tyan, k8w , la ram et questions diverses
avé
je viens de faire l acquisition, a prix defiant toute concurrence , une k8w s2875
ma question du soir : c est ma premiere config en opteron que je monte , et la liste des memoires recommandées est plutot balaise a trouver
les tyans sont elles difficiles du coté memoire, ou elles acceptent toute ram ddr ecc reg ?
merci
je viens de faire l acquisition, a prix defiant toute concurrence , une k8w s2875
ma question du soir : c est ma premiere config en opteron que je monte , et la liste des memoires recommandées est plutot balaise a trouver
les tyans sont elles difficiles du coté memoire, ou elles acceptent toute ram ddr ecc reg ?
merci
- dsebire
vu que c'est le proce qui integre le controleur memoire, a prioris, n'importe quelle RAM qui tourne sur opteron fonctionnera sur ta carte mere.
Perso, j'utilise des barrettes "patriot" ... C le fournisseur de corsair. Ces barrettes m'ont été conseillé par swift-data.
Donc ce sont des PC3200-RegEcc, garanties à vie et qui m'ont couté 55€ HT pièce.
Donc ce sont des PC3200-RegEcc, garanties à vie et qui m'ont couté 55€ HT pièce.
les 512 ou le go pour 55€?
512 Mo ... suis en 4x512 sur ma K8WE 

- Larifounette
Perso, j'utilise des barrettes "patriot" ... C le fournisseur de corsair. Ces barrettes m'ont été conseillé par swift-data.
HEuuu, si je me trompe pas, Corsair fabrique c'est barette de A à Z.
-
faux, ça a toujours été de la soustraitance, tant pour les puces que les pcb
pendant longtemps c'était winbond, mais là c'est passé à samsung
pendant longtemps c'était winbond, mais là c'est passé à samsung
il faut aussi monter les barettes par paire, ou bien une rette tte seule marche aussi bien?
- dsebire
le controleur memoire des opteron/Amd64 supprotent 1, 2 ou 4 barettes sur.
pour 3 barettes, je me prononce pas. j'ai entendu des problemes avec 3 barettes mais c'etait il y a longtemps (ça a pt'etre changé depuis)
pour 3 barettes, je me prononce pas. j'ai entendu des problemes avec 3 barettes mais c'etait il y a longtemps (ça a pt'etre changé depuis)
merci ...
encore tite question :
pour la ram
vaut il mieux privilegier la quantité ou la vitesse?
1go de pc3200 ou 2 voir 4go de pc 2100 ?
pour la ram
vaut il mieux privilegier la quantité ou la vitesse?
1go de pc3200 ou 2 voir 4go de pc 2100 ?
- dsebire
ça depend surtout du nombre de barettes:
1 barette PC2100 => 2.1Go/s
2 barettes PC2100 => 4.2Go/s (NUMA ou dual channel)
1 barette PC3200 => 3.2Go/s
2 barettes PC3200 => 6.4Go/s
4 barettes PC2100 => 8.4Go/s (NUMA + dual Channel)
4 barettes PC3200 => 12.8Go/s (NUMA + dual Channel)
donc vaut pt'etre mieux 4 barettes de 512 (2go donc) PC3200 que 2 barette 1Go PC2100..... (12.8Go/s vs 4.2Go/s)
j'espere que ça repond a ta question
edit: de plus, si tu met une barette de 2100 sur un proc, ça bridera les autre barettes potentiellement presentes dans le systeme.
1 barette PC2100 => 2.1Go/s
2 barettes PC2100 => 4.2Go/s (NUMA ou dual channel)
1 barette PC3200 => 3.2Go/s
2 barettes PC3200 => 6.4Go/s
4 barettes PC2100 => 8.4Go/s (NUMA + dual Channel)
4 barettes PC3200 => 12.8Go/s (NUMA + dual Channel)
donc vaut pt'etre mieux 4 barettes de 512 (2go donc) PC3200 que 2 barette 1Go PC2100..... (12.8Go/s vs 4.2Go/s)
j'espere que ça repond a ta question

edit: de plus, si tu met une barette de 2100 sur un proc, ça bridera les autre barettes potentiellement presentes dans le systeme.
tite question sur cette mobo : c est 24+8 pins
mais mon alim ne possede que 24+4
ca pose probleme si je branche le 4 pin sur le 8 ?
mais mon alim ne possede que 24+4
ca pose probleme si je branche le 4 pin sur le 8 ?

