Le raid c est bien mais... c 'est lent !
Le raid c est bien mais... c \'est lent !
Je dispose d'un raid5 de 3 x 36,4Go 10ktr, sur une carte hp smart array 642 pci-x.
J'ajoute un disque de 36,4 Go pour voir si c est possible d etendre le raid 5...
Et c'est possible !! Pas comme mon ich8r en sata pourtant tout récent où il faut casser puis refaire le raid5 de 4 disques...
Mais voila : apres 20h de traitement, c 'est toujours pas fini !! 28% !! Ça avance, mais du style 1% par heure....
Est ce normal qu'une extenson d'un disque raid5 hardware prenne aussi longtemps ?
Merci !
J'ajoute un disque de 36,4 Go pour voir si c est possible d etendre le raid 5...
Et c'est possible !! Pas comme mon ich8r en sata pourtant tout récent où il faut casser puis refaire le raid5 de 4 disques...
Mais voila : apres 20h de traitement, c 'est toujours pas fini !! 28% !! Ça avance, mais du style 1% par heure....
Est ce normal qu'une extenson d'un disque raid5 hardware prenne aussi longtemps ?
Merci !
- dsebire
hello !
en fait, ça depend de l'activité que tu as sur ton RAID en meme temps
et aussi de la priorité que tu as defini pour l'extension / rebuild dans les parametres de ta carte
mais bon, oui, en general, ça prend du temps
en fait, ça depend de l'activité que tu as sur ton RAID en meme temps
et aussi de la priorité que tu as defini pour l'extension / rebuild dans les parametres de ta carte
mais bon, oui, en general, ça prend du temps
Il n'y a aucune activité... J'ai deja mis en priorité haut : La seul diff c'est que le serveur devient suuuper lent pour les ecritures / lectures disques.... T_T
Ca fait bien bruyant à coté du lit un serveur comme le miens en cours de grattage scsi intensif
...
Ca fait bien bruyant à coté du lit un serveur comme le miens en cours de grattage scsi intensif

-
Manque de puissance peut-etre.
Perso, je dirais tente rien avant qu'il est fini et regarde le résultat à la fin.
Perso, je dirais tente rien avant qu'il est fini et regarde le résultat à la fin.
-
Quelle idée d'avoir choisis de placer un serveur a coté d'un lit aussi ... !!! ???
quand j'ai eu un pb avec un dell 2600 ( perc 4di et hdds 36Go U160 Raid 5 )
faire un rebuild sur un disque échangé m'a pris ... 12h
faire un rebuild sur un disque échangé m'a pris ... 12h
Même en debranchant les disques en plein cours ca pose pas de soucis, le raid hard c est rock stable je m'inquiète pas ^^
Edit :
Alors, me croyant dans une intervention minutée, je me suis pas fait chi*r : J'ai ghostcasté via un boot en PXE le disque entier vers une image ghost ce qui m'a pris 50 minutes même en pleine expansion + réparation ( lol )...
J'ai pété tout le raid, refait le disque logique avec les 4 disques cette fois ci (5 minutes)
J'ai re-ghostcasté dans l'autre sens, 40 minutes, puis rebooté le serveur.
Résultat : En 1h30 j'ai un raid pleinement fonctionnel avec le disque supplémentaire au lieu de 5 jours de d'expansion...
Ok le serveur n'avait pas grand chose dessus sinon il aurait fallu plus du quadruple de temps, mais cela reste bien inférieur aux 100 heures de rebuild, avec l'usure disque importante que cela aurait procuré...
Edit 2 : J'en ai même profité pour redimensionner la partoch système qui était pas assez volumineuse (pratique dans le cas d'un TSE...).
Edit :
Alors, me croyant dans une intervention minutée, je me suis pas fait chi*r : J'ai ghostcasté via un boot en PXE le disque entier vers une image ghost ce qui m'a pris 50 minutes même en pleine expansion + réparation ( lol )...
J'ai pété tout le raid, refait le disque logique avec les 4 disques cette fois ci (5 minutes)
J'ai re-ghostcasté dans l'autre sens, 40 minutes, puis rebooté le serveur.
Résultat : En 1h30 j'ai un raid pleinement fonctionnel avec le disque supplémentaire au lieu de 5 jours de d'expansion...

Ok le serveur n'avait pas grand chose dessus sinon il aurait fallu plus du quadruple de temps, mais cela reste bien inférieur aux 100 heures de rebuild, avec l'usure disque importante que cela aurait procuré...
Edit 2 : J'en ai même profité pour redimensionner la partoch système qui était pas assez volumineuse (pratique dans le cas d'un TSE...).
tiens ! moi a chaque fois que j'ai lancé du ghost ( 7.5 ou 2003 ) sur du Raid ou du SATA il plantait 

-
rebuild de 4x 400sata sur adaptec 2610sa, environ ... 17-19h avec des accès normaux aux données.
Ma boite a "developé" des images de boot pxe pour ghoster pour n'importe quel entité informatique (server ou poste peu importe)... histoire de réinstaller un poste ou un serveur en qqes minutes ou heures.. et je parle pas de livestate.tiens ! moi a chaque fois que j'ai lancé du ghost ( 7.5 ou 2003 ) sur du Raid ou du SATA il plantait
3ware 9500S + 4 seagate 250Go (700 Go utlisables), rebuild ou verify : 2h00 à 2h30 suivant activitérebuild de 4x 400sata sur adaptec 2610sa, environ ... 17-19h avec des accès normaux aux données.

Ma boite a "developé" des images de boot pxe pour ghoster pour n'importe quel entité informatique (server ou poste peu importe)... histoire de réinstaller un poste ou un serveur en qqes minutes ou heures.. et je parle pas de livestate.
c'est un des nombreux projets que j'ai en cours au boulot, j'ai trouvé une distrib unix like adaptée à mes besoins ...