ριиg σr ρσиg ?
- dsebire
ριиg σr ρσиg ? Côté obscur
Ping.
Tu vas produire 10x ce que tu consomme l'été et rien l'hiver.
Si tu peux que çà marche a peu pres toute l'année, il faut des panneaux a 60 degrés et non 30 comme les installation orientées revente (ou tu vise les watts crete l'été)
Il te faudra de toute façon de quoi lisser donc batteries pour au moins 24h
Tu vas produire 10x ce que tu consomme l'été et rien l'hiver.
Si tu peux que çà marche a peu pres toute l'année, il faut des panneaux a 60 degrés et non 30 comme les installation orientées revente (ou tu vise les watts crete l'été)
Il te faudra de toute façon de quoi lisser donc batteries pour au moins 24h
- dsebire
Pong
et a l'arrivée ça va te coûter cher vu que amortissement pv + abo et conso edf
et a l'arrivée ça va te coûter cher vu que amortissement pv + abo et conso edf
- augur1
Pas du tout : là où je ping en installer de nouveaux, dans 3 ans, c'est :Tu vas produire 10x ce que tu consomme l'été et rien l'hiver.
-> sur le carport (toît probablement plat ; panneaux sûrement orientables) au SudEst pour capter de 8h30 à 12h
-> de l'autre coté du toit pour de 11h à 17h
-> sur une seconde pergola orienté Sud Ouest -> Nord Est pour de 10h30 à 21h

Et en été, la climatisation de 4 pièces (au lieu de l'actuel mobile pour la chambre du petit) ajoutera de la conso supplémentaire au graph actuel
Il s'agit de la technologie micro onduleur.Il te faudra de toute façon de quoi lisser donc batteries pour au moins 24h
L'autoconsommation (et non pas l'autonomie énergétique) sera de 8h30 à 20h en été.
Pas forcément : abo & conso EDF : 500 €, amortissement PV : 1200 € / anet a l'arrivée ça va te coûter cher vu que amortissement pv + abo et conso edf
Si cela t’intéresse :
[*]Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque : http://www.gppep.org/node/110
[*]Guide simplifié : http://doc.gppep.org/guide/L%E2%80%99au ... 0GPPEP.pdf
[*]forum photovoltaïque : http://forum-photovoltaique.fr/viewforu ... 0fff621543
.... et les mises en garde : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... b6bf313a59

avec mes 17€ / mois d'EDF je suis loin de vos montants 
pong

pong
Sur le pad en plus, deux jours avant le lancement ya encore du monde...
Falcon devait lancer le satellite israélien de communication Amos-6 tôt vendredi.
ping ^^
ping ^^
pong ai craqué
1070 incoming !
1070 incoming !
- dsebire
Pas du tout : là où je ping en installer de nouveaux, dans 3 ans, c'est :
-> sur le carport (toît probablement plat ; panneaux sûrement orientables) au SudEst pour capter de 8h30 à 12h
-> de l'autre coté du toit pour de 11h à 17h
-> sur une seconde pergola orienté Sud Ouest -> Nord Est pour de 10h30 à 21h
Et en été, la climatisation de 4 pièces (au lieu de l'actuel mobile pour la chambre du petit) ajoutera de la conso supplémentaire au graph actuel
Il s'agit de la technologie micro onduleur.
L'autoconsommation (et non pas l'autonomie énergétique) sera de 8h30 à 20h en été.
J'avais fait le calcul sur maison neuve passive.Pas forcément : abo & conso EDF : 500 €, amortissement PV : 1200 € / an
Si cela t’intéresse :
[*]Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque : http://www.gppep.org/node/110
[*]Guide simplifié : http://doc.gppep.org/guide/L%E2%80%99au ... 0GPPEP.pdf
[*]forum photovoltaïque : http://forum-photovoltaique.fr/viewforu ... 0fff621543
.... et les mises en garde : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... b6bf313a59
En indépendance énergétique (pas raccordé edf)
Rentabilité >20ans.
Faut avoir la fibre ecolo pour le faire.
Donc avec tes 500€ par an d'edf, tu verras jamais le bout

