Construire une armoire 19"

levend

Construire une armoire 19\"

Message par levend »

4 roulettes sans frein + 2 vérins (à l'avant), ça devrait le faire ?
Pas le moral
levend

Message par levend »

Je vais regarder pour faire ça, mais vu comment je prévois de la mettre, ça pourrait bien être 4 roulettes + 4 vérins, puisque maintenant j'aurai un accès limité à l'arrière.

Le mélaminé que j'avais acheté pour les côtés sera utilisé ailleurs.
Il me reste plus qu'à trouver 2 ou 3 étagères pour ranger les switch KVM (non rackable), et les gestion d'alim/boot...
Pas le moral
augur1

Message par augur1 »

Aussi, en neuf : structure intérieur de baie :
http://www.cdiscount.com/informatique/m ... 28650.html

TRITON Support réseau RSX 19, 2 pièces, 42 U, gris clair - étagères avec 2 plans 19, rails profilés 19 zingués, charge maximale: 400 kg, profondeur utile: 660 mm,
... idéal pour se fabriquer les côté en BA13 et ajouter en facade une porte double vitrage standard en verre ;)
levend

Message par levend »

J'ai fait quelques photos :

Image
Les quatres montants.

ImageImage
Vues sur un montant, on voit les rails (2x 8U) fixés sur un élément de stucture en alu.

Image
Au complet (les plateau n'ont pas apprécié le stockage, il ont rayés et sales :cry: )

Je pense que des plateaux en MDF feraient l'affaire. les éléments en alu ont une rainure de 10mm sur chaque face, donc il est assez facile de fermer les cotés et l'arrière.
Je vais peut-être réutiliser ça pour faire une desserte, ça peut toujours servir.
Je vais juste coller un vinyl, imitation aluminium brossé, sur les plateau.

Edit : je fermerai les côtés, et peut-être que dans le futur, je mettrai une porte à l'arrière.
Pas le moral
levend

Message par levend »

Je suis en train de faire l'implantation (virtuelle) du matos dans la baie, et je me demandais si je ne pouvais pas mettre le switch à l'arrière.
Je ne débrancherai pas les câbles tous les jours et vu la profondeur de l'armoire, j'ai pas mal de place derrière un des boitiers 4U, mais aussi derrière les boitiers de pilotage des alims.
Cela me laisserait de la place à l'avant pour autre chose.
Pas le moral
gizmo78

Message par gizmo78 »

tu peux sans soucis
levend

Message par levend »

Voici comment je prévois de l'organiser :
Image
1 - Prises (accessoires)
2 - Etagère 6U
3 - Magnétoscope
4 - Tv
5 - Tiroir écran
6 - Pilotage d'alim et switch KVM
7 - Station de travail N°2
8 - Station de travail N°1
9 - Baie MAS20
10- Serveur de fichiers
11- Serveur de fichiers vidéo
12- Vieux serveur (pour tests divers)

Peut-être que les prises passeront sur les côté, j'espère ne pas mettre tromper pour la TV (la flemme d'aller chercher un mètre :D ).
La station de travail N°1, c'est celle dont je parle dans un autre topic. La N°2, est un vieux PC, avec ports série, parallèle et USB pour bricoler un peu.
L'ordre pourrait bien changer, en fonction de la hauteur de certains éléments.
Pas le moral
levend

Message par levend »

J'ai pris des photos, mais elles sont ratées. Je recommencerai demain :d .

Image Image

Edit : j'ai remplacé la seconde photo, mais pas encore la première, il faut que je reprenne encore la photo (je n'aime ce que je vois en reflet - moi - dans les vitres de la baie :D )
Pas le moral
levend

Message par levend »

Je viens de voir que cela fait 44U à rentrer dans une baie de 42U.
Donc l'étagère 6U sera partager en deux et recevra le magnétoscope, cela me permettra de gagner les 2U en trop dans la configuration que je viens de vous présenter.
Pas le moral
levend

Message par levend »

Le haut :
Image

Le bas :
Image
(La grosse rayure a été faite lors du montage :( )

Apparemment, les câble arrivaient par le bas, je veux les faire arriver par le haut.
Je vais peut-être ajouter une ventilation...
Pas le moral
augur1

Message par augur1 »

Cholie ! :sol:
TBC_Ly0n

Message par TBC_Ly0n »

Bonjour tout le monde,

Pour mon premier message, je vous propose de vous faire part d'une réalisation personnelle...
A savoir la genèse d'une armoire 19" de 14U faite maison en bois ! Si si ! :pt1cable:

Le premier jour, Dieu créa la lumière... Et moi j'en profitais pour aller acheter le matériel nécessaire :
Image
J'ai trouvé les profilés sur le site AVLS.

