Sur ma carte mère ASUS NCCH-DL, il y a 5 ports pour des cartes (dans l'ordre de 1er à 5e port : AGP / PCI-X / PCI-X / PCI / PCI).
La carte contrôleur SATA-II était installée sur le 5e port. Depuis quelques semaines de ce mois, ça avait commencé avoir des problèmes avec mes disques durs (déconnecté soit indétecté) alors ça marchait parfait depuis plus d'un an.
Quand j'ai branché un de mes disques durs soit disant indétecté par la carte contrôleur sur la carte mère. Ca le détecte sans problème. La même chose avec le boitier externe pour le disque dur.
J'avais pensé le problème de la carte contrôleur que je l'avais acheté en neuf il y a quelques années alors j'ai acheté une autre la même carte en occasion pour le prix pas cher (ça ne tue pas mon porte-feuille). Toujours le même résultat...
Un peu temps plus tard, je viens penser que ça doit être un problème du port alors j'ai déplacé ma carte contrôleur vers le 4e port donc serrer avec une autre carte contrôleur SAS installée sur le 3e port.
Là, ça refonctionne à merveilleux... Donc je pense que le 5e port est moitié H.S.
Ca fait 6 ans que je sers cette carte mère ASUS NCCH-DL sans panne...
Si dans quelques mois ou années que le 4e port serait moitié H.S., il ne me resterait qu'un port libre, le 2e port. Ca va serrer entre la carte contrôleur SAS et la carte graphique AGP...
pong
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD