Voila, jechange de config en ce moment, ayant revendu mon ancienne config pour racheter la nouvelle (le changement de config ne me coute pas un rond d'aileur

Je disposais d'une carte Lsi SAS 1068 sur pci-X et d'une carte raid perc5/I.
Le systeme est sur un disque SAS 146 Go hp sur la lsi 1068, bonne nouvelle j' ai des ports Pci-X sur la carte mere de remplacement... je remonte donc le tt sauf la carte dell perc5/i sans soucis...
(grosso modo, je passe de bi-xéon 3.2 à bi-p3 mais en gardant les memes cartes filles... sauf la dell qui est en Pci-E)
Seul hic, au redemarage, je ne voie plus le raid 0 matériel de deux disques de 36 Go Sas qui était sur la lsi... je me dis pas grave, il y avait rien d'important dessus...
J'essaye de reformatter les disques sous l'utilitaire de la lsi, et la il me met : "wrong fs type" et il refuse de formater ou emme de faire une vérification sur le disque... :s
Idem sur les deux hdd de 36 Go... du coup j' essaye sur un dernier disque SAS un savio de 72 Go, et la meme probleme, les disques sont bien reconnus, mais leur capacité n'est pas affichée et il est impossible de faire la moindre opération dessus... :s
J'essaye en changeant de cable sas, de prises sas sur la Lsi mais rien n'y fait...
Alors disque mort ? les trois, ça me parait bizarre... :s
le controleur fait de la merde ? mais pourquoi je n'avais pas de soucis avant ?
Sinon, sous linux, impossible d'acceder au disque, ils sont detecté /dev/sde... mais des que je veux faire une opération dessus, j' ai droit à "unable to read /dev/sde"...
Etant donné que je ne peux tester sur la perc5/i avant quelques jours et que je risque d' avoir besoin des hdd un peu avant, qqn aurait une piste à suivre ?
(de longues minutes sur google ne m'ont guere aidé... :'( )
Merci d'avance de vos conseil...