l'OS d'un serveur sur une carte CF

shreckbull

l\'OS d\'un serveur sur une carte CF

Message par shreckbull »

je viens d'avoir une idée ...

Plutot que de mettre 2*80gb sata en RAID1 pour l'OS de mon serveur de fichiers, je pense installer l'OS sur une super bonne carte compact flash de 8GB.

Note : l'OS est constituée de ceci : windows 2K3, antivirus, undelete, récupération des effacements et controle a distance
Note 2 : le swap est déja desactivé et ne sera pas activé (1.5GB de RAM pour faire juste serveur de fichiers)

-La carte CF est censée etre plus fiable que les disques ...
-Etant l'OS, le débit est peu important de meme que le temps de latence
-Plus besoin de RAID1 pour etre trankil en cas de pépin car la CF est censée ne pas tomber en panne ... et puis ce n'est que l'OS !
-moindre consommation electrique
-gain de 2 ports SATA
-installation de la CF sur l'IDE intégré
-gain de 2 emplacements 3.5p dans le boitier

Je pense utiliser des cartes de marques Lexar, transcend ou kingston dans des gammes récentes avec 266x ou plus et qu'elles disposent du mode "trueIDE" ...

Qu'en pensez vous ? fiable dans le temps cette solution ?
gizmo78

Message par gizmo78 »

si pas beaucoup d'écriture ouais ca va durée, après faut voir l'adaptateur que tu utilise pour la connectée à l'IDE
ZEPsikopat

Message par ZEPsikopat »

sandisk en font aussi des très performantes.

Mais comme l'a dit gizmo, il faut réduire au maximum les cycles d'écriture, ce sont eux qui "usent" la carte.
syno

Message par syno »

J'avais monté une CF de 4G comme sytème sous Linux... avec un adaptateur CF->IDE.

J'avais mis toute la carte en (ro), et les points de montages /home, /var et /tmp en NFS sur un autre serveur.

Le + : vachement réactif.

Le - : J'avais pas les logs en cas de pb réseau.

Si c'étais à refaire, j'utiliserais plusieurs cartes en RAID 0 ou 5, et une ou 2 cartes dédiées pour les partitions montées en écriture pout /tmp, /home et /var.
shreckbull

Message par shreckbull »

N'ayant pas de swap, ne fesant pas de windows update, en ayant juste des MAJ hebdomadaire de l'AV ... c'est en gros les seuls ecritures sur le disque systeme que je dois avoir ...

ensuite, je reste sur windows, donc il y a forcement des accès disque systeme independant de ma volonté.

Note : je dispose déjà d'un adaptateur IDE>CF

syno

Message par syno »

Franchement, tu vas laisser 10 ans ta CF dans ton serveur ? ou tu va faire comme nous à tout reconfigurer dans 6 mois au grand max pour essayer autre chose ?

La durée de vie de ta CF sera plus grande que cela non , même si tu fais un defrag tout les jours... ;) ?
gizmo78

Message par gizmo78 »

c'est vrai, c'est viable pour un serveur qui ne reste pas en production tout le temps
syno

Message par syno »

Ce que je rêve de faire, c'est un RAID 0 ou 5 avec 4 CF de 4 ou 8Go bien rapides...

J'ai déjà la carte RAID (adaptec 2400A), mais les CF sont encore prohibitives multipliées par 4.

En raid : latence négligeable, transfert à toute vitesse.... le pied ;)

Au fait, t'as pas 4 CF de 4Go en trop ? :sol:
shreckbull

Message par shreckbull »

Effectivement, les modeles de cartes CF que j'ai trouvé, sont garanties durant 10 ans.

Il s'agit d'un serveur de fichiers en production ... 7/7 sur h24 ... qui est très peu trafiqué une fois la configuration effectuée.

Il ne s'agit pas d'un truc en test pendant 6 mois et apres on passe au SSD. Encore que ... un SSD de 4GB, ca doit pas couter des masses mais bon, ca sera du SATA or moi j'ai besoin de récupérer mes ports SATA squatés par les disques de l'OS.
shreckbull

Message par shreckbull »

Donc effectivement, si je part sur du 8GB, ca tourne à environ 100€
http://cgi.ebay.fr/SLC-8GB-Solid-State- ... .m20.l1116

Ce disque SSD doit etre aussi fiable qu'une carte CF je pense.

Je n'arrive pas a trouver de SSD de 4GB sur ebay, si quelqu'un a un lien ...
syno

Message par syno »

Je crois que ds les SSD il y a de l'algo pour ne pas trop vite fatiguer un secteur particulier (ou certaines zones).
Pas ds les CF, où on peux aller bosser toujours sur le même secteur.

