Oui moi j'ai bien niqué les R1R sur piste.
Les R1R sont une variante des 888 GG : même mélange de gomme, carcasse un peu plus dure, et surtout 7mm de sculptures au lieu de 4,5.
Ceci dit, leur comportement sur la piste est totalement différent.
Ils chauffent très rapidement (trop), deux tours et ils sont à température, quatre tours et ils s'effondrent en comportement (avant les freins de ma BM, c'est tout dire...).
Mais ils restent prévenants, et glissouillent joyeusement, mais les quatre roues en même temps (si tu garde un peu de gaz pour contraindre le train arrière, sinon...).
accélération et freinage c'est du tout bon, la hauteur de sculpture rends le comportement un poil flottant, mais rien de grave. Par contre la reprise des gaz en sortie de courbe ça tient comme les 888GG : parfait.
Pression de gonflage route - 20%, pas moins ! Donc 1,6 mini. Avec les 888GG je suis à... ...1,1 à 1,3, pour une tenue absolument démoniaque !
les 595 RS-R j'ai monté sur ma 205 GTI (pour rappel, pas du tout origine, passé 180cv) : gomme "dure" (tout est relatif, pour une gomme sport c'est dur comme du K120), il faut un moment pour chauffer, après, comme le R1R ça s'effondre, glisse et bouloche ; mais plus rapidement.
Bonne gomme en usage loisir "tranquille", moins en usage vraiment incisif et chasse au chrono.
Moins stable au freinage que les 888/R1R : le train avant se balade, l'arrière aussi. Avec la 205 clairement grosse mise en défaut de la motricité du train avant (ras avec des 888GGG)
Pour un usage piste sèche ou humide sévère (pas mumuse) les 888GG ou GGG (ou les équivalents Yokohama, Michelin... Mais 300-450€ le boudin) sont indispensables, être bridé par les gommes est frustrant.
Pour un usage piste mouillé ou pluie : R1R.
Voilà la gueule des R1R (neufs !) après une journée de piste (une centaine de tours au Luc en juillet -37 à 39°C-) : poubelle.
Le 595 RS-R sur la 205 :
