En ces temps de forte chaleur, d'écologie et d'économie, j'aurai bien envie de changer le PC qui me sert actuellement de routeur pour un clone moins gourmand en énergie et donc moins producteur de calories joules

Seulement, plusieurs contraintes :
* je suis un geek => je veux pouvoir jouer avec le système et foutre les mains (et des commandes) dedans, exit donc les systèmes tout intégré
* j'ai un réseau @ home avec gros NAS, DMZ, Wifi et VPN => ça veut dire 5 interfaces réseau (dont au moins 4 giga) + 1 Wifi (G ou N)
* je n'ai pas forcément grand chose contre Windows, mais de philosophie je suis pour Linux => faut que ça tourne sous Linux, préférence Debian
Je pensais partir sur une solution ITX avec Atom, mais je ne trouve pas mon bonheur au niveau carte mère (nombre de ports eternet notamment)
J'ai également relu le sujet sur les Commell, je connais également les cartes Soekris, j'ai googlé un peu mais je ne trouve pas chaussure à mon pied carte mère à ma geekerie
Suis-je seul dans ce cas ? Avez vous des idées, connaissez vous des gens confrontés ou ayant été confrontés à ce dilemme ?
Merci d'avance de vos réponses !!!