Ok Pastor, suite à ton post j'ai regardé un peu l'aide en ligne de Microsoft concernant les couches HAL.
En effet tu as raison, voici les différentes options possible :
PC multiprocesseur ACPI : à utiliser sur un ordinateur multiprocesseur ACPI
PC monoprocesseur ACPI : à utiliser pour une carte mère multiprocesseur ACPI avec un seul processeur installé
PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI) : à utiliser pour une carte mère à processeur unique avec un seul processeur.
Compaq SystemPro multiprocesseur ou 100 % compatible: à utiliser sur un ordinateur Compaq SystemPro.
PC monoprocesseur SMP : à utiliser sur des ordinateurs non ACPI avec carte mère à processeur double avec un seul processeur installé
PC multiprocesseur SMP : ordinateurs non ACPI avec processeur double
PC standard : tout PC standard, non ACPI ou non SMP ; processeur 386, 486, Pentium, Pentium II ou Pentium III possible
PC standard avec C-Step i486
Autres
http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;299340
Donc en fait, la couche HAL "PC multiprocesseur SMP" est utile pour les configs
démunie d'acpi !
Je pensais louper quelque chose en n'utilisant pas cette couche alors qu'en réalité c'est le contraire.
Faut dire que le message au bios de l'a7m266D à de quoi faire douter. D'ailleurs si on met la detection MP search sur Enable le bios désactive le SMP et sous 2K/XP il n'y a plus qu'un processeur. Donc le fait de désactiver la vériph MP garde bel et bien le mode SMP actif ! Comme à dit JGP SOLDAT ce doit être un bug du bios.
Conclusion : j'en tiens peut-être une couche, mais c'est la bonne !