vais modifier mon titre de topic alors :)
dsebire

Message par dsebire »

t un peu loin de chez moi...
mais en tous cas, la cause c'est bien ça.
ya plus d'electrolyte dans les condos donc ça marche plus
Hpman

Message par Hpman »

Je suis prêt à payer les frais de port (si c'est pas trop énorme donc à vérifier).
Il y en a pour beaucoup d'€ de matériel électronique ?
dsebire

Message par dsebire »

non. une grosse dixaine d'euros de condos
+ une petite vingtaine de fdp aller/retour
Dream49

Message par Dream49 »

tiens dsebire, je me demandais pourquoi les condos gonflent et explosent, je me suis jamais posé la question avant :lol:
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Parce que pour gratter quelques 10aine de cents ils foutent des condo basse tension style 6.3V alors qu'ils mettraient des 16V tout irait bien. Si en plus ils prennent de la marque Babou ben voila :sarcastic:
Dream49

Message par Dream49 »

ah ok
dsebire

Message par dsebire »

ya de ça.
c'est surtout que les condos chimiques supportent tres mal les courants alternatifs (les cretes de tension /intensité)
il faut des condos speciaux dits "faible ESR". ils supportent mieux les courants alternatifs et ne chauffent pas.

les condos a 2 balles si tu leurs mets du courant alternatif, ils chauffent, l'electrolyte se dilate et ça fini par couler. et quand ya plus d'electrolyte, bah ça fait plus condensateur ou pire, ça fait court-circuit donc la carte mere demarre plus.
Hpman

Message par Hpman »

les condos a 2 balles si tu leurs mets du courant alternatif, ils chauffent, l'electrolyte se dilate et ça fini par couler. et quand ya plus d'electrolyte, bah ça fait plus condensateur ou pire, ça fait court-circuit donc la carte mere demarre plus.
Ca empeche de booter quand meme lorsqu'ils ne font plus condenstateur ?
Je ne suis pas très doué en éléctronique mais je ne pense pas que ma carte mère soit en court-circuit puisque elle est "normale" sans carte graphique et "normale" sans RAM (mon dernier test).

Edit: Tu accepterais de me le faire en tout cas ? Si oui, hors fdp, il te faudrait combien de temps ?
dsebire

Message par dsebire »

tu fais une photo des condos endomagés ? j'ai une A7M266 chez moi, ça me permettra de retrouver ce qu'il faut comme condo.

j'ai pas le matos chez moi et il faut obligatoirement une pompe a dessouder pour faire ça proprement (j'ai qu'un fer)

donc si je te le fais, faudra que ça attende que je faisse un A/R chez mes parents.
Hpman

Message par Hpman »

Voila la photo avec des fleches pour ceux qui sont mauvais. Il y avait plus de poudre avant mais je l'ai retiré quand j'ai passé la poussière il y a quelque temps ...
Y'en a un qui manque (caché par un cable) mais il ressemble aux autres.

Image

Sinon tu rentres souvent voir tes parents ? prochaine période d'A/R prévue ? (si c'est pas indiscret bien sur)
dsebire

Message par dsebire »

souvent: non
prochain A/R prevu: pas prevu en fait :D

6.3V, 3300µF

il est ou l'autre ? (pour verifier le modele)

@ivan: 6.3V c'est deja amplement suffisant, vu que c'est du 2V environ qu'il y a dedans.
L'important, c'est qu'il faut des condos faible ESR pour faire du decoupage ;)
dsebire

Message par dsebire »

EEUFC0J332 panasonic 3300µF 6.3V faible ESR 7€10 le lot de 5
EEUFC1A332 panasonic 3300µF 10V faible ESR 5€45 le lot de 5
EEUFC1C332 panasonic 3300µF 16V faible ESR 6€20 le lot de 5

le tout chez RS (g pas mis le nom entier, c pas de la pub :D)
l'ESR ayant tendance a descendre avec la tension d'isolement, je suggere de prendre des 10V... (apres c gros et la place est limitée)

voila.... si t pas pressé je veux bien m'en charger

edit: les prix c'est hors taxe....
Hpman

Message par Hpman »

il est ou l'autre ? (pour verifier le modele)
En fait, je parlais de la 2eme flèche donc a priori c'est toujours le meme type de condo ...
EEUFC0J332 panasonic 3300µF 6.3V faible ESR 7€10 le lot de 5
EEUFC1A332 panasonic 3300µF 10V faible ESR 5€45 le lot de 5
EEUFC1C332 panasonic 3300µF 16V faible ESR 6€20 le lot de 5

le tout chez RS (g pas mis le nom entier, c pas de la pub :D)
l'ESR ayant tendance a descendre avec la tension d'isolement, je suggere de prendre des 10V... (apres c gros et la place est limitée)

voila.... si t pas pressé je veux bien m'en charger

edit: les prix c'est hors taxe....
Rien qu'en les regardant d'au-dessus, tu les reconnais :ouch:
Pour celui qu'il faut choisir, je comprends rien :D donc je te fais entièrement confiance. Par contre, question de base : tu sembles prendre les moins cher, ce ne sont pas les moins bien ?