Un CF de 8Go, tu la remplace ds 2 ans pour pas un rond au rythme ou vont les choses.
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Exact avec les CF tu risque de niquer la carte en moins d'un an simplement pcq ton OS ou un soft quelconque écrit sans cesse sur les mêmes secteurs... :/ Et en plus ca t'oblige à utiliser l'adapt CFIDE.

Pour cet usage, prend plutôt un Disk-On-Module (DOM) : ils supportent un plus grand nombre de cycles qu'une carte, répartissent automatiquement l'écriture sur tous les secteurs, se branchent directement sur un port IDE ou SATA maintenant. Voir chez PQI notamment. Sandisk aussi.
gizmo78

Message par gizmo78 »

pour debian il existe un kernel adapté au cf mais je me souviens plus du nom
ZEPsikopat

Message par ZEPsikopat »

Tu peux préparer ton OS tout seul dans son coin avec dbootstrap, et copier le contenu sur ta CF ensuite. Pas vraiment besoin de kernel dédié, il faut juste que ton fstab monte les partitions physiques en ro.
syno

Message par syno »

Une CF avec un adaptateur CF-IDE est reconnu comme un DD.

L'os ne fait aucune différence avec un DD classic. Tant que tu as acces au contrôleur IDE et que peux lire les partition et le formatage des partitions c'est bon.

Celui -ci peux être du ext3, du ext2, n'importe... c'est vu comme un DD et puis c'est tout.

C'est juste avace les adaptateurs USBCF que la Cartes sera vue ou non comme un périf amovible.

L'install de Win sur la CF de 4 Go sur l'adaptateur IDE n'a posé aucun pb.
shreckbull

Message par shreckbull »

Merci Syno de cette information.

Reste plus qu'a savoir si une bonne carte CF comme il s'en vend (garantie 10 ans, etc ...) supportent beaucoup de requetes ou non ...
Au pire, si ma CF tiens 2 ans moi ca me convient !
syno

Message par syno »

Parce que tu as un windows qui à tenu plus d'un an sans réinstall toi ? (la machine allumée et autre chose que des NOP ds le CPU j'entend hein... ;) )

Dans 2 ans, tu auras déjà tout réinstallé, et trouvé des SDD pour 50 euros les 60Go.... (c'est pour cela que j'attend dans 2 ans avec impatience :lol: )

Même si ta CF ne tiens que 10000 écritures... cela fais combiens de fois par jours pendant 2 ans ?
nicodache

Message par nicodache »

t'es optimiste toi shreck [:dslam]

regarde combien de fois par seconde la led du dd clignote chez toi [:dslam]
syno

Message par syno »

La Led c'est pour les accès...il lis et écris souvent, mais pas forcément au même endroit sur le DD.

Il faudais aller écrire 10000 x le MEME secteur (8Go en FAT 32 : dites moi la taille d'un secteur ?).

Même si c'est écrire des logs... il va pas aller écrire tout le temps ds le même secteur car le log à tendance à grandir non ?

Et un petit défrag par mois devrais calmer tout le monde non ?
shreckbull

Message par shreckbull »

lol, serveur a la cave avec juste un bouton power ... lol !

syno

Message par syno »

syno

Message par syno »

Après, tu peux essayer de graver un DD dans la pierre :lol:
shreckbull

Message par shreckbull »

je pense a un truc car je viens de m'acheter une corsair flash mini voyager de 4GB pour remplacer ma vieille 512 de 2003.

Je dis vieille 512, mais elle fonctionne parfaitement et si je copie des données dessus, elles ne sont pas corrompues.

Et pourtant, cette clé en a bouffée des mega de données, des effacements, des formats etc ...

Donc partant de cette constation avec ma vieille clé USB de 5 ans, est ce que je peux en déduire qu'une clé USB utilise la meme technologie que la compact flash ?

Si oui, vu l'utilisation souvent intensive des clés, je pense qu'une CF doit subir convenablement le meme genre d'usage tres aléatoire que les clés usb.
Avec l'inconvénient des clés : etre retiré tout le temps, a chaud ou pas ... maltraité, etc ...
nicodache

Message par nicodache »

à coté de ca, une clé usb ne contient pas le pagefile.sys (swap) d'un OS...
et l'algo anti-wearing a beau écrire partout ou il peut pour "étaler" l'usure, le fichier en question use bien la mémoire.

ou alors faut t'en passer, mais certaines applis n'aiment pas ;)
shreckbull

Message par shreckbull »

le SWAP sera soit désactivé, soit limité a 128MB mais sur un disque dur ... donc le probleme d'ecritures nombreuses liés a la mémoire virtuelle est résolu.
Répondre