Vive les impôts

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
dricfr

Vive les impôts

Message par dricfr »

Hé ben, des fois, il y a des situations qui peuvent virer au cauchemard sns vraiment que l'on s'en rende compte. Raison de plus pour prévoir le pire.

Pourtant, tout aurait du être simple.
N'ayant ni télévision ni magnétoscope ni aucun autre engin satanique permettant de recevoir le télévision, je coche la fameuse petite case sur ma déclaration de revenus pour ne pas payer la fameuse redevance de 116€ sur la taxe d'habitation. Déjà, on apprécie le lien subliminal entre l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation.
Inconscient et optimiste, je ne peux m'empêcher de croire l'affaire terminée jusqu'à l'année prochaine. Erreur !

Sans prévenir le moins du monde, nos chers amis du centre de calcul décident d'outre-passer ma déclaration et de tout de même me facturer la redevance. Mis devant le fait accompli, je recherche en vain un début d'explication devant la mise en recouvrement de la taxe d'habitation et de la redevance sans succès. J'envoie donc un e-mail à nos chers fonctionnaires du centre de calcul, qui très réactifs m'envoient un e-mail d'explication pour demander un dégrèvement de la redevance. Et, qui insiste qu'il faut d'abord payer et ensuite réclamer, car le demande ne pourra être traitée avant la fin de la mise en recouvrement. Et oui, comme chaque année, l'avis de la taxe semble s'être perdu dans une distorsion du continuum espace temps et bien que datée dit-il y a 15 jours à trois semaines, elle n'est dans ma boite aux lettre que 10 ou 15 jours avant la fin de l'échéance.

Je paye et j'envoie du même coût, euh coup, ma déclaration sur l'honneur que je ne possède aucun instruments de dépravement intellectuel. Mais comme le centre de paiement n'est pas à la même adresse que le centre de calcul, il ne faut donc se tromper à qui on envoie quoi.
Le temps passe, et là arrive enfin une lettre refusant le dégrèvement en affirmant que je dispose d'un instrument peu louable. Et ?

Je décide donc de téléphoner à nos chers fonctionnaires over bookés. La dame, très sympa mais super speed ne me laissera dire que deux choses : "bonjour" et "le n° de l'avis d'imposition", puis me donne enfin la raison du refus. En fait, qq'un qui vit avec moi dispose d'un instrument soumis à la taxation et que donc je dois payer. Heureusement je dispose du nom de la dite personne. Il s'agit de la concierge de l'immeuble. Je tente d'expliquer mais je n'ai pas le temps de finir ma phrase que la dame me dit d'adresser une réclamation avec toutes les explications.

Hop, j'écris une jolie lettre avec plein de photocopies et tout et tout. Je fais bien attention de tout expliquer et je me permets même de faire une référence à l'année passée pour laquelle j'avais eu un dégrèvement. Erreur fatale ! Je reçois en réponse une mis en recouvrement pour l'année d'avant car je n'avais en fait pas droit à un dégrèvement car la déclaration était identique. Il est bon de savoir que nos chers fonctionnaires du centre de calculs peuvent réclamer un impôt "du" jusque trois ans après son dégrèvement ou son exonération s'ils changent d'avis.

Je re-téléphone et explique calmement la situation. La dame, toujours aussi gentille (c'est d'autant plus difficile de réclamer qq'chose d'ailleurs), me demande d'envoyer une autre réclamation avec copie de bail et numéro du syndic. Vu que j'ai déménagé ente temps, j'arrive finalement à trouver le syndic de l'immeuble, qui d'ailleurs avait changé depuis la signature du bail. j'envoie donc une jolie lettre de réclamation avec tout plein de photocopies et en copie la réclamation précédente avec tout pleins de photocopies qui vont avec.

Finalement, je reçois deux lettres des impôts. Une pour me rembourser la redevance cette année, et une autre pour la taxe d'habitation de cette année également. Aucune nouvelle pour la redevance de l'année dernière. Après un moment d'égarement, je re-téléphone. Ce coup-ci c'est un monsieur qui répond. Un peu déçu, j'explique la situation en synthétisant : "vous m'avez trop remboursé". Le monsieur me dit que ce n'est pas grave. Si j'ai un dégrèvement c'est pour une bonne raison. Je lui demande si je dois retourner le chèque. Il me fait comprendre que surtout pas et que je dois l'encaisser. Pas de soucis, j'encaisse ! Mais, je mets de côté parce que bon ...