Est-ce que tu peux me donner à la louche le temps global qu'il faudrait ? (je sais bien qu'aucun retour chez tes parents n'étaient prévus)

Edit: vu les prix assez faibles, ca te dérangerais de changer tous les condo de ce type ? doit y en avoir moins de dix en tout = 2 lots ?
dsebire

Message par dsebire »

En fait, je parlais de la 2eme flèche donc a priori c'est toujours le meme type de condo ...
oui, c'est les meme
Rien qu'en les regardant d'au-dessus, tu les reconnais :ouch:
c'est magique :D. nan, en fait, j'ai la meme carte a la maison donc j'ai regardé la ref dessus ;)
Pour celui qu'il faut choisir, je comprends rien :D donc je te fais entièrement confiance. Par contre, question de base : tu sembles prendre les moins cher, ce ne sont pas les moins bien ?
c'est les moins cher car tres certainement les plus repandus
normalement le prix est proportionel a la capacité et a la tension d'isolement (quantité de matiere)
Est-ce que tu peux me donner à la louche le temps global qu'il faudrait ? (je sais bien qu'aucun retour chez tes parents n'étaient prévus)

Edit: vu les prix assez faibles, ca te dérangerais de changer tous les condo de ce type ? doit y en avoir moins de dix en tout = 2 lots ?
bah j'ai bien un fer a souder sous la main et une pompe a main mais le mieux, c'est encore une pompe a vide que je n'ai que chez mes parents. et comme c'est fragile une carte mere, c mieux a la pompe a vide (on y arrive aussi avec une pompe a main).
donc en gros: soit je tente a la main un Week End et ça t'immobilise la carte 15 jours (avec le transport) soit tu attends que je planifie un voyage en normandie ce qui peut prendre du temps....

si je te le fais, ça ne me pose pas de probleme de te changer tous les condos de regulation Vcore (ceux qui lachent en gros)
yen a 8 pour etre precis.

tant qu'a faire ya aussi les 2 qui sont juste a coté du connecteur ATX (6.3V 680µF en jaune sur ta photo) qui sont assez sensibles.
Hpman

Message par Hpman »

c'est les moins cher car tres certainement les plus repandus
normalement le prix est proportionel a la capacité et a la tension d'isolement (quantité de matiere)
Ok c'est dans la logique de ce que je pensais donc :)
bah j'ai bien un fer a souder sous la main et une pompe a main mais le mieux, c'est encore une pompe a vide que je n'ai que chez mes parents. et comme c'est fragile une carte mere, c mieux a la pompe a vide (on y arrive aussi avec une pompe a main).
donc en gros: soit je tente a la main un Week End et ça t'immobilise la carte 15 jours (avec le transport) soit tu attends que je planifie un voyage en normandie ce qui peut prendre du temps....
Tous mes fichiers sont sur le serveur donc là j'ai presque plus rien :D donc on va dire que ca pourrait être assez pressé :)
En même temps, j'ai trouvé une carte mère sur ebay donc je vais essayer de l'avoir. En fonction de ca, je te dirais si je suis pressé ou pas :whistle:
si je te le fais, ça ne me pose pas de probleme de te changer tous les condos de regulation Vcore (ceux qui lachent en gros)
yen a 8 pour etre precis.
tant qu'a faire ya aussi les 2 qui sont juste a coté du connecteur ATX (6.3V 680µF en jaune sur ta photo) qui sont assez sensibles.
Je m'en doutais mais je voulais pas non plus t'embeter avec ca :)

En tout cas merci pour tout ! T'es un mec super :wahoo:
dsebire

Message par dsebire »

Ok c'est dans la logique de ce que je pensais donc :)

Tous mes fichiers sont sur le serveur donc là j'ai presque plus rien :D donc on va dire que ca pourrait être assez pressé :)
En même temps, j'ai trouvé une carte mère sur ebay donc je vais essayer de l'avoir. En fonction de ca, je te dirais si je suis pressé ou pas :whistle:

Je m'en doutais mais je voulais pas non plus t'embeter avec ca :)
uen fois que j'ai la carte dans les mains, ça prend 1mn par condo, donc 4 ou 10, c pareil, le plus long, c'est de faire chauffer le fer ;)
je sais pas a combien tu as trouvé la carte mere mais le changement de condo ça va te couter une trentaine d'euros (port inclu). ya un risque que la carte ait un autre pb que ça mais a mon avis c'est pt'etre pas necessaire d'en acheter une autre (avec les condos prets a lacher.....)
c'est toi qui voit...
En tout cas merci pour tout ! T'es un mec super :wahoo:
merci :jap:
dsebire

Message par dsebire »

un ptit truc en passant:
les condos quand ça coule, c'est en general parcequ'ils ont eu chaud (pas refroidis suffisament surtout)
ton probleme en cache peut-etre un autre: tu soufle de l'air chaud sur les condos et leur duree de vie s'en ressent.....
biour

Message par biour »

Dsebire prend exemple sur la k7D MAster :whistle:

sinon c'est assez long de chauffer le pcb de la cm croit en mon experience
et tres souvent si tu chauffe trop la pastille par avec :cry:
Image
Répondre