J'ai déjà donné mon opinion sur l'électrique.
Les offres sont à mon sens non crédibles. Surtout quand on regarde celles qui imposent une location de batterie.
Payer 9000 € sur 36 mois qui me font économiser 1000 € de carburant / an, ça me va !
Déduire les mensualités des mes impôts, au pro-rata de son utilisation professionnelle (soit un peu plus de 2000 € par an), ça me va aussi
Ensuite, vanter les mérites de l'électrique comme source d'énergie propre, c'est sans regarder comment est produite cette électricité ni s'attarder sur les problématiques de recyclage des batteries.
Avec le développement du LENR, la donne du recyclage Lithium / Cadium va très rapidement changer
c'est comme dire que le bio-éthanol est un carburant propre...
Il l'est! Mais il a provoqué l'inflation de pas mal de matières premières dans certains pays, car les paysans sont obligés de produire pour l'éthanol et non plus pour nourrir....
Idem avec les sols bitumineux pour le gazole & essence qui continue de ruiner la nature, au Canada notamment :/
Si tout le monde passait à l'électrique, on peut doubler notre parc de centrales nucléaires....
D'autres sources d'énergie sont possible : panneau photovoltaïque à grande échelle sur toit d'immeuble et/ou héolienne horizontale sur barre HLM
+ développement de panneaux photovoltaïques transparents (actuellement 7% de rendement seulement, mais imaginez à la place du vitrage des grandes tours)
= du potentiel
Je continue à dire que la seule vraie solution propre à l'heure actuelle (et je dis bien à l'heure actuelle), c'est les motorisations hybrides à base de moteur primaire électrique et de prolongateur d'autonomie thermique.
Je suis plutôt de ton avis également, mis à part le "propre".
Aussi, peu de personnes ne mettent pas cote à cote l’énergie grise vs celles utilisée pour obtenir / acheminer / transformer / stocker / transporter / distribuer essences & gasoil