questions sur disques SCSI
Bonjour
l'évolution de mon job me pousse à investir dans le matos bi proc avec du scsi, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose
alors voila, en vrac :
plutot quelle marque, quel modèle sachant que je vais taper dasn le U160 ou le U320 que je n'ai pas besoin d'espaces de stockage très important (pas plus de 500 Go je pense), mais de raid, et que j'ai besoin d'un rapport puissance/ bruit qui soit raisonnable (moi je ne suis pas très sensible au bruit, mais ma femme oui et nous dormons a moins de 5 mètres des PC)
Merci d'avance a tous
l'évolution de mon job me pousse à investir dans le matos bi proc avec du scsi, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose
alors voila, en vrac :
plutot quelle marque, quel modèle sachant que je vais taper dasn le U160 ou le U320 que je n'ai pas besoin d'espaces de stockage très important (pas plus de 500 Go je pense), mais de raid, et que j'ai besoin d'un rapport puissance/ bruit qui soit raisonnable (moi je ne suis pas très sensible au bruit, mais ma femme oui et nous dormons a moins de 5 mètres des PC)
Merci d'avance a tous
-
Alors deja, change le PC de piece ... et le probleme sera resolu, car du SCSI puissant, c'est du 15k et du 15k, ca arrache les boyaux ... alors si tu en mets plusieurs, il faut donc une bonne ventilation ...
j'ai pas forcement besoin de puissance exceptionnelle mais je retiens bien que je peux m'abstenir du 15k ou déménager mon bureau au fond du garage (c'est peut etre ca le solution
)

C'est pour quelle utilisation si ce n'est pas indiscret?
non ce n'est pas indiscret du tout
je dois construire chez moi l'environnement qui servira de plateforme de developpement et de test pour des applis mises en place dans l'entreprise avec
un serveur web qui fait aussi relais de messagerie
un serveur qu'on pourrait qualifier de "groupware" (messagerie + applications + database )
mon pc devient la machine de dev
le budget doit etre minimal (je vais donc tout acheter d'occas ou presque) et va etre up 24h/24
toutes les ides sont les bienvenues
je dois construire chez moi l'environnement qui servira de plateforme de developpement et de test pour des applis mises en place dans l'entreprise avec
un serveur web qui fait aussi relais de messagerie
un serveur qu'on pourrait qualifier de "groupware" (messagerie + applications + database )
mon pc devient la machine de dev
le budget doit etre minimal (je vais donc tout acheter d'occas ou presque) et va etre up 24h/24
toutes les ides sont les bienvenues
Les temps d'acces sont ils vraiement importants?
Sinon je pense que du SATA serait peut être une solution mieux placée niveau bruit.
Sinon je pense que du SATA serait peut être une solution mieux placée niveau bruit.
Marque/Modèle j'en sais rien, j'ai deux disques rebadgés HP de marque inconnue, et pas de soucis.
Enfin, en rotation, un disque SCSI relativement récent ne fait pas de bruit, mais que ce soit en 10K ou 15K, le SCSI (comme les Raptor d'ailleurs) fait du bruit (non négligeable) en grattant.
Enfin, en rotation, un disque SCSI relativement récent ne fait pas de bruit, mais que ce soit en 10K ou 15K, le SCSI (comme les Raptor d'ailleurs) fait du bruit (non négligeable) en grattant.
donc faut l'empecher de se gratter 
pour la partie web les temps d'acces sont pas super importants, vu que c'est pas le temps d'acces au disque qui sera le facteur limitant
pour l'autre serveur ca se discute
les différences de temps d'acces sont vraiment si fortes entre sata et scsi ( en fait j'etais parti sur scsi parce que c'etait un peu culturel et historique mais si sata c'est aussi bien je ne suis pas fermé )

pour la partie web les temps d'acces sont pas super importants, vu que c'est pas le temps d'acces au disque qui sera le facteur limitant
pour l'autre serveur ca se discute
les différences de temps d'acces sont vraiment si fortes entre sata et scsi ( en fait j'etais parti sur scsi parce que c'etait un peu culturel et historique mais si sata c'est aussi bien je ne suis pas fermé )
Ben un disque SCSI 15K a un temps d'accès de l'ordre de 5-6 ms, contre 14-15 pour un SATA...
tu les sors de ou tes chiffres ? 
les références constructeur, ca ressemble plus à 3.2 contre 8.9 ou 9.2 selon les modèles

les références constructeur, ca ressemble plus à 3.2 contre 8.9 ou 9.2 selon les modèles

-
Ouais efin c'est le seek time ca... apres le temps d'acces moyen a un secteur c'est un peu plus
Je les sors de HD Tach :spamafote: .
Screens de mon matos :
RAID 0 de 2 x HP 36.4 Go 15K U320 sur Dell Perc 4e/DC (le RAID augmente un peu les temps d'accès, je n'ai pas de screen pour un disque seul) :

Samsung SATA II 400 Go 7200 tpm 16 Mo :

Screens de mon matos :
RAID 0 de 2 x HP 36.4 Go 15K U320 sur Dell Perc 4e/DC (le RAID augmente un peu les temps d'accès, je n'ai pas de screen pour un disque seul) :

Samsung SATA II 400 Go 7200 tpm 16 Mo :

J'ai peut etre un result de mon disque 15k de 36.4Go si je cherche bien
Je croit que le seek time plafonais a 8ms

Je croit que le seek time plafonais a 8ms