Questions Noob sur SCSI

Répondre
dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Bonjour,

j'essaie de réfléchir à mettre en place un serveur comme suit :
-> système linux sur Raid1 en scsi + serveur web intranet (un truc privé quoi, très peu de charges)
-> données sur contrôleur sata raid5

Mais j'ai du mal à savoir quoi acheter en scsi ?
J'ai actuellement une mylex 160 avec 1 canal en u160. Je n'ai pas vraiment pu la tester pour le moment.
Je sais déjà qu'elle est bien détectée sous Debian (:
Elle fait du raid1 et du Raid5.
Je souhaiterais savoir comment , en théorie, "calculer" les "limites" de ce type de cartes :
-> Le nombre de canaux a t-il un autre impact que le nombre de dd gérés ?
Par ex, est-ce qu'un raid 1 ou un raid5 sera plus performant sur un seul canal ou réparti entre deux canaux ?
-> Combien de DD peut-on mettre sur un canal u160 avant de le saturer ?
-> En terme de fiabilité, chauffe, consommation, bruit... les disques 10k ont-ils plus d'intérêts que les 15k, ou n'y a t-il qu'une différence de performance et de prix ?

J'aimerais pouvoir atteindre un débit de 160m/s sur une chaîne scsi pour atteindre le débit de ma highpoint 1820a sata, cela est-il possible avec la mylex 160 "en théorie" (je n'ai pas vraiment trouver de tests :/) ? (Raid1 ? Raid 5) ?

:hello:
chour@mih-fr

Questions Noob sur SCSI

Message par chour@mih-fr »

Ta mylex est branchée sur un port PCI standard ? Si oui, alors du sera bridé par celui-ci, mais ce n'est pas en RAID 1 que tu y arriveras :D
2*36Go en 10k suffit amplement pour l'OS.
Mais comme tu n'as qu'un canal, je pense que tu ne peux pas faire de RAID 1 et du RAID 5 en même (à confirmer).

dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Merci de la réponse.

la carte est du PCI 32 :jap:
Je ne ferais pas du raid1 et du raid5 mais du raid 1 ou du raid5 :jap:

Vaut-il mieux 2 dd 36Go 10k en raid1 ou 3 dd 18Go 15k (par ex) ?

merci
@+
chour@mih-fr

Questions Noob sur SCSI

Mieux vaut partir sur une base de 4 disques pour le RAID 5 (3 disques + 1 spare).

-> système linux sur Raid1 en scsi + serveur web intranet (un truc privé quoi, très peu de charges)
Si très peu de charge, le RAID 1 suffit pour moi ... Le RAID 5 c'est bien si tu as beaucoup d'accès en lecture ... Mais si tu dis peu de charge ...

dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Ouaip, c'est sur ce que j'étais parti, un raid1.
Mais comme j'aimerais faire une sauvegarde de tout le système raid en scsi (une image quoi) sur le raid 5 SATA (destiné à peser lourd en Go) je me dis que ce ne serait pas mal d'avoir un débit max en scsi (ici , ~ 160) pour accélérer la copie

merci

:jap:
@++
dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Bon, j'ai fais quelques recherches ^^ .
J'ai trouvé un site qui teste plusieurs types de DD scsi :
http://techreport.com/articles.x/5725/1

je pense prendre du 10k. Y a-t-il une marque à éviter ? ^^'

@+

chour@mih-fr

Questions Noob sur SCSI

Avec tout ce que j'ai pu lire, les Fujitsu sont à recommander :D
nicodache

Questions Noob sur SCSI

Message par nicodache »

Ta mylex est branchée sur un port PCI standard ? Si oui, alors du sera bridé par celui-ci, mais ce n'est pas en RAID 1 que tu y arriveras :D
bah j'ai po de raid 1 sur ma 19160, mais elle sature mon pci quand même (avec un seul dd) :D

bon, faut aussi parler de ma carte usb2, de ma carte son, de ma carte réseau, et de tout le reste qui est branché en pci sur le chipset ; sata, sérial, parallèle, ide, son, etc...

j'ai du brider ma carte en 40mo/s, parce qu'au dela, mon joli kernel petait un plomb, et mettait ma carte en protection, et je me retrouvait avec ma / en lecture seule [:blackback]
dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Avec tout ce que j'ai pu lire, les Fujitsu sont à recommander :D
Cool, je viens juste d'acheter ceux de FrCo :D

nicodache> Elle tournera sur une k8W, dans un joli port pciX 133 :)

@+
micha30000

Questions Noob sur SCSI

Message par micha30000 »

Pour info, Debian gère super bien le raid logiciel, donc à voir aussi, pourquoi pas. Deux disques physiques et un raid mirroir logiciel ça serait le plus simple et le plus facile à remonter.
dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Merci de l'info. Je vais tester si j'ai le courage (: . Ca va encore m'occuper quelques soirs !

@+
dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Re salut :hello:

Bon, ben j'ai encore des questions !! Et j'aimerais avoir vos avis avisés (:

J'ai maintenant deux dd 73Go U320 15k (un seagate et un compaq je crois) sur une lsi megaraid u320-1. Les deux fonctionnent en Raid1, et j'ai mon système xp64 dessus.
Le petit hic, c'est que la carte raid est limitée en débit par son processeur de calcul, et du coup la lecture sature à environ 70mo/s et le copie vers 20,30mo/s ...
Comme il n'y a rien d'important dessus, j'aurais bien essayé un petit raid0 avec les deux DD, mais sur cette carte le débit est resté identique.
J'ai donc voulu acheté une lsi megaraid u320-2e mais elle est arrivée cassée (et le vendeur ne semble pas vouloir la rembourser) car elle était mal emballée :/ .

Du coup, je me pause la question de savoir s'il vaut mieux essayer d'acheter une carte SCSI de ce type, qui coutent relativement chère, ou investir dans une carte SAS + dd sata dans un premier temps. Le tout pour avoir des performances dans les eaux de la highpoint 1820a (environ 140m/s en lecture).
Qui plus est, je garderais bien un raid1 pour certaines données, et du coup je pense aussi investir dans 2 DD (je regarde les 36Go u320 scsi 15k).

Bref, mieux vaut-il investir dans une carte scsi "performante" et couteuse (la dernière lsi megaraid u320-2e tournée autour de 250€ aux usa fdpin). Sachant que j'ai déjà les DD qui vont avec.
Ou, passer au SAS avec une carte en raid0/1 + DD sata ?

:jap:

@++
biour

Questions Noob sur SCSI

Message par biour »

bizzard que ta LSI sature j'avai une 320-2 (bi canal avec ram et batt)
et c'etait plus les DD le facteur limitant
ta carte est en pci64 sur pci64 ? avec les bon reglages?
Image
syno

Questions Noob sur SCSI

Message par syno »

Je confirme, ma petite LSI-megaraid U320 dépote à 220Mo/sec avec 4 vieux DD de 72Go 10k en raid 0 sur PCI-X et bi Xeon 3Ghz.

tu dois avoir un goulet quelque part. Tu es sur de pas avoir mesuré les perfs pendant que le raid 1 étais en train de se construire ?
dricfr

Questions Noob sur SCSI

Message par dricfr »

Salut,

La carte est sur un port pciX-100 sur ma k8we. Non, c'est bien la carte qui bloque le débit (discussion entre Kalystan et Littleyahyah):
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/S ... _61_12.htm
hélas :(

@++
Répondre