Adaptec 21610SA

Répondre
Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

Salut les gens!

Je poste pour solliciter votre aide, car j'ai un problème avec ma carte Raid Adaptec 21610SA.

Je l'ai branché sur une carte mère Asus P5K WS avec port PCI-X, elle a bien démarré pas de soucis. Je branche mes disques, j'en vois 2, je vais dans le bios de la carte pour la configurer, et là, quand j'ai fait "scan disk" ça a bloqué... plus rien ne marchait, j'ai attendu un bon moment, rien... j'ai rebooté (ou ça a rebooté tout seul je sais plus).

Et maintenant si je branche mes disques (formatés en ZFS, j'ai un problème avec mais je posterai plus tard), la carte se bloque au début avec un message du genre : "Failed to Load kernel".
Si je ne branche aucun disque, ça marche très bien (j'ai juste le message "bios not installed").

J'ai essayé de brancher un disque à chaud, une fois dans la config de la carte, et de rescanner les disques : blocage, j'enlève le disque : ça se débloque.

J'ai voulu flasher le bios (solution conseillée pour ce problème sur certains sites), j'ai bien pris le bon bios, mais il me dit lors du flash que cela ne correspond pas à la carte (alors que sous l'utilitaire AFU pour flasher, il montre bien la carte 21610SA).

Des idées ? Help :cry:
gizmo78

Adaptec 21610SA

Message par gizmo78 »

essaye de désactiver des trucs du style contrôleur raid sata intégré à la cm, l'audio, le port parallèle/com etc
poulpito

Adaptec 21610SA

Message par poulpito »

la seule fois ou j'ai eu un truc du genre c'était sur une carte mère d'athlon dans un slot pci classique, problème qui a disparu après une fois la carte sur une carte mère plus récente (pci ou pci-x)

Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

J'ai désactivé un maximum de trucs, dont le controlleur SATA de la CM

ça me met :

Controller Monitor Initializing

Booting the Controller Kernel.... (ça dure à cette étape.....10 minutes)

Puis un bip et :

Fatal Error : Controller monitor failedController not started

Press any key to continue (et si je le fais ça recommence)

avec juste en plus :

Controller #00: Adaptec 21610SA at PCI Bus:06, Dev:01, Func:00

Je pige pas ... ça a marché la première fois... enfin ça voyait mes disques, jusqu'à ce que je fasse un scan dans l'outil de configuration... et y'a rien d'autre de branché sur la carte mère.

Là j'ai mis le mode PCI-X 66 Mhz manuellement pour voir, ça ne change rien.
Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

J'ai que cette carte mère en PCI-X d'ailleurs, j'ai aussi une P5B Deluxe mais d'après ce que j'avais vu sur certains sites, mes ports PCI ne semblent pas compatibles avec une carte PCI-X (le détrompeur à droite (port 5v) alors qu'il le faudrait à gauche (port 3.3v)

Je peux tester de façon sure ou pas quand même ?
littleyahyah

Adaptec 21610SA

Message par littleyahyah »

j'ai déjà eu ces messages d'erreurs il me semble sur une adaptec: le firmware c'était vérollé, comme toi en voulant définir un raid.
J'ai récupéré la carte en désactivant le boot sur le slot dans lequel la carte était installée, le pc à démarré normalement sans bloqué et j'ai flashé la carte avec le firmware trouvé sur le site de adaptec
Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

Je veux bien le flasher mais j'ai téléchargé le bios sur le site adaptec, il détecte bien la carte sous l'utilitaire AFU, mais quand je veux flasher il me dit que ce n'est pas compatible avec ma carte... (ça n'a pas l'air d'être une carte HP/Dell ou autre pourtant)

J'ai bien mis le jumper pour pouvoir flasher aussi... y'a t'il d'autres jumpers à mettre ?

J'ai essayé d'avoir le support adaptec par téléphone mais voilà la galère, aucun des numéros de leur site ne semble marcher....
biour

Adaptec 21610SA

Message par biour »

verifie bien le nom de ta carte!
defois a une lettre pres c pas bon (ou alors essaye avec un bios un peu plus ancien)
Image
Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

Pourtant ça a l'air de bien être ça... j'ai vérifié plusieurs fois sur le site, et la carte au démarrage apparait bien comme 21610SA

Le fw actuel correspond à la version sur le site d'Adaptec,j 'ai essayé déjà un ancien fw même chose, au cas où j'ai essayé depuis des disquettes, pareil... je désespère là !
syno

Adaptec 21610SA

Message par syno »

Tu devrais pouvoir pluger ta carte dans un port PCI 32 bits. C'est a dire dans n'importe quelle mobo.

Essaye sur cette autre mobo et regarde ce qui se passe.. au besoins invalide les perifs dans le BIOS (ports serie, IDE, USB, IEE1394, etc...) tu enlève vraiment un max de choses et toutes les autres cartes PCI et fait un "update escd" dans les parametres PNP. pour force la détection de tes IO et IRQ.

Boot sur une disquette et invalide les drivers memoire (himem.sys) dans ton fichier config.sys et le claviers (keyb*.*).. certains programmes de flash aiment pas les programmes résidents en mémoire.

Avec un outil comme SIW tu peux voir les refs exactes de ta carte sous windows. Sous Linux tu fais un lspci -v -v -v
Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

J'ai testé sur la P5B Deluxe : pareil.

Sur une A7V-X : pareil.

Sous linux je vois bien marqué Adaptec 21610SA

J'ai désactivé un max de trucs sur la P5K WS : pareil.

D'ailleurs quand je suis sous l'utilitaire AFU et que je choisis "fw information" ou un truc du genre, il ne met rien.

J'ai pas encore essayé le reste.

Merci déjà pour ces pistes!
Roums

Adaptec 21610SA

Message par Roums »

bon ça n'a rien donné de plus, le vendeur accepte de me la reprendre alors je vais laisser ça comme ça.

Merci à vous pour vos conseils!
Répondre