Je recherche actuellement une carte RAID DELL H700 integrated (supporte jusqu'à 16 hdds) pour remplacer mon actuelle PERC 6/i qui voit mes HDDs de 4TB comme étant seulement des 2TB...
Quelqu'un aurait-il ceci dans le fond d'un tiroir, pas trop cher ?
Merci et bonne fin de journée Messieurs.
Malheureusement oui car, sauf erreur, elle ne supporte pas le RAID5 (sources ici).
Et la batterie de la H700 représente quand-meme une jolie sécurité supplémentaire pour les données...
Ça n'existe pas les cartes qui font du hardsoft en raid 5.
Il y a en fait trois types de raid:
- soft, tout est mis en place par le système d'exploitation.
-hardsoft, avec la mise en place sur la carte / chipset, et la gestion sur le système d'exploitation (typiquement les raid de chipset intégrés aux cartes mères)
- hardware, tout est mis en place sur la carte, le système d'exploitation ne peux voir que ce qui est présenté par la carte,.
Le raid demande une certaine puissance de calcul des qu'il y a de la réparation non binaire a faire. Le raid 0/1/10 sont binaires, c'est simplement écrire deux fois la même chose, ou séparer en deux, ou la combinaison de ces deux points. Ça peux donc être implémenté facilement et a bas coût par le chipset en hard.
Des qu'on passe sur du 5/6/50/60... c'est une autre histoire. Soit c'est une carte avec une vrai puissance de calcul (une h700 par exemple, qui est plus puissante en calcul brut qu'un bi pentuium Pro pour Info, même si c'est loin d'être la plus puissante), et donc on peut l'implémentater en hard. Soit c'est une carte sans intelligence (comme la h200), et donc c'est laissé a la main du système d'exploitation. Certain chipsets font du hardsoft, je crois, mais il faut le fuir: double possibilité de perdre les donnes, si le soft (OS) est hs, ou si la carte/chipset est HS... Beaucoup trop risqué.
L'augmentation de la puissance de calcul et les optimisations des algorithmes et drivers font que maintenant les raid hard sont tres rarement plus performants que les soft...