7 mois passent, et nos chers amis fonctionnaires du centre de calcul m'adresse une belle remise en recouvrement. Quoi de plus logique ? J'hésite un moment à jouer au crétin et à leur envoyer le dégrèvement etc... mais en regardant l'épaisseur de mon dossier et me rappelant tout le temps perdu dessus je renonce. J'envoie donc le paiement, avec un petit mot ironique sur la taxation des droits de succession Dassault, histoire de leur dire qu'ils ont peut-être d'autres cas plus intéressants à traiter, et d'autre personnes à ennuyer qu'un pauvre type qui n'a pas forcément le temps ni la force de régulariser une situation tordue dont il n'est en rien responsable (après tout, mes délcarions étaient toutes correctes !).

Une chose est sure. Jamais je ne mensualiserais la taxe d'habitation.

@++
biour

Vive les impôts

Message par biour »

bienvenue au club !

petit truc perso
j'ai un garage, mais pas tout a fait a la meme adresse, donc je paye des impots dessus, sauf que cette années il ne m'on pas adressé les dit impots !
donc comme je suis en prelevmeent automatique m'on remboursé ce qui avait eté prelevé.

Connaissant leur fonctionnement, je passe un coup de fils ou me dit en gros.
"C'est tellement le bordel, il arrive que sa passe au travers!"
Mais le meilleurs c'est que rien ne c'est arrangé donc malgrés le fait qu'ils soient prevenue je vais surement devoir payé des agio et autres penalités quand ils retrouveront mon garage :pt1cable:
Image
laxou

Vive les impôts

Message par laxou »

que de temps et d energie perdus pour ... ben rien en fait : t avais fait les choses correctement ... mais il a fallu que ton dossier tombe dans les mains du seul fonctionnaire qui fait du zele :(
dsebire

Vive les impôts

Message par dsebire »

j'ai eu droit a un contole fiscal sur ma declaration 2005 effectuée en 2006. au debut, ils essaient d'impressioner mais quand j'ai commencer a leur fournir tout les justificatifs demandés etc, ils ont fini par laisser tomber devant la quantité de paperasse et qu'en fait m'etre apperçu que j'avais trop declaré :lol:
dricfr

Vive les impôts

Message par dricfr »

que de temps et d energie perdus pour ... ben rien en fait : t avais fait les choses correctement ... mais il a fallu que ton dossier tombe dans les mains du seul fonctionnaire qui fait du zele :(
L'impression que j'ai, et ça rejoint ce que dit dsebire, c'est qu'en fait si tu fais la moindre réclamation tu as droit à un contrôle d'une nature ou d'une autre. En gros c'est "paye et ferme la". Ca doit être tellement le souc qu'ils doivent pleurer à la moindre demande!

biour> A ta place j'enverrais une LRAR où tu expliques le problèmes, histoire de pouvoir prouver ta bonne fois. Sauf si tu essaies de passer au travers (bonne chance ;) ).

@+
biour

Vive les impôts

Message par biour »

R-a-b, je n'ai rien fait, ils 'embrouille tous seul, on les a prevenu.
La personne a bien insister que cela ne servirais a rien de faire un courrier, d'aprés lui la situation ce regularisera toute seul.
Et si ca commence a partir en sucette je change de pays ;)
Image
Toxin

Vive les impôts

Message par Toxin »

Bizarre, j'ai eu un soucis une fois (y a quelques années) où justement on me réclamait une taxe d'habitation et une redevance TV, chose étonnante car :
J'habite chez mes parents
Je n'ai pas de TV à mon nom
Je suis allé directement au centre des impôts, discuté avec la personne et expliquer le problème (qui en fait été du à une connerie de leur part lors de la re-déclaration de la maison de mes parents suite au décès de ma grand-mère, ils avaient mis mes parents proprio de la maison et moi et mon frère comme habitant un appartement séparé).
Tout a été reglé en un aprem et sans devoir avancer ou payer quoi que ce soit.
yazyaz

Vive les impôts

Message par yazyaz »

pour ceux qui en avait l'année dernière, vous avez pas fait un pré calcul sur la déclaration 2007 ? et voire la prime pour l'emploi diminuer comme neige au soleil ?

j'ai +800€ d'impot cette année... :( travailler + pour payer plus d'impots, je fait pas d'heures supp. que des primes
dsebire

