Bingo , je souhaitais un Samsung Spinpoint F1 pour un prix moyen de 88€ et là je trouve un Seagate ( généralement plus cher sur le net ) pour 83€
emballé c'est pesé.
De retour dans ma chambre, je connecte le tout sur ma KT6 Delta FISRL V2.0 ( socket A on ne rigole pas

après 3h de recherches sur le net, cette carte mère msi embarque un chipset VIA VT8237 qui à prioris ne saurait pas gerer les hdd SataII. pas grave je downgrade mon HDD en Sata1 grace au cavalier idoine ... toujours pas reconnu

ce soir en desespoir de cause et après moultes lectures sur le net ( je ne suis pas seul à souffrir du probleme et VIA n'a jamais apporté le moindre correctif si ce n'est un Chipset VT8237R mais qui lui aussi est truffé de ... dysfonctionnements ( pertes de données par exemple ) ) je me décide à prendre une carte fille Sata ( oui parceque le SataII c'est cher et c'est de la zoub )
probleme : je suis en PCI, ça va etre dur de trouver ? non ...
ensuite, le goulot d'étranglement de ce bus ... obligé de faire avec tant pis
et là je reviens avec une carte noname à base de chipset Silicon Image 3114R ( Raidsoft

un petit coup d'HDTach et .... content Rosco, je n'ai jamais eu de score aussi élevé !!!
J'en déduis que le disque doit etre performant
je mets mon résultat HDTach ici, si l'un d'entre vous à ce disque sur un controleur SataII natif qu'il n'hésite pas à faire de meme pour comparer

à titre de comparaison , en bleu la courbe d'un Seagate 250Go ATA133