C'était moi, le bon tempsMon immeuble etait raccordé depuis 2012 quand j'ai fais la demande a orange en decembre 2015. et oui orange ne fera pas la déclaration obligatoire car pas de penalité s'ils ne le font pas (dixit le commercial d'orange).
De plus, il n'ya pas de NRO free sur la region grenobloise, donc je pense que free agit en marque blanche avec orange pour le coup sur les ZMD.
pong
mais sinon ,le coup de l'abo a 2€ pour la fibre c'est ici que je l'ai vue ^^

ça leur coute moins cher de te basculer sur la fibre, que de payer la redevance adsl à orange... du coup dès qu'ils peuvent ils le font.
Free c'est deux offre maintenant:
- en ZMD, c'est du EPON si je dis pas de bêtise, artificiellement bridé en 1000/200 (plutôt 600/300 dans les tests je crois). Hâte de pouvoir tester, c'est un SFP+ qui est fournis, et il est pas impossible du tout que la limite ne soit pas au niveau NRO, mais simplement par les convertisseurs qu'ils utilisent (SFP+ vers SFP + box). Par contre c'est du 10Gbit/1,25Gbit sur l'arbre, je sais plus en combien ça partage, mais ça montera jamais énormément en UP...
- en ZHB (Paris quasi exclusivement...) c'est du P2P, je suis monté au max du SFP dessus (1,25Gbits) en down, en UP dans les 450/500. mais c'est assez dépendant de la charge réseau, leur uplink depuis les NRO est assez faible (un lien 10Gbit la dernière fois que j'avais regardé), ça peux saturer assez vite...