Vive les impôts

Message par dsebire »

sans parler de PPE, j'ai 1800€ de plus d'impots cette année.... je croyais qu'il devait y avoir une baisse d'impots ?
je veux bien que mon salaire a augmentée (beaucoup) en cours de route et ça va etre pareil cette année mais bon vu que j'ai quasi doublé les impots, ça fait mal quand meme :'(
biour, tu me garde une place dans ton nouveau pays :D
biour

Vive les impôts

Message par biour »

il faut ce marié ! ( a la bonne periode)
Resultat 0 euro d'impot :D

Image
dsebire

Vive les impôts

Message par dsebire »

ouais mais ça dure qu'un an ça. l'année du mariage avec les 3 declarations. l'année d'apres, c mort meme si elle bosse pas :(
biour

Vive les impôts

Message par biour »

Oui mais c'est quand meme un an de gagné !
Pi je te rappel que je ne suis qu'un pauvre petit Tech donc je subsiste :p
Image
shreckbull

Vive les impôts

Message par shreckbull »

Je suis dans la fonction publique ... et pourtant j'ai quelques enmerdes avec les impots aussi ... paraitrait-il que j'ai déclaré 0€ pour 2007 ... enfin bon ... les aléas !
dsebire

Vive les impôts

Message par dsebire »

Oui mais c'est quand meme un an de gagné !
Pi je te rappel que je ne suis qu'un pauvre petit Tech donc je subsiste :p
apres, faut faire des gosses les allocs, c net d'impots donc plus yen a mieux c'est :D
biour

Vive les impôts

Message par biour »

Je suis dans la fonction publique ... et pourtant j'ai quelques enmerdes avec les impots aussi ... paraitrait-il que j'ai déclaré 0€ pour 2007 ... enfin bon ... les aléas !
Ce sont tjs les Cordoniers les plus mal chaussé :o
apres, faut faire des gosses les allocs, c net d'impots donc plus yen a mieux c'est :D
+1 :whistle:
Image
Larifounette

Vive les impôts

Message par Larifounette »

Perso, j'ai jamais payer d'impôt, de toute façon je gagne pas assez de sous.

Alors, arrêter de vous plaindre !!
bannock

Vive les impôts

Message par bannock »

ceci ne me parait pas tres normal, le fait que certain paye et d'autre non tout le monde devrait apporter sa part à l'edifice dans la mesure de ses moyens. mais tant mieux pour toi si tu peux "échapper" a ca.
par contre, moi c'est ma premiere fois, pas de mensualisation, déclaration faite en ligne, j'ai le recu informatique mais toujours aucune trace de vie de leur part. quand voit on arriver ce fameux papier?!
Toxin

Vive les impôts

Message par Toxin »

Houlla en papier, pas avant plusieurs mois, vers fin d'année en général il me semble.
dricfr

Vive les impôts

Message par dricfr »

Houlla en papier, pas avant plusieurs mois, vers fin d'année en général il me semble.
Yeps, pour les revenus c'est en Septembre je crois, pour la rentrée, et la taxe d'habitation c'est en novembre. Bref, tout pour que tu sois bien sec en Décembre pour Noël ...

bannock > Je suis d'accord avec toi. Mais, tu vois, le pb c'est que ce n'est pas des gars comme Larifounette qui constituent le plus gros manque à gagner pour l'Etat et qui sont les plus représentatifs "d'inégalité". Surtout après un certain paquet (qui n'avait pas que du mauvais, certes) :whistle: . A cela s'ajoute une paupérisation générale de la population. Il suffit de voir l'évolution du salaire médian p/r à l'inflation pour s'en convaincre. La France est un pays de plus en plus riche, la croissance bien que modérée est toujours restée positive tout comme la productivité, mais le français moyen est de + en + pauvre ...
Ce qui m'énerve le plus, ce sont les aides + ou moins dissimulées comme la prime à l'achat d'un véhicule, pourtant illégale d'un point de vue commerciale et qui a pris divers formes ces 15 dernières années. Payer la bouffe des étudiants, et les allocations familiales je suis d'accord, mais financer le 4x4 ou autre mazout "propres" non. Surtout que les bourses d'études et les alloc stagnent ou diminuent.
Idem pour les divers crédits d'impôts dans l'immobilier pour maintenir des prix artificiellement élevés. On pourrait en discuter des heures, et l'utilisation de l'argent public est un vaste débat souvent très intéressant. Parce qu'on peut aussi condamner des projets comme Galiléo, intégralement financer par l'argent public (européen, donc en partie français) alors qu'on a de plus en plus de sdf et de travailleurs pauvres... sans parler d'une dette que l'on nous dit galopante et des caisses vides.

