J'ai besoin de savoir si une carte fille peut/permet de prendre le controle du PC au boot c'est a dire qu'a distance je puisse acceder au bios de la becanne lors du boot.
il me semble que les dernières cartes iDrac étaient des cartes filles donc non intégrées aux cartes mères?! en revanche, si c'est le cas, elles ont probablement des connecteurs totalement propriétaires... :/
J'ai testé une carte IBM RSA 2 du boulot (issue d'un seveur IBM x445) dans mon PC perso. C'est du PCI standard donc ça rentre sans problème.
Le principe de cette carte est qu'elle est vue par le PC dans lequel elle se trouve comme une carte graphique (il y a un port VGA externe pour brancher un écran) et aussi comme clavier/souris USB (il faut brancher un cable USB entre la carte et un port USB libre).
On relie ensuite la carte au réseau ethernet, et elle devient accessible à distance par interface web (il faut juste avoir le plugin java). Sur cette interface web, on voit les infos relatives au PC (type de matériel, version du bios ... dans mon PC tout était en "unknown", je suppose que çe ne marche que pour les serveurs IBM). En revanche, ce qui marche bien, c'est le controle à distance: on peut visualiser et interagir avec tout ce qui est affiché par la carte RSA ... comme une espèce de "VNC hardware", on peut voir le PC booter, entrer et modifier le bios, etc ... le tout à distance.
bon a savoir que ça marche avec les cartes IBM (RSA 2 au moins)
ça marche pas avec les drac (format PCI mais connecteurs supplementaires qui se branchent directment a la carte mere)
avec l'IBM, on peut allumer / eteindre la machine aussi ?