faut que tu en dises plus !
si c'est un serveur (dans ou en dehors AD) la politique de CAL est la même.
la question, c'est a quoi il va servir
Je vais demander à mon client, il ne m'a absolument pas parlé de l'utilisation qu'il souhaite en faire du serveur ; il m'a simplement demandé un windows server 2008 ou R2 qui gère les 16GO de ram qu'il comprend
OK.
pour faire simple:
1 CAL par user ou device (choisir une fois pour toute en fonction de ce qui est le plus intéressant)
le seul cas qui ne nécessite pas de CAL pour le client est l'usage d'un serveur WEB qui ne nécessite pas d'authentification (sous entendu par l'AD ou compte locaux, si c'est un formulaire avec compte en base, ça compte pas)
tout le reste nécessite une CAL par user ou device
attention, dans le cas de RDP/RDS/TSE, appelle ça comme tu veux, il faut des CAL spéciales !!!!
dans tous les cas, pas de CAL nécessaires pour l'admin.
donc a voir mais des fois une version entreprise bien que plus chère te couvre plus de client (25 CAL intégrées contre 5 ou 10 en version std)
ton client va avoir mal, mais fallait y penser avant !
je vais lui demander sur quelle infra il compte l'utiliser, et surtout les besoins.. sachant qu'il m'a demandé une version standard j'espère qu'il a bien évalué ses besoins..
ya d'autres diff entre std / ent / Datacenter, ya pas que les CAL intégrées (mémoire supportée, nb de proc, virtu, services etc...)
attention aussi, les CAL supplémentaires sur une entreprise sont plus chères que sur une std
du coup, faut essayer de bien viser dès le départ (utilisateurs actuels, croissance, max etc...)
Oui justement c'est bien sur la partie des limitations hard qu'il a insisté, et notamment au niveau de la gestion max de la ram ; c'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu que la version Foundation du 2008R2 est limitée à une gestion max de 8go de ram
Mais effectivement il n y a pas que les CAL intégrées qui sont à prendre en compte, mais à priori mon client a des besoins très simple, j'attend confirmation de ses besoins..
bon mon autre licence est une 2008 Standart, d'origine Microsoft (et suglée Dell). Pour moi c'est installable n'importe ou, mais quid de la légalité de l'opération???
Et pour l'autre, y a que 8Go de reconnu en effet. Je l'utiliserai en virtualisé du coup...
bon mon autre licence est une 2008 Standart, d'origine Microsoft (et suglée Dell). Pour moi c'est installable n'importe ou, mais quid de la légalité de l'opération???
Et pour l'autre, y a que 8Go de reconnu en effet. Je l'utiliserai en virtualisé du coup...
Pour la 2008 STD sans compter que l'on va être bloqué à 8go de ram au même titre que la Foundation .. merde dans l'impasse
Merci Kalistyan et Dsebire, effectivement je ne sais pas ou j'ai lu que 2008 standard était bloqué à 8go (je crois que la semaine m'a bien fatigué) mais oui c'est la solution
De ce que j'ai compris il y a deux type doem, les constructeurs et les Microsoft
La j'ai l'impression que c'est une Microsoft, malgré le nom Dell dessus. Donc ça devrait passer.
Enfin de toute manière en cas de problème je rembourse of course...