Pour ce qui est des impôts, je dois avouer que comme tout le monde ça m'énerve un peu. Forcément, c'est un mois et demi de salaire qui part en fumée pour ma part. En fait, je travaille 1mois et demi "pour les autres". Vue comme ça, je trouve que la pilule passe mieux. Mais étrangement, avec le temps, je trouve que ce qui est encore plus énervant ce sont les prix éhontés et les profits records d'année en année des Carrefour et autre Total qui au final me coutent beaucoup plus chers que les impôts... et au moins je sais qu'une partie des impôts servira à financer un service de solidarité, même si ce n'est qu'un petite portion. Ce que je lâche à Leclerc ou à la Fnac (LVMH quoi), je suis sûr à 100% qui ça ne financera pas de social, au contraire.

Juste un avis un vendredi matin avec un pied en WK ;)
TheMartel

Vive les impôts

Message par TheMartel »

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les aides + ou moins dissimulées comme la prime à l'achat d'un véhicule, pourtant illégale d'un point de vue commerciale et qui a pris divers formes ces 15 dernières années. Payer la bouffe des étudiants, et les allocations familiales je suis d'accord, mais financer le 4x4 ou autre mazout "propres" non. Surtout que les bourses d'études et les alloc stagnent ou diminuent.
Idem pour les divers crédits d'impôts dans l'immobilier pour maintenir des prix artificiellement élevés. On pourrait en discuter des heures, et l'utilisation de l'argent public est un vaste débat souvent très intéressant. [#ff2a00]Parce qu'on peut aussi condamner des projets comme Galiléo, intégralement financer par l'argent public (européen, donc en partie français) alors qu'on a de plus en plus de sdf et de travailleurs pauvres... sans parler d'une dette que l'on nous dit galopante et des caisses vides.[/#ff2a00]

Juste un avis un vendredi matin avec un pied en WK ;)
dans ce cas la autant parler aussi de supprimer l'armée, d'arrêter la recherche...
c'est du même ordre, galileo c'est pas juste un projet de grand gamins, ça a des application tant militaires que civiles et de recherche. ça fait partie d'une certaine ambition que la France essaie de maintenir. Apres le fait qu'emlle est ces ambitions, ou meme le fait qu'elle s'engage dans des chemins plus ou moins bon pour les satisfaire, ça peut se discuter en effet.
Je ne pense pas non plus que la solution soit l'assistanat, on peut difficilement simplement envoyer de l'argent aux sdf et travailleurs pauvres...le fait d'avoir de tels projet permet aussi de créer des emplois, indirectement de stimuler la croissance de l'ensemble des secteurs (principe du multiplicateur de keynes)
dricfr

Vive les impôts

Message par dricfr »

dans ce cas la autant parler aussi de supprimer l'armée, d'arrêter la recherche...
c'est du même ordre, galileo c'est pas juste un projet de grand gamins, ça a des application tant militaires que civiles et de recherche. ça fait partie d'une certaine ambition que la France essaie de maintenir. Apres le fait qu'emlle est ces ambitions, ou meme le fait qu'elle s'engage dans des chemins plus ou moins bon pour les satisfaire, ça peut se discuter en effet.
Je ne pense pas non plus que la solution soit l'assistanat, on peut difficilement simplement envoyer de l'argent aux sdf et travailleurs pauvres...le fait d'avoir de tels projet permet aussi de créer des emplois, indirectement de stimuler la croissance de l'ensemble des secteurs (principe du multiplicateur de keynes)
:hello:
C'est bien là tout le débat (:
Ryu_wm

