Y'a 1000€ d'écart d’après le configurateur donc ultra vite rentabilisé non ? Assurances plus cher sur l'essence car plus de cv fiscaux, les pleins ça va vite aussi en fonction des kilometres.
Bref quoi qu'on dise et vu le nombre de bornes : HDI dans ton cas

(et surtout plus facile à la revente)
Non maintenant on est plus proche des 30 000km annuels pour rentabiliser vs Ess sur les grosses, et 35 000km sur les citadines.
L'assurance est plus chère sur les diesels : ça fait des lustres que les CV fiscaux ne comptent plus : ce sont les stats d'accidentologies.
Et comme il y à plus de diesels en France, et comme les gens en gazou font plus de bornes, et comme un choc avant coûte plus cher (un bloc diesel en E/S vaut facilement le double de l'essence), tout ça fait que le risque donc la prime augmente.
A titre d'exemple 90€ de moins annuel pour une C5 v6 ess vs la même chose en 3.0 diesel (480€ vs 560€).
Les pleins vont plus vite, mais l'entretien lui aussi va plus vite et plus fort sur les diesel, la moindre intervention c'est 300-500€, sans compter les FAP/EGR. Quoique les petits turbo essence ont tendance à bien rattraper la différence de coût d'entretien. :/