Voila, j'ai reçu la semaine dernière ma Adaptec 51645.
Pour résumer, il s'agit d'une carte raid sas/sata qui prend 16 disques interne et un connecteur externe.
Elle dispose de 512 Mo de ram intégré non extensible, d'un intel Iop 348 à 1,2 Ghz dual core.
La carte chauffe assez peu (75°C avec un souffle correct de boitier). L'outil pour la controller est plutôt bien foutu que ce soit le Cli ou l'applicatif java.
Bref, pas trop déçu de ce coté la, juste que je trouve qu'il aurait été plus judicieux de développer un outil sous forme de service web plutôt que java mais bon...
Bref, on en vient au coeur du problème...
Déjà, premier soucis, tous les disques ne sont pas supporté, j'ai un samsung F1 de 1 To qui ne passe pas (aborted command) dès lors que le cache de la carte est activé... Les autres disques avec le firmware suivant passent sans problème en revanche... Je retrouve ce problème sur certain disque de 500 Go... Un peu déçu sachant que j'avais pris cette carte car soi disant plus compatible que les areca...
Je monte une grappe de 9 disques en raid6. Le montage se fait bien, et la vérification de l'array complet avec fix prend environ 15 heures...
J'ai pas trop regardé les performances mais à priori, je suis dans les 350 Mo/sec en écriture.
Je décide ensuite d'agrandir mon array avec l'oce (online capacity expansion) qui est une fonctionnalité supporté correctement selon adaptec. Je décide donc de passer de 9 disques à 10 disques, toujours en raid 6 et sans modifier les autres options.
Finalement, l'opération lancé il y a plus de 35 heures n'est qu'a 20%... Bref, il faut compter 7 jours pour ajouter un seul et unique disque à l'array... Je sais que c'est une opération longue et complexe... mais 7 jours, ça fait quand meme beaucoup... ma Perc6/i prenait une trentaine d'heure à peine pour une opération similaire...
Seulement, le problème ne s'arrete pas la... Tous les autres arrays sur la carte deviennent innaccessible pendant le temps de l'opération... enfin inaccessible n'est pas le bon terme... mais je considere que c'est tout comme puisque qu'on peut lire et écrire sur les autres arrays à environ 50 ko/s...
Bref, je trouve ça un peu inadmissible de la part d'adptec d'annoncer une fonctionnalité qu'ils ne supportent pas...
Hélas, mon cas ne semble pas être isolé

Voila, mon petit coup de gueule qui je l'espere sera utile à ceux interessé par ce genre de carte...
Pour ma part, je pense sérieusement à revendre ladite carte pour passer sur une adaptec qui semble mettre une trentaine d'heure pour une opération similaire en gardant les accès concurrents possible...