- Larifounette
bas par contre ton alim vas pas aprecier, et chauffer un peut quand meme ...
y'a pas 8 fils pour rien
y'a pas 8 fils pour rien
apres experience, ca boot et ca tourne avec une 680w eps en 24 +4
par contre sur la notice c est ecrit fonctionne aussi en atx avec 20 + 4 + molex
eh bien la, c etait dans leurs reves
j ai mis une 500w , juste la mobo et un dd de branché , et celle ci m a dit FF ! pas assez de jus....
par contre sur la notice c est ecrit fonctionne aussi en atx avec 20 + 4 + molex
eh bien la, c etait dans leurs reves
j ai mis une 500w , juste la mobo et un dd de branché , et celle ci m a dit FF ! pas assez de jus....
- Larifounette
Non, non, elle consome pas beaucoup ...
juste pour rectifier cette affirmation un peu légère...Perso, j'utilise des barrettes "patriot" ... C le fournisseur de corsair. Ces barrettes m'ont été conseillé par swift-data.
Patriot est un assembleur de barrettes de mémoire au meme titre que Corsair, ils ne produisent pas de puces mémoire et se fournissent chez les meme fabricants que Corsair (Samsung, Micron, etc).
C'est donc un concurrent et en aucun cas un fournisseur.
Patriot est aussi un sous-traitant pour l'industrie de la mémoire, il y a des marques qui font fabriquer leurs produits chez eux (j'ai pas de nom), ça m'étonnerait que Corsair en fasse partie.
En tout cas Patriot est une marquée réputée aux USA, plutot orientée haut de gamme.
Je connais bien l'importateur unique de Patriot en France, Dataswift est un de ses clients et pratique des marges assez scandaleuses dans son tarif officiel : http://www.dataswift.fr/Tarif_public.xls
Après je peux pas savoir quel tarif ils font réellement à leurs clients, je vais pas acheter ces produits chez eux

En tout cas je peux comparer avec le tarif de l'importateur puisque je suis aussi revendeur des produits Patriot par son biais, à la différence près que je ne prends aucune marge, c'est pas mon activité principale et j'ai aucune envie de passer mon temps à expédier des colis, c'est donc vraiment pour rendre service et vous permettre de mettre la main sur des produits relativement chers à la base à un prix beaucoup plus raisonnable.
Enfin ça c'était vrai y'a 1 an parce que Patriot fait n'importe quoi en ce moment, les prix sont plus du tout intéressants et vous trouvez souvent votre bonheur sur eBay à des prix sacrifiés, meme si c'est pas du neuf, le budget est ce qu'il est.
Question pour ceux qui ont posé des 285 sur leur K8WE : La MAJ du BIOS en version 1.04 est elle obligatoire ?
http://tyan.com/support/html/b_s2895.html
http://tyan.com/support/html/b_s2895.html
* Fixed a CPU voltage issue for the 285 CPU
Bon j'ai flashé c'matin ... et visiblement il y a amélioration au niveau de la CG, c'est un peu plus nerveux.
J'ai aussi des patriot 1go *4 sur ma K8W, sauf que pour l'instant je n'arrive à rien ^^
Enfin, au moins sans les pilotes et sans le sp2, windows 2003 serveur s'installe. Apres, c'est ca reboot en boucle.
Enfin, au moins sans les pilotes et sans le sp2, windows 2003 serveur s'installe. Apres, c'est ca reboot en boucle.