Mémoire HS après décharge d'électricité ?

Répondre
dricfr

Mémoire HS après décharge d\'électricité ?

Message par dricfr »

Salut,

alors que je procédais à tests en vue de la vente/échange de mémoire, en retirant une barette du boitier je me suis pris une petite décharge en touchant le boitier avec la main tenant la barette.

Dans le doute j'ai retesté la barette...

Memtest la détecte à 100mHz au lieu de 200 avec des timings hors normes (0 0 0 au lieur de 338 :ouch: ).
J'ai essayé en forcant les timings mais le résultat est le même.

Memtest trouve + de 30.000 erreurs sur 12h de test. :cry:

La barette semble donc complètement HC.

Je ne savais pas qu'un truc pareil pouvait arriver.... qq'un a-t-il déjà subit ça? Ya pas moyen de récupérer la barrette :whistle: ?

Merci

@+
lionel57

Message par lionel57 »

tu peux toujours essayer de la formater :pt1cable:
IvanleFou

Message par IvanleFou »

C'est mechant ces decharges (plusieurs milliers de volts). Surtout en hiver que l'on a les pulls en laine, les chaussures avec les semelles epaisses. Faut toujours se mettre a la masse avant de foutre les doigts dans un PC. Pour cela suffit de toucher le boitier, l'ergot de terre de la prise mural, un radiateur...
biour

Message par biour »

+1 pour le radiateur :D
Image
smp_qui_bug

Message par smp_qui_bug »

Tu as essayé avec des timings normaux ?

En gros ceux que tu dois utiliser pour cette barette. Tu as il me semble sur les barettes une partie qui sert pour la detection des timings de facon automatique.
Si cette partie donne des résultats aberant (ce qui a l'air d'etre ton cas), la barette ne fonctionnera pas a cause des timings alors qu'avec les bon timings, ca peux eventuellement fonctionner.
dricfr

Message par dricfr »

Salut,

Oui, j'ai fais le test en forcant les timings aux valeurs du SPD. C'est ce que j'ai voulu dire :
J'ai essayé en forcant les timings mais le résultat est le même.
:D

Merci de votre soutient ! Vous pouvez envoyer vos dons en tél au 00 000 000 ^^

@+
micha30000

Message par micha30000 »

Non elle est niquée, ya rien à faire. Pareil, j'ai bossé chez un intégrateur, on avait prit l'habitude de toucher le boitier avant de prendre / enlever / remettre une pièce dans le pc.
smp_qui_bug

J'avais foutu une barette a l'envers sur de la sd une fois, ca avait senti le roussi et la ram etait pas detecté.

J'ai remis la ram dans le bon sens et ca à marché.
shreckbull

Message par shreckbull »

..... toucher le boitier .....
Ben de toutes facons, tu es obligé de toucher le boitier ... non ?

Mais oui, ta barette est morte, tu peux la prendre et la foutre a la benne.
micha30000

Message par micha30000 »

Non non, toucher volontairement de façon répétée le boitier (la masse quoi). Ou l'armoire métallique à côté par exemple...
dricfr

Message par dricfr »

Ben, je dois avouer que j'en suis encore au stade où la carte mère était isolée du boitier. Je fais donc en général vachement gaf de ne pas toucher le boitier quand je prend un élément dans le PC. Mais là, avec le staker et ses roulettes, me suis laissé surprendre et je me suis appuyé avec la mauvaise main pour reprendre l'équilibre (jamais étais super souple non plus ^^').

Ouin ! , ma baretteuuuuh :cry:

Bon, ben, me reste pluqu'à trouver un pigeon :whistle:

@+
shreckbull

Message par shreckbull »

EBAY !
tu la vends pour en disant que tu la recup et que tu n'as pas de quoi tester, donc tu la vends dans l'etat sans reprise, etc ...
chili69

Message par chili69 »

pas bien sympas ça :heink:
smp_qui_bug

Clair, c'est carrement de l'arnaque car tu sais très bien qu'elle est défectueuse et d'ailleur je suis pas sur que ce soit très légal. (E-bay se fout de la legalité tant qu'il se font du fric...)

Maintenant, avec memtest, tu devrais pouvoir determiner si c'est une puce qui est HS car ca fera une erreur que sur une plage d'adresse restrainte.
Il y a peut-etre un moyen de forcer windows à bloquer ces zone la apres (genre un programme qui s'approprie la zone defectueuse mais ne l'utilise pas).
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Ben, je dois avouer que j'en suis encore au stade où la carte mère était isolée du boitier. Je fais donc en général vachement gaf de ne pas toucher le boitier quand je prend un élément dans le PC. Mais là, avec le staker et ses roulettes, me suis laissé surprendre et je me suis appuyé avec la mauvaise main pour reprendre l'équilibre (jamais étais super souple non plus ^^').