Au deuxième jour, Dieu sépara les éléments... En fait, appelez moi Dieu :pt1cable: ... (vive la scie circulaire)
Image

Au troisième jour, Dieu plaça des équerres un peu de partout pour s'assurer que la structure ne se déformerait pas en parallélogramme !
Oui, ce sont des équerres utilisées pour des charpentes ! Ca ne bouger pas, c'est moi qui vous le dit !
Image

Au quatrième jour, ça prend forme réellement :
La principale contrainte est qu'on ne peut avoir aucune surépaisseur sur les faces où viennent se fixer les profilés. Donc, il faut tout noyer sur les quatres faces concernées.
Des écrous noyés sont insérés dans les chevrons. Le filetage des vis de fixation des panneaux de medium n'attaquent donc pas le bois, mais un filetage métallique encastré. Honnêtement, si c'était à faire, je verrais pour utiliser des écrous à frapper.
La limite maximale de poids est donnée par les roulettes ! 60kg par roue, soit un total de 240kg dans la baie.
Image

Au cinquième jour, la vie est apparue !
Oui, le DL380 G4 est plein et ne fait pas tomber la baie!
Image

Au sixième jour, tout était en place, charge à l'homme de mettre une fleur de lune sur le rack
Image

Le temps de trouver comment on exporte un plan Sketchup en JPEG, je vous rajoute ça !

Réellement, il a fallu une bonne journée de travail pour monter l'ensemble du rack.
Quelques détails qui ont toute leur importance :
[*]Il est préférable d'utiliser du bois raboté pour être sur des ajustements
[*]J'ai peut-être un peu déconné sur les panneaux de MDF... C'est beau... mais c'est cher !!! 1/3 du prix de la bestiole tout de même
[*]Le châssis est très profond pour gérer la longueur d'un serveur HP. A l"usage, il est préférable de séparer les montants avant et arrière de 60cm.
[*]Pensez à prévoir que le meuble doit pouvoir être déplacé, voire transporté en voiture ! J'ai failli me faire avoir ! A quelques centimètres près, j'étais bon pour tout démonter !
TBC_Ly0n

Message par TBC_Ly0n »

Voila le plan : Image

Petite différence : Y avait plus de chevron 50x75... Donc, c'est devenu du 63x75 ! Ce qui m'a fait prendre 3cm d'embonpoint (et risquer de ne pas rentrer dans la voiture !)
levend

Message par levend »

C'est vrai que le résultat est pas mal, mais comme celui qui l'a fait se prend pour Dieux ... :lol:
Pas le moral
TBC_Ly0n

Message par TBC_Ly0n »

Potentiellement, si on repart du même principe que ma baie, avec des profilés alu modulaires systeal, on arrive à un châssis qui avoisine les 500€ pour 14/15U en équerrant de partout (pour éviter les déformations)

Plusieurs remarques concernant les bandeaux de prises électriques (PDU) :
[*]Les PDU peuvent se fixer sur les montants verticaux. Souvent, c'est comme ça que c'est fixé dans les baies HP pour gagner de précieux U. Un exemple de PDU qui conviendrait
[*]Potentiellement, il est possible de mettre une PDU de chaque coté du rack et raccorder sur deux ports différents de l'onduleur pour répartir la charge
[*]Les châssis 4U ont souvent des rails de fixation qui ne prennent pas toute la hauteur du serveur. ce qui fait qu'on peut utiliser les U de fixation restants pour les PDU.
[*]Les étagères courtes ne se fixent que d'un coté. L'autre est donc disponible. c'est ce que j'ai fait pour fixer mon KVM et switch (SG-1016)
[*]Habituellement, KVM, bandeaux électriques et switch se branchent à l'arrière de la baie (pour des questions de cable management)
levend

Message par levend »

Mes profilé alu sont de récup, parce que 500€ dans le châssis, quand je vois que j'ai payé mon armoire 42U complète, moins de 200€.

