ben: désolé mais ton truc la c'est nul ^^ vaut mieux prendre une vrai carte sata même pas raid forcément si tu fais du raid software avec mdadm par exemple car une vrai carte aura son processeur pour gérer les I/O et sa ram pour le cache.
Ok gizmo78,
Mais je pensai prendre une carte dédié sata 4 ports (genre) et connecter 4 carte multiplicateur de port.
J'ai déja vu ce principe en data-center sur une config avec 3 carte de 4 ports sur 9 backplane avec multiplicateur intégrer.
Sachant que ce principe permet d'optimisé la bande passante ça doit le faire!
Ca reste sur le même principe que le SAS ou sur un connecteur tu arrive sur plusieurs disque.
c'est du multilane, plusieurs "lignes" dans une seule "gaine", mais il n'en reste pas moins un câble physique par connecteur SATA (enfin 7 pour être précis) ...
Oui je pense.
Sauf que le principe il me semble sur ce que je voudrais mettre en place,
utilise un port sata sur carte ->carte multiplicateur -> un câble sata sur un des 4 ports vers hdd.
En gros j'imageais ce principe avec le sas (c'est ce que j'ai lu).
Le sas dois le faire en natif sur les carte un connecteur de départ pour plusieurs à l'arriver, alors que la c'est pareil sauf que tu utilise une carte avec quelque composant pour contrôler.
il ne me semble pas ... sur du SAS il faut aussi des expanders
mais toujours est-il que ça me semble, comme le disait gizmo une solution plus que moyenne ... car à chaque "port multiplier", tu divises ta bande passante ... et au passage tu multiplies le nombre de composants pouvant tomber en panne et donc conduire à une indispo / perte des données
Bref, rien de mieux (à mon avis) qu'une bonne carte avec 8/12 ports et 8/12 gros disques derrière ...
Ca reste a voir poulpito.
Sur carte pour particulier, tu risque d'avoir du 16x ou quelques 1x.
Par contre sur du "serveur" des port 8x voir 4x.
Je me trompe peut etre. Les port 16x peuvent peut êtres acceuillir toutes carte pci-E 16/8/4/1x?
mdr je connais assez les cm pour te dire que c'est pas sur une serveur que tu trouvera le max de ports ^^
et oui qui peut le plus peut le mions
dans un 12x on peut y foutre de tout
sur l'entrée de gamme 3 port 16x
ou ca par exemple
à monter avec un phenom X6 (6cores)
ou alors sur une CM serveur tu trouvera autant de ports mais tous collés (la place pour les deux proc faut bien la trouver par exemple)
du coup tt les cartes ne pourront pas se monter la dessus
Merci pour tes infos.
C'es sur poulpito mais la le budget de la carte augmente.
Je pensais prendre une pour maximum 100€ car c'est pour du stockage.
Après si tu me dis que les port PCI-E 16x accepte toutes les types de carte en PCI-E, une carte de base avec 2 ports PCI-E 16x suffit pour mon utilisations.
pour l'instant c'est que du théorique. je bosse les connaissances qu'il faut pour et après je verrais mais y a de grande chance pour que je choppe des vrais serveurs style dell pour pas être emmerdé
bas après suivant comment tu veux faire mais par exemple pour moi:
- connaitre l'agrégat de lien;
- les normes de fibre avec les adaptateurs;
- choisir si je passe par un serveur qui fait filer ou si je relie la baie directement aux serveurs de virtua;
- choisir le type de baie et de raid pour avoir les meilleurs débits dans une sécurité relative;
pour info, j'ai pu sans problème installer esxi sur un serveur homemade avec une msi neo k8n, pour laquelle la carte réseau est une Marvell 88E1111 PHY
ça tourne bien. Par contre, pour éviter les confusions, vSphere est le client permettant de te connecter à un hôte esxi / esx, qui ne tourne que sous windows, pour ce dernier une petite config suffit