Vive les impôts

Message par Ryu_wm »

elle n'est dans ma boite aux lettre que 10 ou 15 jours avant la fin de l'échéance.
oué, ils commence à me gonfler à ne nous laisser que 15jours pour remplir leur déclaration, tu t'absente pour raison pro, tu reviens pour découvrir que tu va etre majoré de 10% car en retard ( vécu inside )
Déjà, on apprécie le lien subliminal entre l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation.
c'est pour parait il faire des économies car 98% des ménages seraient recouvrables. Quand on pense que France TV n'aura meme plus le droit de diffuser de la publicité on comprends pourquoi cette taxe à pris deja 30€ en 4 ans et que ce n'est pas fini !
je me permets même de faire une référence à l'année passée pour laquelle j'avais eu un dégrèvement. Erreur fatale ! Je reçois en réponse une mis en recouvrement pour l'année d'avant car je n'avais en fait pas droit à un dégrèvement car la déclaration était identique
l'administration toujours prompte à encaisser tes sous dans un de ses plus beaux exemple là je dois avouer !!!
idem !!! je prefere me faire ch.... à faire des chèques que d'autoriser ces ronds de cuirs à prelever directement sur mon compte ( on vous à prélevé 7K€ par erreur ? non pas possible vous les deviez forcement, faites un dossier en dans 3 ans .... ) pareil pour France Telecom et ses factures foireuses et EDF ( meme si leur service clientèle s'est grandement amélioré en 15 ans )
j'ai eu droit a un contole fiscal sur ma declaration 2005 effectuée en 2006. au debut, ils essaient d'impressioner mais quand j'ai commencer a leur fournir tout les justificatifs demandés etc, ils ont fini par laisser tomber devant la quantité de paperasse et qu'en fait m'etre apperçu que j'avais trop declaré
tu garde tous tes tickets de pompe à essence ( si tu es en frais réels ) ? moi j'ai le trac à chaque fois là dessus

ça ne te mets pas à l'abris de l'erreur car tu dois tout de meme fournir une déclaration ;)
Pour ce qui est des impôts, je dois avouer que comme tout le monde ça m'énerve un peu. Forcément, c'est un mois et demi de salaire qui part en fumée pour ma part. En fait, je travaille 1mois et demi "pour les autres". Vue comme ça, je trouve que la pilule passe mieux. Mais étrangement, avec le temps, je trouve que ce qui est encore plus énervant ce sont les prix éhontés et les profits records d'année en année des Carrefour et autre Total qui au final me coutent beaucoup plus chers que les impôts... et au moins je sais qu'une partie des impôts servira à financer un service de solidarité, même si ce n'est qu'un petite portion.
pffff mon pauvre, tu travaille beaucoup plus que ça pour payer pour les autres !
les records de marge Total et carrefour 100% d'accord avec toi, et après il osent communiquer sur "on oeuvre pour votre bien" mon Q
sur la solidarité tu te trompe encore, exemple pour le remboursement de la sécu sociale : deficit 11M€, total des cotisations diverses qui devraient normalement etre reversées au comblement du déficit : 20M€, et pourtant elle est tjrs de plus en plus déficitaire, pourquoi ? parcequ'on paye des trucs explicitement només ( RDS CGRDS TVA TIPP ... ) mais que le pognon ne va pas là où il devrait
dans ce cas la autant parler aussi de supprimer l'armée,
ne vous inquietez pas le gouvernement actuel est en train d'oeuvrer dans ce sens, vous chers concitoyens pourrez vous réjouire d'une économie de qq M€ sur le budget de fonctionnement de notre pays, mais quand merde il y aura on raquera encore plus , vous inquietez pas c'est calculé, on louera des mercenaires comme le font les USA en Irak, qui payera la facture :roll:
micha30000

Vive les impôts

Message par micha30000 »

Un autre exemple à la con : l'APL, donnée par la CAF, est indexée maintenant sur les revenus déclarés.

En gros pour faire simple :
- 2006, je suis en contrat de professionnalisation à 700€ net par mois, ma copine au chomage qui touche autant, 200 euros d'essence et un loyer de 500€ en gros, sans compter les dépenses habituelles (téléphone, Internet, EDF, bouffe...).
- CAF : non désolé vous avez trop gagné l'année d'avant (ma copine touchait 1300€ net en intérim, et moi toujours mes pauvres 700€)

- 2007, j'ai enfin droit à l'APL : 45 euros par mois, avec toujours les mêmes salaires et ma copine au chomage

- 2008, je passe en CDI à 1500€ par mois, ma copine toujours à 700 environ. Toujours les mêmes charges, et... toujours l'APL à 45€ par mois.