Je suis meme pas sur que tu y gagne par rapport a cramer de l'uranium...
Pong
ce serait pas plus rentable d'isoler énormément et de te passer de clim & chauffage au possible ?
ping
ping
-
Ou ajouter une éolienne au pire 
Et retraiter les eaux ? ça c'est cool je trouve, on le fait pas assez en FR
pong

Et retraiter les eaux ? ça c'est cool je trouve, on le fait pas assez en FR
pong
- augur1
Pour une maison RT2012, le choix de la solution est moindre : un ensemble 1Kwc suffirait amplement, raccordé au réseau.J'avais fait le calcul sur maison neuve passive.
En indépendance énergétique (pas raccordé edf)
Rentabilité >20ans.
Faut avoir la fibre ecolo pour le faire.
Le pb de l'indépendance énergétique totale est en effet le coût élevé d'une solution 3kw / 6kw + batterie + entretient + les changer ~ tous les 6 ans
Dans mon cas, si je peux utiliser l'autoconsommation, dans le pire des cas, donc en hiver, de 9h à 17, avec :
-> 1KWc qui produiraient 850w : économie de 0,9984 €/j, soit 364,47 € / an = il faudrait 11 ans pour rentabiliser l'investissement de 1KWc dans le pire des cas
-> 4KWc qui produiraient 3500w : économie du dessus + ballon d'eau chaude de 12h à 14h (0,762 €/j de HC économisées) 278,13 €/ ans = 632,6 €/ans au total
... avec les les tarifs d’électricité actuels de 2016, il faudrait 11 ans pour rentabiliser l'investissement mais moins si on prend en compte l’augmentation des tarifs de l’électricité ou qu'on change son mode de comptage -_-

L'idée c'est d'économiser plus de 12000 € d'elec sur 10 ans !Donc avec tes 500€ par an d'edf, tu verras jamais le bout
Je suis meme pas sur que tu y gagne par rapport a cramer de l'uranium...

... et plus je m'y prends tôt pour faire l'installation, plus rapide sera le ROI.
Au lieu de donner 55 €/ mois à EDF, si je fais un prêt du même montant sur 10 ans, alors dans le pire des cas, ça devient rentable dès la 11ème année !
(sans ici parler de la possibilité de revendre le surplus produit et non consommé par la maison ni de l'achat d'un VE)
Idéalement oui, mais ça ne changera pas du "bruit rose" moyen de 800w/h présent toute l'année = 1,9968 €en HP + 0,8128 € en HC = 2,8096 €/j soit 85,45 €/ mois 1025,504 / an !!!!ce serait pas plus rentable d'isoler énormément et de te passer de clim & chauffage au possible ?
Isolation, rien que du toit et seulement contre le froid : 25k€ à 32 k€ ... il me faudrait 27 ans pour rentabiliser cet investissement avec 1200 € / ans soit 100 €/mois !!
Rien n'est encore déterminé, l'étude continue !
gnop
- dsebire
Ping,ce serait pas plus rentable d'isoler énormément et de te passer de clim & chauffage au possible ?
ping
Z, Maison passive=pas de chauffage

La norme dit conso énergétique 80% de capa a 10 ans ????
Ca a quand meme pas mal bouge de ce cote la contrairement au pv dont le rendement et durée de vie augmente peu
- augur1
Le marketing my friend !Augur, t'as quelques trains de retard.
Pourquoi changer les batts au bout de 6ans quand elles sont garanties >80% de capa a 10 ans ????
Ca a quand meme pas mal bouge de ce cote la contrairement au pv dont le rendement et durée de vie augmente peu

