SAS sur Tyan i5000XT, encore et toujours...
Bonjour à tous, je viens de monter ma nouvelle station de travail sur laquelle je souhaite mettre un disque système en SAS.
Le problème est que dans le gestionnaire LSI, mon disque est bien reconnu mais impossible de formater ou vérifier le disque, il me met "Failed" à chaque fois.
Pourtant j'entends bel et bien le disque démarrer, mais impossible de booter dessus, ni windows ni linux ne le voient.
Ayant parcouru le forum, j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs personnes qui avait eu des problème avec cette carte mère, et qu'il fallait éventuellement débrancher et désactiver certains éléments.
J'ai donc désactivé à peu prêt tout sauf le LSI, c'est-à-dire son, réseau, sata, pata...etc et le problème persiste.
J'avais pu tester mon disque dur sur un serveur IBM donc ça ne vient pas de lui.
Sachant qu'une carte SAS coûte 1 bras et demi, je ne pourrais pas me permettre de m'acheter ce composant...
Merci d'avance pour votre aide.
Xavier.
Le problème est que dans le gestionnaire LSI, mon disque est bien reconnu mais impossible de formater ou vérifier le disque, il me met "Failed" à chaque fois.
Pourtant j'entends bel et bien le disque démarrer, mais impossible de booter dessus, ni windows ni linux ne le voient.
Ayant parcouru le forum, j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs personnes qui avait eu des problème avec cette carte mère, et qu'il fallait éventuellement débrancher et désactiver certains éléments.
J'ai donc désactivé à peu prêt tout sauf le LSI, c'est-à-dire son, réseau, sata, pata...etc et le problème persiste.
J'avais pu tester mon disque dur sur un serveur IBM donc ça ne vient pas de lui.
Sachant qu'une carte SAS coûte 1 bras et demi, je ne pourrais pas me permettre de m'acheter ce composant...
Merci d'avance pour votre aide.
Xavier.
une carte sas ca coute rien ... regarde du côté des perc (5i) ca coute rien du tout 

Etant étudiant, 200 euros dans une carte c'est hors d'atteinte pour mon budget.
Si je ne peux vraiment rien faire pour que ça marche je m'orienterais sas doute vers du SCSI ou du Western Digital Velociraptor.
Si je ne peux vraiment rien faire pour que ça marche je m'orienterais sas doute vers du SCSI ou du Western Digital Velociraptor.
c'est 50€ la carte ... en gros
Ah ? Aurais-tu un lien car je ne trouve cette carte qu'aux alentours de 200-215 euros sur google.
Si c'est 50 euros en effet c'est pas grand chose.
Si c'est 50 euros en effet c'est pas grand chose.
bah c'est ce qu'elle vaut en gros
après faut fouiller et biuen tomber
regarde sur le forum si il en traine pas une ou équivalent
après faut fouiller et biuen tomber
regarde sur le forum si il en traine pas une ou équivalent
Merci pour l'info, je vais passer une petite annonce sur le forum au cas où mon problème ne se règle pas...
y a pas un jumper a déplacer pour activer le sas ?
Ce n'est pas écrit dans le manuel de la carte mère, de plus, si il y avait un jumper à activer, je n'aurais pas accès au menu du LSI et il ne verrait pas mon disque.
Je suis entrain de me demander si le problème ne vient pas du disque, je l'avais acheté pour le monter sur mon serveur IBM que je viens de vendre et, comme le disque est un IBM lui aussi, je me demandais s'il n'était pas compatible uniquement avec des machines IBM.
Quelqu'un serait-il au courant de ça ?
Quelqu'un serait-il au courant de ça ?
nop j'ai du disque ibm aussi qui vient de xseries récent
aucun soucis
aucun soucis
Bon je vous donne quelques infos sur mon problème.
Après avoir dépensé 75 euros de dépensé pour une carte SAS, impossible d'utiliser mes disques.
J'en déduis donc que le problème vient de la compatibilité du matériel IBM avec les autres marques...
Me reste plus qu'à revendre ma carte SAS et me racheter des disques...
A moins que quelqu'un ai une idée ?
Après avoir dépensé 75 euros de dépensé pour une carte SAS, impossible d'utiliser mes disques.
J'en déduis donc que le problème vient de la compatibilité du matériel IBM avec les autres marques...
Me reste plus qu'à revendre ma carte SAS et me racheter des disques...
A moins que quelqu'un ai une idée ?
... ca me parait bizarre ton histoire ... ta carte sas tu la vois bien au boot ?
tu peux rentrer dans le bios ?
je sais pas comment ca marche sur tt les xseries
mais ceux que j'ai au taff il faut activer / désactiver les ports pci dans le bios
et autoriser le chargement de bios secondaires
tu peux rentrer dans le bios ?
je sais pas comment ca marche sur tt les xseries
mais ceux que j'ai au taff il faut activer / désactiver les ports pci dans le bios
et autoriser le chargement de bios secondaires
En fait j'ai bien accès à l'utilitaire LSI, il me voit bien le disque et sa capacité, mais impossible de formater.
Dans windows c'est pareil, il me voit bien le disque mais aucune modif n'est possible.
Sur mon IBM, j'avais fais du RAID 5, je ne l'ai pas supprimé. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Je vais essayer de voir cette histoire d'activation de PCI.
Dans windows c'est pareil, il me voit bien le disque mais aucune modif n'est possible.
Sur mon IBM, j'avais fais du RAID 5, je ne l'ai pas supprimé. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Je vais essayer de voir cette histoire d'activation de PCI.
l'activation de pci si tu vois bien le lsi ... ca posera pas de soucis
pour le disque avec ta carte raid (dans le bios de la carte) tu peux pas le mettre dans un pseudo raid1 et l'initialiser ?
pareil sous windows dans le gestionnaire de disque clic droit initialisé ?
pour le disque avec ta carte raid (dans le bios de la carte) tu peux pas le mettre dans un pseudo raid1 et l'initialiser ?
Non, malheureusement pour créer un raid1 il veut 2 disques minimum, chaque fois que j'essaye de créer ce raid1, il me met que le nombre de disqued est insuffisant.l'activation de pci si tu vois bien le lsi ... ca posera pas de soucis
Par contre, le matériel est de marque maxtor rebadgé IBM, ce qui doit à priori signifier qu'IBM a implanter son propre firmware qui empêche le fonctionnement sur du matériel d'une autre marque.
Serait-il donc possible de reflasher le firmware avec le maxtor d'origine ?
tu peux pas créer un raid de type jbod?
Non je ne peux malheureusement rien faire avec... juste voir leurs capacités et leurs noms.
Je viens d'acheter le 146go de redkaffe et pour le moment aucun problème, les disques sont donc bien en cause.
Je viens d'acheter le 146go de redkaffe et pour le moment aucun problème, les disques sont donc bien en cause.
normal pour du raid 1
par contre du Raid 0 sa doit passer
j'ai eu a la fois du LSI et du IBM (du Dell aussi) et j'avais configurer les array avec le CD d'ibm trouvé sur site
par contre du Raid 0 sa doit passer
j'ai eu a la fois du LSI et du IBM (du Dell aussi) et j'avais configurer les array avec le CD d'ibm trouvé sur site

en raid1 ca doit marcher mais il créer une array false
par contre oui l'équivalent du jbod c'est raid0 avec un seul disque
par contre oui l'équivalent du jbod c'est raid0 avec un seul disque