array adaptec et retours smart

Répondre
shreckbull

Message par shreckbull »

j'ai une question, sur un raid 5 avec une adaptec 2610SA, lors de l'utilisation du soft fournis avec, storage manager, on peut voir le status SMART des disques, mais seulement avec GOOD or BAD ... ca veut donc dire que ce genre de programme sait lire les SMART ? mais ne nous retourne aucunes infos SAUF good/bad ... ?

existe t'il un programme capable de nous faire un retour smart complet sur un array adaptec ?
biour

Message par biour »

heu tu a test speed fan?
Image
shreckbull

Message par shreckbull »

Non, mais je vais le faire !
shreckbull

Message par shreckbull »

Ca ne fonctionne pas ... je pense que seul les programmes proprietaire peuvent lire les SMART ... c'est con mais bon
chili69

Message par chili69 »

ben good c'est que ton disque est bon et bad c'est qu'il faut le changer avant qu'il lache définitivement
shreckbull

Message par shreckbull »

Ouai, ca je sais, mais je voudrais notament via les smart, obtenir la temperature d'un enfin ... des disques !
chili69

Message par chili69 »

ah pardon j'avais po compris :jap:
si ils sont bien ventilés, pas de trop de transports, tournent 24/24h : ya oas de raison de t'inquiéter :)
shreckbull

Message par shreckbull »

LOL, ouai, a cette période de l'année, je m'inquiete pas, ca surchauffe jamais, heureusement !

Mais en plein été, là ya des risques ... la machine est dans un grenier donc ... sous les toits ... enfin pas vraiment, mais ca chauffe pas mal, mon premiere serveur en full SCSI ventilé a fond surchauffait pas, mais là je veux une machine silencieuse pour pas que ca vibre trop dans la baraque.

Si je vois que ca surchauffe, je mets 2 papts en 12cm a 4500rpms dans la porte du boitier qui a 2 trous expres ... et beaucoup, beaucoup de bruit en plus
biour

Message par biour »

hum, ce qui est sur c'est que speedfan reconnai les dd s'il ne sont pas dans une array !! apres je ne voi que la sonde senfu o autre truc de tuning avec retour des info par usb
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

généralement des outils constructeurs ( maxtor, western, seagate, etc ... ) proposent ces fonctionnalités que tu recherche, par contre bien souvent c'est en bootant depuis une disquette amorçable

il faut farfouiller sur les sites constructeurs

il y a meme feu IBM et western qui proposent pour certains types de hdd de changer le niveau acoustique ( donc de baisser le débit donc les perfs ) ;)
Répondre