Ouin ! , ma baretteuuuuh :cry:

Bon, ben, me reste pluqu'à trouver un pigeon :whistle:

@+
Ca ca devrait pas etre la cas deja :non:
micha30000

Message par micha30000 »

Pigeonner cay mâle :o
Ivan >> je démarre toujours une CM hors de son boitier, histoire de pas devoir tout redémonter si elle fonctionne pas..
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Pigeonner cay mâle :o
Ivan >> je démarre toujours une CM hors de son boitier, histoire de pas devoir tout redémonter si elle fonctionne pas..
Si c'est que tu entends par "isolé du boitier" ok :jap:
smp_qui_bug

Sur les cartes mere, si elle est relier par des plots métallique aux boitier, c'est pour diminuer les differences de tension entre les 2.

De toute facon la masse du boitier est le 0V de l'alim et est la prise de terre donc ...
dricfr

Message par dricfr »

pas bien sympas ça :heink:
Ben quoi de la mémoire en CAS 0 ça doit valoir son pesant de brouzouffs :lol:

Non, mais je disais pas pour déconner hein (pour ceux qui aurait un doute) :jap:

Vu que je n'ai PAS de prise de terre, la tension du boitier ne doit cerainement pas être à 0 :(
J'avais déjà remarqué que la masse de la CM était devenue le boitier, ce que je trouve assez nul. Mais, je me souviens qu'il y a une dizaine d'année, des isolant en plastiques se trouvaient entre la carte mère et les écrous du boitier :??:

@+
chili69

Message par chili69 »

pas pour déconner ou ça pour déconner ? :D :ange: :jap: :hello:
micha30000

Message par micha30000 »

pour déconner.

Cela dit, ya énormément de gars qui font ça, c'est bien casse-couille. Tout ce qui est "non testé" sur Ebay est en fait testé et HS, sinon ils mettraient "en état de marche". J'ai acheté un lot de matos à tester pour 100€in la dernière fois, j'ai pu sortir qu'un seul truc... >> direct mauvaise éval au vendeur. C'était testé, c'était marqué sur le matos, certains lecteurs étaient ouverts, etc...
dricfr

Message par dricfr »

micha30000 > Je suis d'accord avec toi, mais il faut faire la différence entre les vendeurs mal honnêtes parce que se sont des escrocs et une part de "pas de chance". Cette barrette, je l'avais déjà testée pour faire un échange avec scorpio1664. Elle marchait très bien dans le PC et aucun soucis sous memtest. J'aurais très bien pu ne pas faire gaf à la décharge et lui envoyer comme "fonctionnelle". J'ai pris le temps de la retester "au cas où", et je pense avoir bien fait. Mais si je l'avais mise directe dans l'enveloppe avec sa frangine et hop expédiée et que l'acheteur me dise après coup "elle marche pas", cela aurait-il fait de moi un gars mal honnête ? De plus j'aurais été en droit de me demander s'il n'essayais pas de me rouler dans la farine...
A partir du moment où l'on fait une transaction, on prend un risque. Il y a des moyens pour minimiser ce risque mais je ne pense pas qu'il soit possible de complètement le supprimer !
Après, si tu achètes du matos "non testé" sur ebay, à l'étranger, et sans conditions de retour, c'est que tu décide de courir un risque. Après, il faut l'assumer. Je dirais qu'il y a une part de commercial avec un langage à "décoder" comme tu le soulignes.

Sur ce , fin de polémique ;)

@+
micha30000

Message par micha30000 »

Oui bien entendu, je te critiquais pas, au contraire c'était très bien pensé de retester la barrette, c'est pas tout le monde qui l'aurait fait (quite à accuser ensuite l'acheteur de mauvaise foi, j'ai souvent vu ça sur hfr) :jap:
scorpion1664

Message par scorpion1664 »

dricfr c est un vendeur tres honnete ;)
mais malheureusement les barrettes etait pour moi :(
Natopsi

Message par Natopsi »

Rah l'electricité statique...

Bon suis pas un exemple vu que generalement quand je prends une carte mêre ou un truc comme ca c'est direct.
Je suis allé jusqu'a foutre de l'acétone sur une carte graphique pour redonner un aspect brillant a son pcb :whistle:
Répondre