J'ai un serveur un peu vieux mais sympa que j'utilise comme... serveur sur mon réseau domestique.
Il est un peu surdimensionné par rapport à ce que j'en fais, mais c'était une occase. C'est basé sur une tyan tiger avec 2xAthlon 2000 MP, 768mo de ram, un contrôleur ultra 160 29160LP, un contrôleur gigabit ethernet (tous deux sur des ports PCI-X). Le disque système est un hitachi ultra 320 de 73go, le disque de stockage est un IDE 80go récupéré que je voudrais remplacer par un gros SATA moderne (genre caviar green 500g). Le serveur est relié à la bobox par son port intégré 100mbps, et à ma machine perso par la carte gigabit.
Je trouve le disque système correct, suffisant même, mais un peu limite: j'ai du SCSI plus récent (15k.5, savvio 10k), et ca va quand-même plus vite. Mais c'est surtout le disque de stockage qui est trop petit... Je n'ai pas spécialement besoin d'un disque à faible temps d'accès, juste d'un truc où mettre des grosses sauvegardes, des films et autres pavés indignes de remplir des disques chers au giga. En plus, je suis le seul utilisateur du réseau: pas de risque de congestion dû à des lectures concurrentes...
Il me semble que j'ai deux principales options:
* virer le contrôleur SCSI et le remplacer par un contrôleur SAS sur port PCIX. Remplacer le disque systeme par un petit SAS, connecter le gros SATA au même contrôleur SAS. J'ai pas tout suivi au niveau des cables, et je n'ai encore jamais manipulé de SAS, mais je pense que c'est faisable.
Il me faudrait tout acheter par contre.
* tout laisser en l'état, et se contenter de rajouter sur un des nombreux ports PCI libres un contrôleur SATA à deux balles. J'ai manipulé un silicon image dans le temps: j'en étais assez content. Mieux, si c'était un contrôleur avec des ports USB2, ca pourrait être sympa vu que mon serveur n'a que des ports USB1 en natif (bien que ca ne soit pas vital).
Est-ce que vous avez des conseils / offres à me prodiguer pour l'une ou l'autre solution?