Liaison Wi-fi fixe de qualité

ginie

Message par ginie »

Ou comme je disais, deux abonnements...
Perso le wifi, j'ai des mauvais souvenirs...

30m entre deux bâtiments, dès qu'il y avait du vent ça coupait. On s'est aperçu que ça agitait les feuilles d'un murier et que ce simple mouvement niquait le wifi... Puis étrangement en hiver ça marchait... Sauf des fois, quand il faisait trop humide :heink: enfin bref...

PS : matos Cisco ultra rech (routeurs + antennes).
Tu peux avoir le matos que tu veux, les arbres auront toujours le dessus :o
Je bosse pour la sfr et il m'arrive de temps en temps d'avoir des liaisons qui tombent parce un arbre à poussé devant :lol:
heu juste un truc comme ca, faire une liaison entre deux bâtiments en wuifi c'est pas légal en france
Même en 5GHz ?

syno

Message par syno »

Pour la légalité c'est OK uniquement si tu reste chez toi. Interdiction de "survoler" la voie publique (une route, un chemin comunal par ex.).

Tant que tu reste avec les puissances définies, ou que tu l'abaisse si tu utilise des antennes avec gain c'est bon.

Par conte, si tu utilise des amplis et des antennes avec de gros gain tu as tout faut. Pi de tout manière cela doit pas être très bon pour la santé.
c0bw3b

Message par c0bw3b »

A ma connaissance, la situation aujourd'hui en 2008 c'est que la puissance rayonnée par ton antenne ne doit pas dépasser 100 mW.
Si tu es en dessous de ça, bah je crois que tu peux tout à fait utiliser du Wifi, même entre deux bâtiments, même "au-dessus de la voie publique" !! Pcq bon tous les APs (comme une box par ex) passent au-dessus de la voie publique tfaçon...

Le prob c'est de savoir si on dépasse ou pas les 100mW... A priori les APs sortent pas bcp de puissance sur leur prise antenne, après y'a les pertes sur la longueur de câble entre AP et antenne, enfin y'a l'amplification de l'antenne.
ginie

Message par ginie »

En général c'est 18db pour l'AP et 2db pour l'antenne => 20db = 100mW
gizmo78

Message par gizmo78 »

oui une box passe mais pas volontairement.

moi je ne fais que répéter ce que mon prof de droit ma dit c'est tout après je me suis s pas renseigner plus que ca.
syno

Message par syno »

Il me semble que la loi n'a pas changée.. c'est toujours inderdis de passer au dessus de la voir public il me semble...

Sinon, il faut demander une dérogation à l'ART.

Mais bon... il y aurais tellement à contrôler... que dans les faits il font de controles pour les fortes puissances rayonnées ou lors de plaintes.
ginie

Message par ginie »

La dernière fois que j'ai eu un contrôle le gars m'a expliqué qu'ils étaient complètement dépassés par le Wifi, ils n'ont aucun moyen de surveiller ça.
syno

Message par syno »

Mais bon... c'est pas la peine non plus de balancer 250mw sur une 18db hyper directive pour faire 50m non plus...

Derrière l'antenne réceptrice il y a peut-être des gens qui n'ont pas envie de recevoir de forts rayonnements tout au long de la journée !

Il faut essayer de voir si ça marche un jour de grosse pluie et règler en conséquence..

Moi je fais 200m avec la puissance d'origine de l'AP, avec 1 antenne omni de 18db et une antenne antenne directionnelle de 15db pour le client.

Pas eu une seule coupure à cause du mauvais temps et ca marche depuis presque trois ans.
Tadeus

Message par Tadeus »

ok, derniere question, vous en pensez quoi du 802.11n ? le debit theorique de 108 Mbit/s est sympa su rpapier, mais bon... si on met une antenne externe, on perds un avantage du 802.11n qui est l'alignement des antennes...

Et en plus, je n' ai trouvé aucun modele compatible linux... (linux est un plus pour la qos et le filtrage de ports...)
Zedoune

Message par Zedoune »

il me semble que le kernel qui vient de sortir (le 2.6.27 si je me trompe pas) gère les chipset atheros n
syno

Message par syno »

Apres, il faut faire attention aux antennes (et des fois les câbles au niveau des pertes en db au mètre) qui sont pas les même pour le 2,4 et le 5 giga.

Je plussoie Zplay, pour Atheros; Atheros à affirmé que ses chipset seraient utilisables par Linux d'ici peu... mais je sais plus où et quand j'ai lu ça.
Répondre