[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

pixelab

Message par pixelab »

thx littleyahyah pour les tests, il est bruyant l'OCZ ?

Je vais essayer de monter un des 12cm de la caisse en direct sur les barettes, comme ca je dois rien rajouter, à part des refroidisseurs pour les CPU.

A ce propos, est-ce que qqn a essayé les statiques Thermalright HR-01 pour socket 771 ?

J'ai pas de prix pour les rads tyco, je ne sais pas ou me les procurer :)

D'autant que faire sauter la garantie de mes barettes pour gagner 1 ou 2 °C ne me semble pas en valoir la peine :D
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Salut Pixelab :hello:

C'est sympa de voir des nouvelles tetes :) Bien belle machine que tu montes la. Tu vas t'en servir pour quel usage si c'est pas indiscret?

Pour ta RAM je peux te dire que 90°C en charge c'est normal. Tu peux voir la température directement depuis windows grace a Sandra Sisoft. Perso je mets simplement un ventilo de 120mm au dessus (cf les photos un peu partout dans ce topic).

Les Thermalright HR-01 sont merdiques a monter a ce que j'ai lu.
pixelab

Message par pixelab »

C'est sympa de voir des nouvelles tetes :) Bien belle machine que tu montes la. Tu vas t'en servir pour quel usage si c'est pas indiscret?

Pour ta RAM je peux te dire que 90°C en charge c'est normal. Tu peux voir la température directement depuis windows grace a Sandra Sisoft. Perso je mets simplement un ventilo de 120mm au dessus (cf les photos un peu partout dans ce topic).

Les Thermalright HR-01 sont merdiques a monter a ce que j'ai lu.
C'est pour de l'image de synthèse, 3dmax/vray. La quantité de RAM exagéré c'est pour ouvrir 10 fichiers de 30 megapixels 48bit dans photoshop ou faire des rendus en 15k x 10k :) Autant dire qu'elle risque de chauffer

On partage des racks supermicro au bureau comme render nodes et les 5345 montent à peine à 30/35° en full charge... Mais bon, ca fait un bruit de truboréacteur :pt1cable:

Oui, j'avais repéré ta machine plus haut dans le topic, le ventilo sur la RAM est bien un 12cm ? Comment l'as tu monté ? Pour ma part je pense utiliser un des deux ventilos de caisse pour cet usage, par ex. en démontant celui juste au dessus et en le fixant à 1/2 cm des barettes. A mon avis la RAM chauffe bcp trop simplement parce que l'air circule trop loin malgré le bon flux général.

Je posterai les resultats de tout ca une fois des temp acceptables pour me permettre de mettre un OS la dessus :)
littleyahyah

Message par littleyahyah »

IvanleFou

Message par IvanleFou »

C'est pour de l'image de synthèse, 3dmax/vray. La quantité de RAM exagéré c'est pour ouvrir 10 fichiers de 30 megapixels 48bit dans photoshop ou faire des rendus en 15k x 10k :) Autant dire qu'elle risque de chauffer

On partage des racks supermicro au bureau comme render nodes et les 5345 montent à peine à 30/35° en full charge... Mais bon, ca fait un bruit de truboréacteur :pt1cable:

Oui, j'avais repéré ta machine plus haut dans le topic, le ventilo sur la RAM est bien un 12cm ? Comment l'as tu monté ? Pour ma part je pense utiliser un des deux ventilos de caisse pour cet usage, par ex. en démontant celui juste au dessus et en le fixant à 1/2 cm des barettes. A mon avis la RAM chauffe bcp trop simplement parce que l'air circule trop loin malgré le bon flux général.

Je posterai les resultats de tout ca une fois des temp acceptables pour me permettre de mettre un OS la dessus :)
Je ne me suis pas cassé la tête, je l'ai fixé a la grille de l'alim qui est juste au dessus. Effectivement tu vas avoir des soucis car tous les slots de RAM sont remplis, donc l'air va pas vouloir y aller tout seul, va falloir lui mettre un grand coup de pied aux fesses. ;)
Kronick

Message par Kronick »

pixelab !

