ping putain ouais c'est du bon On a acheté un stack de 5*3750 48 ports + 2*24ports PoE, pour constituer le coeur de réseau au nouveau bâtiment. C'est vraiment du très très bon matos.
Rien que le 32 Gbps de transfert entre deux racks c'est assez hallucinant...
Dream >> lol c clair, je me suis prit un fou-rire quand mon collègue a trouvé la "panne"
32GB c'est le fond de panier pour le stack c'est clair que ca dépote bien ! pong !
Franchement moi j'ai été très content de travailler sur ces petites merveilles, abordables, super efficaces, tres completes et tres stables !!!
J'avais une 15aine de TS-S ... des 24p gigabit au format 1.5u avec 4 SFP giga ... !
Mais alors routage, ACL, des ASICs pour optimiser, 802.1x, wildcard mask, ... c'est du tres tres bon !!!
Meme en trafic chargé, la pile ne ramait pas, a cause des ACL!!!
Et j'ai surtout adoré le wildcard mask ... quand on a pigé, c'est trop trop bon quand on fait des sous réseaux "répétitfs" ...
J'en pongue pas encore jusque là, pas encore vu toutes les options. Ca viendra au fur et à mesure (ya du taf). Mais le peu que j'ai vu, c'est vraiment nickel. C'est quand même un certain budget, ya quand même 40k€ de matos...
ping !
dans la réalité, je dirais ... pour 1 appareil :
-20-30 € de carcasse
-350-450€ d'electronique
-50-75€ d'alimentation
-15-25€ de connectiques
-30€ de ventilateurs
Mais guere plus !
Sachant que la différence entre EI et SI c'est l'OSPF principalement ... donc quand on a peut de routes, autant prendre des SI moins cher ! et ecrite les routes à la mains !
Par contre quand on utilise du 802.1x dont AAA NEW-MODEL ...
on défini ce qu'on veut mais quand on veut faire une authentification NON 802.1x (donc local) via le port console, il faut créer un utilisateur avec AAA et aller dans line console 0 et activer aaa authentication enable default local et faire la meme chose avec authorisation exec 15 default ...
Par contre quand on utilise du 802.1x dont AAA NEW-MODEL ...
on défini ce qu'on veut mais quand on veut faire une authentification NON 802.1x (donc local) via le port console, il faut créer un utilisateur avec AAA et aller dans line console 0 et activer aaa authentication enable default local et faire la meme chose avec authorisation exec 15 default ...
pong j'ai un peu peur de où ça passe en fait. Apparemment ça à l'air assez "secure", aes 256 etc, mais bon ça reste un logiciel tiers...
voilà tu as tout dis ... Je pense en effet que c'est pas mal mais c'est un logiciel tiers... Mais bien pratique.
Y a kalistyan qui s'en sert très svt (moi aussi un peu aussi forcément) pour les jeux ainsi que des tests, faut voir ce qu'il en pense ping
ping ... mouai m'enfin bon, moi ca me sert pas, si j'arrive pas a vendre, je benne ... ou sinon je fou dans un carton et direction Macon chez Sagem75-23 ...
j'ai réutilisé une batterie de portable Sagem myx5 afin de remplacer la batterie que j'avais dans une lampe a manivelle intégrée ... normale que ca ne tienne QUE 30 secondes ... ils mettent des diodes hautes luminosité sur une CR2032 ... whech !
Avec un petit connecteur pour pouvoir brancher un transfo si besoin est ... (ou récupérer le jus pour charger QQ chose avec la dynamo) ...