Probleme de boot sur une Tyan S2567

Répondre
Tadeus

Message par Tadeus »

Bonjour, voila, ça fait deja quelque semaine que je m''acharne sur mon malheureux serveur de fichier...

Petite liste du matériel à faire cohabiter:

Tyan S2567
2 P3 1Ghz
4*256 Sdram ecc
1 carte reseau gigabite sur pci-64 bits
1 carte reseau gigabite sur pci-32 bits
1 carte reseau intégré à la carte mere
1 controleur scsi 29160 avec un hdd scsi pour le systeme (pour le moment un 4 Go, mais passage à un 18 Go en fin de semaine)
1 controleur Ide Ite8212 sur pci 32 bits avec 3 hdd derriere
1 controleur Sas 8 ports sur pci-64 bits avec 7 hdd derriere

bon jusque la, rien d' exceptionnel...

les problemes rencontrés:
_avec uniquement la carte controleur scsi : boot sans probleme

_avec la carte controleur scsi et la carte sas : pas de boot apres la detection des deux cartes controleurs dans certain cas (dépend de l' emplacement des cartes dans les slots pci) mais sinon, boot possible

_avec la carte controleur scsi et la carte ide : pas de boot apres la detection des deux cartes controleurs dans tous les cas

_avec les trois cartes controleurs : boot mais pas de détection de la carte controleur Ide...

Voila un probleme bien ennuyeux en sachant que c' est du lvm qui a été utilisé et que par conséquent, je peux pas monter la grappe lvm car il me manque les disques ide...

la carte controleur ide est obligatoire car le chipset de la carte mere est limité en Udma2 soit un débit extremement lent... :(

Si vous avez des idées quelqu' elle soit, je suis preneur... ;)

Merci d' avance
smp_qui_bug

Message par smp_qui_bug »

Tu as peut-etre un soucis avec les IRQ disponible, ca se regle dans le bios.
Si tu n'utilises pas les ports serie et/ou parallele ou encore, l'ide integrée ... désactive les, ca va liberer des ressources pour tes nouvelles cartes.
Tadeus

Message par Tadeus »

tout ce qui n' est pas nécessaire est désactivé, que ce soit les ports series/parrallele ou encore l' ide, j' ai meme fait l' essai en supprimant les cartes reseau externes dans un premier temps mais le probleme reste le meme :(
dsebire

Message par dsebire »

je pense plus a l'espace reservé a l'execution des BIOS des cartes additionelles.
c'est limité a 128ko....
donc plus t'as de cartes PCI "bootables" plus ça risque de mal se passer.

essaie de desactiver les BIOS des cartes PCI sur lesquelles tu n'as pas besoin de booter
(cartes LAN, et 2 des 3 cartes IDE/SCSI/SAS)

je precise que ce n'est pas parceque le BIOS ne les voit pas que les cartes ne focntionnent pas...
Tadeus

Message par Tadeus »

dsebire, ok, comment je peux désactiver les bios des cartes pci ? dans les options de chacune des cartes ? (je n' y ai a priori pas acces... mais à confirmer)

je suis d'accord sur le fait que meme si le bios ne la détecte pas elle peut etre la quand meme... l' autre soucis est que c' est une carte assez mal reconnu sous debian... donc avant d' etre sur que c' est le pilote de la carte qui merde sous debian, je prefere deja etre sur que la carte et les hdd sont bien la... ;)
dsebire

Message par dsebire »

sur l'adaptec, tu peux le desactiver a partir de la carte elle meme (dans son propre BIOS)
ya des chances que ça soit pareil pour les autres cartes

dans le BIOS de certaines cartes Tyan, tu peux desactiver le chargement des BIOS additionels pour chaque slot PCI
j'ai rien vu de tel dans la DOC de ta carte

c'est bien celle la ? ftp://ftp.tyan.com/manuals/m_s2567_101.pdf
Tadeus

Message par Tadeus »

oui, c' est celle la..., j' essaye de désactiver le bios de l' adaptec en arrivant chez moi ce soir...
dsebire

Message par dsebire »

tu veux booter sur quoi au final ? IDE / SAS / SCSI ?

tu peux desactiver l'IDE de ta carte mere aussi.
Tadeus

Message par Tadeus »

je peux booter sur l' ide, le sas et le scsi séparement, mais des que je met scsi+ide, ça merde... Avec scsi+ide+sas, ça passe, mais plus d' Ide...

(l' ide de la carte mere est aussi désactivé comme le son, il ne reste que la carte vidéo qui pourrait éventuellement etre retirer par la suite mais utile pour les tests dans l' immédiat...)
dsebire

Message par dsebire »

sans video, ça bootera pas.

c'est quoi la carte video ? les Nvidia bouffent pas mal de place dans l'espace reservé a l'execution es BIOS

ma question au sujet du boot, c'est plutot au final t'as besoin de booter sur quoi ? ça m'etonnerais que tu ais besoin de booter au choix sur les 3 cartes.
Tadeus

Message par Tadeus »

le disque systeme est sur du scsi, donc il faut que je boot sur le scsi, sans vidéo, ça boot, deja fait mais bon, je peux pas controler la suite... la carte vidéo est une vieille S3 de 1 Mo

A savoir que la carte mere propose de booter sur n' importe quel hdd depuis le bios (y compris ceux des cartes additionnels) mais meme en choisissant le disque scsi dans cette option, le probleme est inchangé
dsebire

Message par dsebire »

OK
donc surtout ne desactive pas le BIOS de la carte SCSI. si tu le fais, tu ne pourra plus booter sur le SCSI

regarde dans le BIOS de ta carte IDE et de ta carte SAS si tu peux desactiver les BIOS
Tadeus

Message par Tadeus »

bon, carte finalement reconnu, il y avait dans le bios une option pour forcer la détection de carte Pci Ide sur un slot précis et lui assigner un irq précis... Hélas, le chipset Ite8212 est vraiment mal géré sous linux... du coup, j' avandonne cette option et ne laisserait que du sata sur ce serveur , je mettrais les autres montages lvm sur l' autre serveur avec un petit lien gigabite et un montage nfs entre les deux...

Merci dsebire pour tes conseils et ta patience ;)
Répondre