On s'est vu sur 3dvf ;)
Et en plus, on a la même carte mère et les mêmes processeurs :p
Tu as eu les passifs, cependant, tu devrais changer les rad. J'ai également des passifs à la base, mais ça chauffe bien trop, j'ai du watercoolé le tout,
http://img296.imageshack.us/img296/6903/dsc05393pn7.jpg
et en full render avec Fry 64, je suis à une température de 60° ;) je laisse tourner des jours, la ram monte à 101° au maximum, mais c'est normal, la fb-dimm chauffe beaucoup.
Tu as des refroidisseurs de ram qui existent, c'est pas mal, les modèles pour fb-dimm sont assez efficaces.
Le truc pour la ram, c'est de créer un flux d'air régulier et linéraire, la chaleur de la ram sera évacuée de la sorte. Pour palier à ce problème, j'ai ajouté deux ventilos de 92 à l'avant, refroidissant directement les disques durs, et en extraction, le ventilo sur le rad du watercooling, c'est comme ça que la température de la ram est stable pour moi

Petit aparté : tu auras quelques bugs entre la i5400xt et des E5420, il faut mettre à jour le bios (qui corrigera la ventilation automatique entre autres, et surtout, la i5400xt freeze et bug avec des 5420 quand l'ordi passe en veille)
chour@mih-fr

Message par chour@mih-fr »

Ya pas à dire, c'est beau :love:
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Un WC simple et efficace :jap:
pixelab

Message par pixelab »

Excellent, le monde est petit :) Je vais voir avec mes nouveaux ventirads supermicro qui arrivent lundi ce que ca donne. Je croise les doigts pour qu'ils rentrent, et si leur ventilo est trop bruyant je remplacerai (supermicro n'est pas à priori le roi du silence!) voire, je me lancerai dans l'instal de thermalrights qui me semble particulièrement bien convenir dans mon cas !

Pour la RAM, je me tate encore entre l'OCZ et un simple 120mm face aux RAMs, j'aviserai la semaine prochaine !

Merci pour les infos sur les bugs, au moins quand ca arrivera je garderai mon sang froid !

Joli WC en tout cas, moi ca me foutrait les boules de voir de l'eau dans ma caisse ;)

Merci à tous pour les infos !!
Kronick

Message par Kronick »

ok bonne chance, tiens nous au courant, c'est très intéressant ce genre d'infos ;)
Pour le watercooling, j'étais pas très chaud non plus à la base, mais quand je bosses avec fry , les 8 coeurs sont monopolisés, 24/7, avec la ram qui chauffe pas mal (les softs 64 bits qui se gênent pas pour utiliser toute la ram dispo), et donc, je voulais pas risquer de me retrouver avec un proc fissuré du à trop de chaleur. Le watercooling a l'avantage de conserver une température stable pour les proc (60° max chez moi ;) )

Pour le bios, j'avais passé un temps fou, aussi, pour me simplifier la vie, j'ai crée un iso bootable du nouveau bios, je l'ai installé avec succès, et depuis aucun nouveau bug :) je ne peux que fortement te conseiller d'installer ce bios :
voici ce que cela corrige (pris sur le site de tyan) :
New features and fixes :
* Fixed an issue where if you used a Harpertown 2.50GHz CPU you were unable to resume from a S3
wait state
* Added Hotkey pressed will pop up a BIOS boot menu so that chose boot device
* Fixed an issue where an nVidia Quadro Plex IV would show a ! next to one set of cards in the device
manager
* Updated CPU Micro Code
* Added Hotkey pressed forces LAN PXE boot
* Fixed an issue where disabling PATA or setting SATA to compatible when there is a SATA drive
plugged to Port 1 or Port 3 BIOS will show error message "0200: Failure Fixed Disk 1" on POST screen
* Set BIOS continuous reboot mode by item
* Updated ESB2 LAN PXE Option ROM is set to [Enable] by default
* Fixed an issue where DIMM size was displayed wrong in the DMI table
* Set max L2 cache size to 12288KB
* Fixed an issue where PCI-X slot 2 and 3 Option ROM disable function wouldn’t disable properly
* Fixed an issue where if you would disable the WOL function from BIOS setup it wouldn’t also apply
to a PCI32 LAN card
* Updated to Intel MRC to v1.1
* Updated ESB2 AHCI Option ROM to v1.12E
* Adjusted thermal control and set auto fan control enabled as default
* Fixed and issue where dual VGA cards would show a yellow ! next to the 2nd card under Vista
* Fixed an issue where the auto fan controls were not working properly
* Fixed an issue where the Front and Rear FAN controls were not working properly
* Fixed an issue where auto fan control would not works after S3 resume
* Updated the Intel MRC code
* Fixed an issue where S3 would fail if using RAID
* Fixed an issue where IDE and USB CD-ROM would not function properly