Je leur ai pourtant indiqué mon changement de statut et de salaire, mais non, ils veulent pas arrêter de me payer :pt1cable:
Dire qu'en 2006 je faisais gaffe au moindre centime et je vendais des trucs sur ebay pour vivre un peu mieux :D
bannock

Vive les impôts

Message par bannock »

attention a ne pas trop te manifester tout de meme, car il pourrait revenir a récupere les sommes percues, enfin l'inverse est vrai aussi le jour ou il le découvriront! :s
vraiment tout ceci va me pousser a partir....
dricfr

Vive les impôts

Message par dricfr »

elle n'est dans ma boite aux lettre que 10 ou 15 jours avant la fin de l'échéance.
oué, ils commence à me gonfler à ne nous laisser que 15jours pour remplir leur déclaration, tu t'absente pour raison pro, tu reviens pour découvrir que tu va etre majoré de 10% car en retard ( vécu inside )
Déjà, on apprécie le lien subliminal entre l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation.
c'est pour parait il faire des économies car 98% des ménages seraient recouvrables. Quand on pense que France TV n'aura meme plus le droit de diffuser de la publicité on comprends pourquoi cette taxe à pris deja 30€ en 4 ans et que ce n'est pas fini !
je me permets même de faire une référence à l'année passée pour laquelle j'avais eu un dégrèvement. Erreur fatale ! Je reçois en réponse une mis en recouvrement pour l'année d'avant car je n'avais en fait pas droit à un dégrèvement car la déclaration était identique
l'administration toujours prompte à encaisser tes sous dans un de ses plus beaux exemple là je dois avouer !!!
idem !!! je prefere me faire ch.... à faire des chèques que d'autoriser ces ronds de cuirs à prelever directement sur mon compte ( on vous à prélevé 7K€ par erreur ? non pas possible vous les deviez forcement, faites un dossier en dans 3 ans .... ) pareil pour France Telecom et ses factures foireuses et EDF ( meme si leur service clientèle s'est grandement amélioré en 15 ans )
j'ai eu droit a un contole fiscal sur ma declaration 2005 effectuée en 2006. au debut, ils essaient d'impressioner mais quand j'ai commencer a leur fournir tout les justificatifs demandés etc, ils ont fini par laisser tomber devant la quantité de paperasse et qu'en fait m'etre apperçu que j'avais trop declaré
tu garde tous tes tickets de pompe à essence ( si tu es en frais réels ) ? moi j'ai le trac à chaque fois là dessus

ça ne te mets pas à l'abris de l'erreur car tu dois tout de meme fournir une déclaration ;)
Pour ce qui est des impôts, je dois avouer que comme tout le monde ça m'énerve un peu. Forcément, c'est un mois et demi de salaire qui part en fumée pour ma part. En fait, je travaille 1mois et demi "pour les autres". Vue comme ça, je trouve que la pilule passe mieux. Mais étrangement, avec le temps, je trouve que ce qui est encore plus énervant ce sont les prix éhontés et les profits records d'année en année des Carrefour et autre Total qui au final me coutent beaucoup plus chers que les impôts... et au moins je sais qu'une partie des impôts servira à financer un service de solidarité, même si ce n'est qu'un petite portion.
pffff mon pauvre, tu travaille beaucoup plus que ça pour payer pour les autres !
les records de marge Total et carrefour 100% d'accord avec toi, et après il osent communiquer sur "on oeuvre pour votre bien" mon Q
sur la solidarité tu te trompe encore, exemple pour le remboursement de la sécu sociale : deficit 11M€, total des cotisations diverses qui devraient normalement etre reversées au comblement du déficit : 20M€, et pourtant elle est tjrs de plus en plus déficitaire, pourquoi ? parcequ'on paye des trucs explicitement només ( RDS CGRDS TVA TIPP ... ) mais que le pognon ne va pas là où il devrait
dans ce cas la autant parler aussi de supprimer l'armée,
ne vous inquietez pas le gouvernement actuel est en train d'oeuvrer dans ce sens, vous chers concitoyens pourrez vous réjouire d'une économie de qq M€ sur le budget de fonctionnement de notre pays, mais quand merde il y aura on raquera encore plus , vous inquietez pas c'est calculé, on louera des mercenaires comme le font les USA en Irak, qui payera la facture :roll:
Ouaip, Que l'argent n'aille pas là où il devrait aller, je pense que la vignette auto est sans doute la meilleure illustration.
Mais il ne faut pas résumer l'état à un voleur qui ne fait que ponctionner des impôts et des taxes. Il a bien d'autres fonctions.
Répondre