La durée de vie de 10 ans, c'est quand il n’y a pas de cycles en mode hiver et pas non plus de cycles les jours de mauvais temps puisque la production est autoconsommée en "spontanée"...
Si dans certains contrat est indiquée un garantie de batterie, bien souvent le remplacement et reparametrage de l'onduleur pong à ta charg€, avec coupure de courant durant le changement.
Ma maison et celle de de mes parents disposent de pv.
J'etudie les solutions Pv depuis 2009 et suis les evolutions technologiques en vu de preparer d'un côté une installation autoconso et de l'autre un documentaire

-
@augur: 25Ke pour l'isolation du toit ? C'est le prix d'un toit complet ça :/ Tu as un grenier ? Tu peux pas dérouler des laines simplement ? Pour moi il faut commencer par là. Pour le bruit de fond de 800W (congélo / frigo, ce genre de chose j'imagine ?) le Pv est intéressant ? Pour moi une rentabilité à plus de 11 ans, c'est trop risqué, trop de choses peuvent se passer entre temps :/
@dsebire: maison passive obligatoire dès 2020 pour la France avec la prochaine norme. Un label sort en septembre de cette année, en attendant la norme. C'est même des maisons à énergie positive, puisque la production d'énergie doit couvrir la consommation de chauffage
Et ping en fait
@dsebire: maison passive obligatoire dès 2020 pour la France avec la prochaine norme. Un label sort en septembre de cette année, en attendant la norme. C'est même des maisons à énergie positive, puisque la production d'énergie doit couvrir la consommation de chauffage

Et ping en fait

- augur1
Pour le faire bien oui : il faut@augur: 25Ke pour l'isolation du toit ?
[*]enlever les tuiles et les panneaux photovoltaïque
[*]changer le pare vapeur
[*]changer 2 faîtière pour des aérées
[*]mettre le bourdel de fibre de bois contre le chaud + isolant contre le froid
[*]tout remettre
Isoler uniquement le grenier ne servirait à rien.Tu as un grenier ? Tu peux pas dérouler des laines simplement ? Pour moi il faut commencer par là.
Les chambres de l'étage sont mansardées, d'où la nécessite de passer par l'extérieur !!
En autoconsommation oui.Pour le bruit de fond de 800W (congélo / frigo, ce genre de chose j'imagine ?) le Pv est intéressant ?
Je pourrais en parler davantage après l'hiver : le système domotique va pouvoir me donner les courbes de production PV en temps réel + la conso de la maison + déphasage isolation.
Dans l'histoire : au lieu de donner 55 € / mois à EDF, ils vont dans ton système, c'est tout !Pour moi une rentabilité à plus de 11 ans, c'est trop risqué, trop de choses peuvent se passer entre temps :/
... d'autant que c'est 55 € fixe / mois sur 11 ans, alors que sur cette période, le tarif de l'elec continuera à augmenter.
Pour ne plus polluer gnip gnop : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/B ... _918_1.htm
-
Vous auriez une solution pour réparer ça ? C'est un climatiseur mobile de marque Bosh...

Ils ont mis un tube en cuivre dans un tube souple qui relie la partie principale au radiateur extérieur...
Je sais même pas si on peut recharger un climatiseur mobile... c'est un truc à 1500 balles quand même :/

J'espère que le R410A est pas trop toxique, je dois en avoir dans la baraque et j'en ai respiré...
ping

Ils ont mis un tube en cuivre dans un tube souple qui relie la partie principale au radiateur extérieur...