un collègue du forum l'a gentiment hébergé sur son serveur ;)

IvanleFou

Message par IvanleFou »

Ha vi j'y pensais plus mais j'ai mis un 140mm pour refroidir le chipset en même temps que la RAM sinon au bout de pas longtemps il est bouillant et pas ecran bleu :sweat: Lui aussi chauffe beaucoup, faut le refroidir :)
chour@mih-fr

pixelab !
(...)
Tu as eu les passifs, cependant, tu devrais changer les rad. J'ai également des passifs à la base, mais ça chauffe bien trop, j'ai du watercoolé le tout,
http://img296.imageshack.us/img296/6903/dsc05393pn7.jpg
(...)

HS : WC home-made ou solution existante ? L'intégration dans le boitier a l'air extra simple mais ne prend pas de place :)
Kronick

Message par Kronick »

Home-made ;)
ouè ça prend pas de place du tout et c'est assez efficace, tout ce qu'on lui demande :)
Je me suis fait également violence pour bien ranger tous les câbles (au moins 1heure 30 de rangement de câble) sinon, je te raconte pas la galère huhu:)
chour@mih-fr

:jap:

pixelab

Message par pixelab »

1h30 ca va encore, moi j'ai déjà passé des heures dans ma caisse et elle est meme pas encore fonctionelle ;) Alors je te dis pas pour le rangement de cables !
Kronick

Message par Kronick »

ahah:D
ahh non, pour le montage, j'ai passé bien 8 heures, entre le watercooling, le montage des backplates, la fixation des waterblocks,le câblage etc...
c'est facile, mais long :)
steff00

Message par steff00 »

j'ai fini de monter le mien, sans watercooling mais il va falloir que je change d'alim, la mienne donne des signes de faiblesse quand je branche plus de 4 disques durs

un conseil pour une bonne alim plus de 600 W ?
Celtar

Message par Celtar »

Heuuu tu diras ca a Celtar, sa pcp 1000W a jamais voulu faire démarrer son V8 alors qu'une petite Seasonic 500W fait parfaitement l'affaire :whistle:

Sérieusement on est pas vendredi donc c'est pas le jour des trolls :non: :o

Je confirme avec beaucoupo de retard ! quelle mémoire cet Ivan :)

En fait je pense qu'il s'agissait d'une incompatibilité avec ma Tyan S2696 et la Galaxy 1000w
gizmo78

Message par gizmo78 »

une tite question pour vous qui avez des machines de rêve et de malade:

vos cartes mères, processeur et rams vous les prenez où?
biour

Message par biour »

Intel, AMD, Ebay :whistle:
pourquoi?
Image
gizmo78

Message par gizmo78 »

nan sérieux car quand je regarde sur ebay et bas j'en vois rarement en 603/604 sur ebay.fr.

vous les prenez sur ebay.com? ou en neuf dans des magasins online?

car j'aimerais me faire une idée u prix que ca peut coûter :D pour, peut-être, envisager d'en monter une
biour

Message par biour »

bon ben c'est normal alors si tu ne regarde pas le bon socket ;)
Image
gizmo78

Message par gizmo78 »

xD

ha? c'est le 771?
Répondre