ping pong + cf les com
Pour info, des solutions existent, pas si onéreuses pour une communauté de communes ou un département : les NRA-ZO (noeuds de raccordement abonné – zone d’ombre).
Le principe ? Au lieu de ramener la fibre jusque chez l’habitant (FTTH), on ramène une fibre jusqu’à l’armoire France Télécom (sous-répartition) du village, que l’on équipe d’équipements xDSL.
Résultat ? Une ligne réduite de plusieurs km, et des débits supérieurs à 15 mbps pour la majorité des habitants du village (voire jusque 100mbps pour le VDSL, depuis le 1er octobre).
Le coût ? inférieur à 150 000€ (soit par exemple la moitié du coût de construction d’un giratoire proche de mon domicile).
Et ça marche ? De plus en plus de villages équipés dans mon secteur (Nord-Isère) depuis 5 ans, et force est de constater que çafonctionne ! Et pas de modifications d’installation pour les clients, on branche la box/modem sur sa prise téléphonique murale, et ça fonctionne !
Je trouve dommage que trop peu de monde connaisse cette technologie qui pour moi représente une alternative correcte au « tout-fibre » !
Cordialement, un technicien d’intervention Orange (P.S. : la marque France Télécom n’existe plus depuis juin 2013)
Une fois la fibre présente au NRA-ZO du village une grosse partie du travail est faite.
Un truc à savoir néanmoins: A l’heure actuelle seul Orange/France Télécom reste maitre d’oeuvre sur le déploiement des NRA-MeD (Montée en Débit) car ce sont les seuls à avoir le droit encore aujourd’hui de toucher aux paires téléphoniques.
Et dans la très grande majorité des cas, ce NRA n’est pas dégroupé, ce qui implique pas de service triple-play via l’ADSL (les paraboles vont rester pour la TV….), pas de replay, pas de VOD, …
Le NRA-MeD c’est déjà bien, mais c’est une étape, pas une fin en soit.
Je reste 100% en accord avec DDBT: Aucun opérateur ne souhaite venir à Bussy , on ne peux pas faire boire un âne qui n’a pas soif.
Pourquoi ne pas se lancer dans un B4RN-Raising à la Française (Ce qui implique un certain degré d’indépendance par rapport aux normes & aux pouvoir central, sinon, si on laisse libre court à l’administration, dans 30 ans on sera encore en train de discuter la couleur des gaines)
Des solutions du type Fibre existe soit via l’armoire FT, ou en fibre directe a la maison (FFTH) certe c’est plus chere mais rien n’empeche de faire comme des communes ou des individus; Passer la fibre soit meme avec l’aide des techniciens specialisés (la formation n’est pas si couteuse). Un tres bon exemple qui fonctionne c’est en angletterre; B4RN.org.uk
N’attendez plus rien de l’etat prenez vous en charge!
ping