Je sais même pas si on peut recharger un climatiseur mobile... c'est un truc à 1500 balles quand même :/

J'espère que le R410A est pas trop toxique, je dois en avoir dans la baraque et j'en ai respiré...
ping
Pas dangereux, à part que ça donne le cancer : http://pioneerair.com.au/r410a-have-you ... an-cancer/
mais j'imagine que c'est des expositions répétées pour les gens qui manipulent souvent
pong
mais j'imagine que c'est des expositions répétées pour les gens qui manipulent souvent
pong
-
OK oui j'imagine que c'est pour les pros. C'est déjà ça... 
ping

ping
- dsebire
La rt2020 est une aberration.@dsebire: maison passive obligatoire dès 2020 pour la France avec la prochaine norme. Un label sort en septembre de cette année, en attendant la norme. C'est même des maisons à énergie positive, puisque la production d'énergie doit couvrir la consommation de chauffage
Et ping en fait
Aucune restriction sur la consommation énergétique faut juste que tu produise plus que tu ne consomme.
Autrement dit, un truc qui consomme a mort dans le sud bardé de panneaux solaires sera rt2020 alors qu'une maison purement passive ne le sera pas alors qu'elle est beaucoup plus propre
Encore une loie bien française

Pong
-
Bin ton exemple, ça change quoi au final ? Je crois que ça va plus loin que ça, j'ai lu que ça prenait en compte les émissions de CO² et chépakoi sur la durée de vie du bâtiment non ?
En tous cas ça va plutôt dans le bon sens, même si c'est perfectible...
ping
En tous cas ça va plutôt dans le bon sens, même si c'est perfectible...
ping
- dsebire
Pong,
Non justement, ça part en couilles.
Mon bof qui est archi a fait les plan d'un bâtiment publique rt2020.
Isolation quasi inexistante, mais façades et toit couverts de pv.
Ils ont l'eco label et le rt2020.....
Pour ma part, je préfère ne pas consommer d'énergie que produire ce que je consomme....
C'est un peu comme si t'avais le droit de faire le plein gratuitement ad vitam. Tout le monde roulerait en v8 9L pied au plancher en permanence.
C'est quand meme plus intelligent de limiter la conso non ?
Non justement, ça part en couilles.
Mon bof qui est archi a fait les plan d'un bâtiment publique rt2020.
Isolation quasi inexistante, mais façades et toit couverts de pv.
Ils ont l'eco label et le rt2020.....
Pour ma part, je préfère ne pas consommer d'énergie que produire ce que je consomme....
C'est un peu comme si t'avais le droit de faire le plein gratuitement ad vitam. Tout le monde roulerait en v8 9L pied au plancher en permanence.
C'est quand meme plus intelligent de limiter la conso non ?
micha30000 sans frigoriste point de salut

@Augur : merci pour ce beau sujet.
Maintenant que j'ai de l'épargne devant moi je souhaitais (depuis longtemps) produire une petite part d'énergie afin d'alimenter mes consommateurs H24 (congélo/frigo/ et pkoi pas chauffe eau).
Il y a 5 ans j'ai vu pour une éolienne, hélas 15K€ et contrat pour les batteries sur 4*5 ans
le solaire : les panneaux (chinois) installés en France sont médiocre d'un point de vue rendement comparé à ce qu'on trouve en Californie
As tu des liens/tuyaux/bons plans pour produire à moindre coût (éolien/solaire).
En annexe je compte faire sous peu de la phyto épuration ... 12K€
Maintenant que j'ai de l'épargne devant moi je souhaitais (depuis longtemps) produire une petite part d'énergie afin d'alimenter mes consommateurs H24 (congélo/frigo/ et pkoi pas chauffe eau).
Il y a 5 ans j'ai vu pour une éolienne, hélas 15K€ et contrat pour les batteries sur 4*5 ans
le solaire : les panneaux (chinois) installés en France sont médiocre d'un point de vue rendement comparé à ce qu'on trouve en Californie
As tu des liens/tuyaux/bons plans pour produire à moindre coût (éolien/solaire).
En annexe je compte faire sous peu de la phyto épuration ... 12K€

-
Pour moins cher t'as des centrales UV qui recyclent l'eau directement dans ta cave 
@yoplait: ça ping
Bosh a abusé sur ce coup, mettre un tube cuivre rigide dans un tuyau souple c'est pas l'idée du siècle

@yoplait: ça ping