Sinon, pour le reste, je suis d'accord pour tout :) .
Pas le moral
TBC_Ly0n

Message par TBC_Ly0n »

J'ai passé quelques (dizaines) d'heures à fouiller sur le net. :pt1cable:

Systeal est hors de prix. Ca m'a l'air d'être du bon matos costaud, mais ça reste trop cher !
Motedis est beaucoup moins cher.
AVLS est le seul site que je connais pour me procurer des profilés doubles pour rack.

Je prends les hypothèses suivantes :
[*]Même plan de montage que le chassis en bois. Seules les cotes changent
[*]14U pour y glisser un onduleur, un serveur 3U, un PC 4U et quelques babioles :)
[*]châssis fermé sur les cotés et au dessus
[*]châssis ouvert devant et derrière (si vous voulez mettre des portes, il faut changer toute la conception pour avoir six voire 8 montants verticaux)
[*]aucune déformation tolérée

J'ai refait toute la liste des composants à acheter.
Je n'ai pas souhaité percer les montants en alu, donc, j'équerre de l'intérieur les faces sur lesquelles les rails seront fixés.

Image

Manquent plus que les panneaux et le châssis est complet de chez complet !
Y a la visserie, les PDU (à couper pour câbler sur l'onduleur), et tout ce qu'il faut pour tout faire tenir en place.

Et ma baie, une fois assemblée avec les panneaux... Je peux y poser des bières :whistle: (ou dans mon cas, une enceinte :D )

[EDIT]J'ai oublié les vis / écrous pour fixer les rails à trous carrés ! prévoir une vingtaine de vis / boulons de plus en M4 / M5 (~4-6 euros)[/EDIT]
levend

Message par levend »

Pour mes profilés alu, je commande en Allemagne, c'est moins cher que Motedis, mais il y a moins de choix.
Mes profilés doubles pour rack 45U, ont été commandé en France.
Chez AVLS, le problème c'est qu'il y a un minimum de commande pour les profilés, même si c'est panachable avec d'autre profilés, ça reste un problème si tu n'a besoin de rien d'autre.
Pas le moral
levend

Message par levend »

Je rajoute quelques liens :
http://cgi.ebay.fr/ALU-Profil-Aluprofil ... dZViewItem (du costaud)

Visitez sa boutique : http://stores.ebay.fr/blank-profiltechnik
C'est dommage, apparemment ils n'ont plus de profilés alu, mais ils ont toujours la quincaillerie qui va avec, enfin un peu de quincaillerie.
J'achetais chez eux depuis quelques années parce qu'ils n'étaient pas chers, maintenant je vais prendre chez motedis.fr, j'y prends déjà la quincaillerie parce que plus de choix.

Edit : il y avait un prix du mètre, et il ne faisait pas payer la coupe à la longueur voulu, contrairement à tous les autres que j'ai pu trouver.
Pas le moral
micha30000

Message par micha30000 »

407 euros HT c'est pas hors de prix ? On trouve souvent des baies 42U quasi neuves d'occaz au tiers de ce prix non ?
augur1

Message par augur1 »

Oui.
filou59

Message par filou59 »

Salut

si vous cherché du profilé alu, faite une recherche sur : bosch rexroth profile
Bosch est le principale fournisseur sur ce type de produit, vous tomberais aussi sur quelques revendeurs
levend

Message par levend »

Je ne prends pas les profilés Bosch, trop cher, je prends la version légère (Bosch étant la version lourde ou costaud), Je vais contacter le vendeur à qui je prenais, sinon, je prendrai chez Motedis, qui vends les versions légères et lourdes en plus de la quincaillerie.
Pas le moral
filou59

Message par filou59 »

Salut

Pas mal le site Motedis qui permet de commander les profilés découpé aux longueurs que l'on veut.

Sinon niveau prix, j'etais tombé sur ca : http://www.technic-achat.com/profile-al ... r,3,30.cfm
C'est surrement pas les moins cher (ya ptet moyen d'avoir mieux chez des grossistes), mais en tout cas les prix me semble assez interessant pour du bosch.
Répondre