Je constate que la sauvegarde est le point noir de tous les réseaux que j'ai eu l'occasion d'approcher, privés comme professionnels...
Quelles sont vos solutions de sauvegardes :
- des serveurs (configs + datas) ?
- des postes de travail de votre parc ?
- des configurations de vos noeux deréseau ?
Perso côté serveur de fichier on utilise de l'Ultrium 800Go mais c'est ultra cher, et surtout très très long... Pour éviter de bouffer des ressources réseau on vient d'acheter un petit NAS "SohoRaid" qui prend 5 disques, et on lui a collé 5*1To en raid 5, donc 4To utile. On lance une sauvegarde journalière dessus, et une fois par semaien on sort une bande.
Pour les postes de travail par contre, c'est l'anarchie. C'est les utilisateurs qui doivent se démerder à copier leurs données dans leur HOME, donc pas terrible... Ma prochaine mission va être l'amélioration de ce procédé.
Je crée ce topic comme une suite à celui-ci :
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... _780_2.htm
Et notamment à ça :
En parlant de faire des backup des données, c'est quoi le plus rapide, le moins cher et le plus fiable avec une politique de sauvegarde complete et hebdomadaire ? Je pense aux DVD mais chiant et contraigniant mais aussi a un pauvre HDD en réseau ou USB ... mais bon un DD c'est pas un moyen de backup !
Partageons notre expérience