On a plus la température de l'huile dans les habitacles depuis 30 ans en même temps. Pour moi c'est un peu du blabla en l'air, température de l'huile, de l'eau, on s'en branle. Pas taper dans le moteur a froid je veux bien, au bout de 10 minutes il doit pas voir la différence. Un moteur ça claque pas comme ça, on est loin des moteurs Alfa en alu d'y a 20 ans.
PS: tu peux aussi jeter la pierre à tous les Feu Vert & co qui mettent des huiles pourries d'ailleurs aussi
Depuis 30 ans sur les bas de gamme/citadines oui, le reste on à encore, et heureusement. ^^
Un moteur ne claque pas du jour au lendemain c'est sûr, mais ça fera la différence entre celui qui durera 150 000km et celui qui durera 300 000.

Quand à la qualité de l'huile c'est sûr, enfin plus que la qualité, c'est le respect des grades, quand je vois qu'ils foutent de la 0W30 dans des blocs prévus pour du 10Wx0 ça me hérisse le poil, tout ça pour avoir qu'une seule ref de lubrifiant en fût (bah oui, c'est moins cher).
Effectivement, je nuancerai.
Tout à fait d'accord qu'il ne faut pas taper à froid, mais effectivement au bout de 10-15 minutes on peut appuyer.
La qualité de l'huile utilisée compte, si on veut taper dans les tours une huile de synthèse de bonne qualité est chaudement recommandée.
De même avec les anciens moteurs turbo, il ne faut surtout pas couper le contact immédiatement, dans le cas d'une Lotus Turbo esprit par exemple il faut attendre 1 minute au ralenti à l'arrêt avant de couper le contact, c'est ce qui est préconisé en tous cas.
Après c'est vrai qu'avec une conduite pépère et un turbo D classique utilisé jusqu'à 3000 tours max, je ne pense pas qu'une huile de la mort fasse une grosse différence.
10-15mn selon le trajet c'est encore de l'huile à 60°. :/
C'est pour la longévité du turbo non ? Qui n'est plus alimenté en huile une fois le contact coupé sauf sur certaines qui ont une pompe de lubrification électrique ?
Ouip, turbo timer, utile quand on lui à tiré sur la gueule, sinon pas vraiment, il suffit en conduite normale (donc hors faire le con en montagne/circuit) de laisser tourner au ralenti quelques secondes (15-20).